Europcar

Conduire sur les routes allemandes en hiver

Vous avez toujours voulu aller skier dans les Alpes bavaroises ? Ou peut-être préférez-vous vous balader dans des forêts enchantées et des majestueux châteaux des campagnes allemandes ? Quelque soit votre préférence, il est indéniable que l’Allemagne est un endroit idéal pour passer vos vacances d’hiver !  

De paysages enneigés époustouflants aux marchés traditionnels de fin d’année en ville où se vendent de délicieuses friandises de Noël, les activités ne manquent pas pour agrémenter votre itinéraire de voyage en Allemagne. Nous sommes allés sur place et nous aimons l’Allemagne en hiver ! Et à n’importe quel moment de l’année, pour être honnête. 

Mais n’oubliez pas qu’un séjour hivernal hors de vos frontières s’accompagne toujours de nouveaux défis : affronter les routes glissantes et verglacées, ainsi qu’aux règles nationales en matière de pneus neige…

Pour se préparer au mieux à votre road trip à travers l’Allemagne lors des mois les plus froids, suivez les conseils suivants pour une conduite hivernale sans soucis :

       1. Vous avez calculé une heure d’arrivée prévue pour votre voyage ? Ajoutez du temps supplémentaire

Conduire dans un autre pays augmente sans aucun doute le risque de rencontrer des difficultés au cours d’un voyage, entre routes jamais empruntées et à des panneaux de signalisation inconnus.

Il est donc tout à fait logique de prévoir une demi-heure de plus pour tenir compte d’éventuels contretemps en cours de route, surtout si vous parcourez des trajets plus longs en hiver. Il y a de fortes chances que vous deviez affronter des routes verglacées (surtout dans les spectaculaires régions montagneuses d’Allemagne), ainsi qu’une mauvaise visibilité en cas de pluie, brouillard – ou de neige ! 

       2. N’oubliez pas vos pneus d’hiver

Vous voulez trouver un véritable paysage typique hivernal ? L’Allemagne va certainement réaliser ce rêve. Cela signifie aussi qu’il faudra vous munir de “pneus d’hiver“, aussi appelés “pneus 4 saisons” lors de votre circuit en voiture.

La loi exige en effet que les pneus d’hiver soient montés à certaines périodes de l’année ou si les conditions météorologiques sont particulièrement mauvaises. La plupart des habitants des régions allemandes particulièrement exposés à un hiver rugueux changent de pneus en octobre, puis les remplacent par des pneus normaux vers Pâques pour plus de sécurité. 

Sur certaines routes de montagne, les chaînes à neige sont par ailleurs obligatoires. Vous ne les avez jamais utilisés auparavant ? Vous pouvez vous procurer des chaînes à neige qui se fixent aux roues ordinaires de votre voiture de location. Ces chaînes sont particulièrement utiles si vous prévoyez de monter vers les stations de ski ou qu’une tempête de neige s’abat sur des routes à fort dénivelé.

Driving In Germany During The Winter Months Dreamstime Xl 162503635

       3. Vérifiez vos pneus avant de partir

Avoir des pneus d’hiver, c’est très bien, encore faut-il qu’ils soient complètement gonflés et qu’ils aient une bonne adhérence à la route. Des pneus à plat ou dégonflés rendent les routes verglacées beaucoup plus glissantes et augmentent réellement le risque d’avoir un accident. Ce n’est vraiment pas ce que vous voulez ! 

Avant de prendre la route, vérifiez rapidement si les pneus de votre voiture sont bien fermes et s’ils ont une bonne adhérence. N’oubliez pas de vous assurer d’avoir une roue de secours sous le coffre de votre véhicule.

       4. Gardez une réserve de snacks (miam !) et de vêtements chauds dans votre véhicule

Les pannes étant beaucoup plus susceptibles de se produire par mauvais temps, il est judicieux de faire le plein de votre voiture avec quelques en-cas et de l’eau en bouteille avant de partir en voyage. C’est très important si vous vous rendez en pleine campagne ou en montagne, là où les secours pourraient mettre des heures à arriver.

