Europcar

Voyage de Toulouse aux Pyrénées

À moins de trois heures de Toulouse se dressent les majestueuses montagnes des Pyrénées, ses stations de ski, ses panoramas époustouflants et ses jolis villages

Lourde Pano

L’un des meilleurs endroits pour profiter pleinement de panoramas magnifiques et de terroir unique se trouve dans les Pyrénées. Située à moins de trois heures de route de la ville branchée de Toulouse, la majestueuse chaîne de montagnes marque la frontière entre la France, l’Espagne et l’Andorre, et regorge de villes médiévales, de stations de ski et de panoramas à couper le souffle.

Impressionnant, n’est-ce pas ? 

Vous ne pouvez pas attendre pour commencer une excursion inoubliable en montagne ? Ou peut-être êtes-vous amateur d’histoire ? Il est alors temps de découvrir le sud-ouest de la France et de renouer avec la nature lors d’un voyage entre Toulouse et les Pyrénées.

Le trajet ne manque pas de panoramas ébouriffants

Vous adorez les périples qui vous réservent des escales étonnantes ? La route qui relie Toulouse à la chaîne de montagnes pyrénéennes est jalonnée d’endroits où vous imprégner de la culture locale et prendre des selfies inoubliables. 

Vous ne savez pas où vous arrêter ? Aucun problème, voici de quoi étancher votre soif d’évasion. On peut venir ? 

Pour ceux qui croient aux miracles, prenez votre voiture pour un pèlerinage à Lourdes

Si vous ne connaissez pas encore les pouvoirs de guérison légendaires de Lourdes, voici de quoi il retourne : la ville, nichée au pied des Pyrénées, s’est fait connaître dans les années 1850 après qu’une paysanne ait eu la vision de la Vierge Marie dans une grotte. 

L’endroit est devenu le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes, un lieu de pèlerinage majeur où affluent des fidèles des quatre coins du monde pour se baigner dans sa source naturelle, qui aurait un puissant pouvoir de guérison…

Que vous soyez ou non convaincu des pouvoirs miraculeux de Lourdes, la jolie ville ne manque pas d’attraits, et devrait figurer en bonne place sur votre itinéraire ! 

 

Pyrenees

Les fans de poudreuse et des anges de neige se donnent rendez-vous à Grandvalira 

Vous prévoyez votre escapade pendant les mois d’hiver ? Vous n’avez aucune excuse pour ne pas chausser les skis à Grandvalira !

Ce centre de sports d’hiver se trouve à Andorre, une minuscule principauté perchée en plein cœur des Pyrénées, pile entre la France et l’Espagne. Grandvalira est l’une des meilleures stations de ski, sorti des Alpes, grâce à son grand choix de pistes, ses hébergements abordables et son régime fiscal privilégié qui rend tout – des boissons au shopping – un peu moins cher. 

Emballé ?  

Pour une dose d’histoire de France médiévale, direction Carcassonne

Même si techniquement, la cité ne fait pas partie des Pyrénées, elle ne se trouve qu’à un jet de pierre à l’est de Toulouse, sur l’A61. Chut, on ne le dira à personne ! 

Franchement, vous ne serez pas déçu par ce léger détour ! 

Posée en haut d’une colline, Carcassonne est ce qu’on appelle une destination de rêve – imaginez des rues pavées, des remparts surplombant les vallées environnantes, et quel château ! Ce serait dommage de passer à côté. 

La ville fortifiée est un lieu chargé d’histoire – il se dit que l’endroit était déjà habité 3 500 ans avant J.C. ! Le récit historique de la Cité, la citadelle médiévale de Carcassone inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, n’a pas d’équivalent. Elle semble tout droit sortie d’un roman avec ses tourelles, ses remparts et ses ponts-levis.

Pour des photos de dingue, plein zoom sur le Pic du Midi 

Votre Instagram prend la poussière ? Vous voulez poster de nouvelles photos de vacances pour faire mourir d’envie votre ex ? 

Nous avons ce qu’il vous faut ! Eh oui, les Pyrénées sont une sorte de corne d’abondance de perspectives hallucinantes où les paysages de montagnes sublimes défilent sans fin. 

Notre site favori se trouve au sommet du Pic du Midi – une montagne culminant à 2 877 m – accessible par téléphérique au départ du village de La Mongie. 

Préparez-vous à recevoir des torrents de like sur votre Insta… Vous allez faire des envieux ! 

 

France Rando

Un verre de vin pétillant vous attend à Limoux

La vallée de la Loire a ses vins blancs à notes d’agrume et Bordeaux ses riches vins rouges, mais saviez-vous que la petite commune pyrénéenne de Limoux, au pied de la montagne, est aussi une région viticole historique ?

Voilà une excuse toute trouvée pour aller déguster le nectar local ! 

Limoux a autrefois appartenu à la région historique du Languedoc et ses vignobles environnants seraient, selon certains connaisseurs, les premiers à avoir jamais produit du vin pétillant en 1531. En fait, la rumeur prétend que Dom Pérignon aurait tout appris à Limoux avant de s’installer en Champagne, une région aux portes de Paris pour perfectionner l’art des bulles du vin du même nom. Juste, ne le répétez surtout à aucun Champenois, il risque de ne pas apprécier ! 

Comment rejoindre les Pyrénées à partir de Toulouse

Les routes qui sillonnent les Pyrénées inspirent vraiment l’aventure. Celles que vous voudrez emprunter dépendent des étapes que vous voudrez faire. Si vous souhaitez vous baigner dans les eaux de Lourdes, puis grimper au sommet du Pic du Midi, prenez la A64 à partir de Toulouse puis la sortie 12 juste après Tarbes. 

Autre option, vous commencez vers l’est sur l’A61 jusqu’à Carcassonne pour des vues spectaculaires avant de prendre la direction de Limoux sur la D118. De là, les courbes se suivront pendant deux heures et demie jusqu’à Andorre, mais quelle récompense ! 

 

La France est votre nouveau haut lieu touristique ? Vous pouvez aussi prendre la route des vignobles de la région Champagne, ou faire semblant d’être de sang royal le temps d’un circuit des châteaux de France.

 

Voir plus d'articles

A lire aussi