Nous savons que vous porterez probablement vos plus beaux tricots d’hiver et des chaussures confortables, mais cela pourrait être utile d’emmener un pull de rechange ou même une couverture au cas où vous seriez coincé quelque part sans chauffage si vous auriez besoin d’économiser la batterie et le carburant de votre voiture. 

       5. Assurez-vous que votre voiture est équipée de tous les éléments de sécurité indispensables

En plus de veiller à ce que vous soyez nourri, hydraté et au chaud en cas de panne, il y a quelques autres choses que vous devez absolument avoir, selon la loi allemande, dans votre voiture de location.

Il s’agit notamment d’articles de sécurité standard, comme un triangle de signalisation et une veste haute visibilité, que vous devrez utiliser pour avertir les autres conducteurs en cas de panne. En Allemagne, vous devez également avoir une trousse de premiers secours dans votre voiture. 

Driving In Germany During The Winter Months Suganth 2Vg3Idf8Whm Unsplash

       6. Gardez le réservoir de carburant hors du rouge en TOUT temps

Imaginez : vous avez roulé tranquillement dans la belle campagne allemande, vous vous êtes peut-être arrêté dans un village typique pour prendre un verre de Gluhwein (réservé aux passagers, bien sûr !) ou de chocolat chaud, pour constater que votre voiture n’a plus de carburant. Les stations-service étant rares dans les régions rurales, il n’est pas impossible de penser que vous pourriez passer 2 à 3 heures sans trouver un endroit où faire le plein !

Comment éviter que cela ne se produise ? Assurez-vous toujours d’avoir au moins la moitié d’un réservoir de carburant avant de prendre la route. Il est également conseillé de planifier son itinéraire pour prévoir des arrêts réguliers pour faire le plein et se dégourdir les jambes lors de longs trajets.

       7. Ne pas boire de l’alcool si vous conduisez  

Alors que l’hiver allemand est généralement synonyme d’un grand choix de boissons alcoolisées – du vin chaud épicé au schnaps – il est vraiment important de ne pas céder à la tentation si vous êtes le conducteur désigné. 

Comme de nombreux pays d’Europe, l’Allemagne a des règles strictes en matière de conduite en état d’ivresse. Elles sont beaucoup plus strictes que celles du Royaume-Uni, par exemple (à l’exception de l’Écosse), avec un taux d’alcool maximal de 0,05 % pour les conducteurs. À titre de référence, cela correspond à environ deux petits verres de bière.

       8. Nettoyez votre pare-brise et vos phares avant de mettre le moteur en marche 

Tous ceux qui ont déjà dû se rendre au travail en hiver en voiture connaissent la technique de dégivrage des parebrises. Il en va de même si vous passez vos vacances dans des pays comme l’Allemagne où les températures sont plus fraîches et les matins humides !

Pour vous assurer une visibilité maximale sur ces routes potentiellement dangereuses, enlevez toujours la neige et nettoyez rapidement votre pare-brise avant de prendre la route. Il est également conseillé d’essuyer vos phares, car ils peuvent être encrassés par de la boue ou de la neige poudreuse. 

Un autre bon conseil concernant la visibilité ? Ne laissez pas vos essuie-glaces s’arrêter lorsqu’ils sont déployés sur votre pare-brise : ils pourraient geler si les températures sont suffisamment basses, ce qui signifie qu’ils pourraient se casser lorsque vous remettrez le moteur en marche. 

 

Vous avez le sentiment maintenant d’être bien préparé pour des vacances d’hiver en Allemagne ? Encore indécis sur la destination ? Alors pourquoi ne pas consulter nos autres guides pour vous inspirer dans votre itinéraire : prévoyez un road trip sur la magnifique Route Romantique, où vous pourrez admirer une multitude de châteaux et de pavés, ou bien pourquoi ne pas vous lancer dans un circuit qui passera par les plus beaux lacs allemands.  

 

See more articles

More from Europcar