Europcar

À la découverte des Highlands d’Écosse

Cette superbe région d’Ecosse est l’endroit idéal pour un circuit en voiture avec une foule de sites incroyables à voir et une multitude de légendes à découvrir !

Ecosse Pano

Des paysages époustouflants, des sites historiques magnifiques, et une multitude d’histoires à faire froid dans le dos, voilà ce qui vous attend dans votre périple aux Highlands d’Écosse. Cette région magnifique est l’endroit idéal pour un circuit en voiture audacieux où vous ne manquerez pas de choses intéressantes à voir et à faire, quels que soient l’âge et les centres d’intérêt ! 

Le coin déborde tellement de paysages côtiers à couper le souffle, de montagnes impressionnantes et de lochs (lac ou fjord) éblouissants comme des miroirs qu’il peut être difficile de savoir par où commencer. Si votre itinéraire n’est pas encore bouclé, jetez un œil à nos suggestions ci-dessous pour un voyage dans les Highlands d’Écosse que vous n’êtes pas près d’oublier. 

Si vous aimez le bord de mer…

Les Highlands d’Écosse ne se résument pas à ses lacs scintillants et vastes espaces sauvages. La région recèle également de nombreux sites côtiers très agréables, surtout sur les îles voisines. Et si vous empruntiez le Skye Bridge qui relie la ville de Kyle of Lochalsh à l’île de Skye jusqu’à la Camas Daraich ? À aucun prix vous nous souhaiteriez manquer cette superbe plage perdue à la pointe sud. 

L’île d’Harris offre des plages de sable blanc qui soutiennent sans peine la comparaison avec les Caraïbes : Luskentyre Sands est incontournable, avec ses eaux claires qui donnent follement envie de s’y plonger ! Mais il se peut que vous le regrettiez rapidement ! 

Retour en Écosse continentale, la côte nord-est compte de nombreuses plages bordées de dunes magnifiques et de paysages hypnotiques sur la mer du Nord, parmi lesquels la plage immaculée de Reiss Beach sur la baie de Sinclair. 

Vous voulez vous tenir au cœur d’un champ de bataille…

La montée de la cause jacobite, notoirement célèbre en Écosse, n’a pas seulement marqué la fin du style de vie des Highlanders, mais fut également le théâtre d’innombrables batailles à travers la région. Peu d’entre elles sont aussi célèbres que celle de Culloden dans l’histoire du pays à cette époque. 

L’affrontement s’est tenu à Culloden Moor, un champ immense situé à la sortie d’Inverness. Le site fait partie du National Trust depuis 2007. Arpentez ce lieu où les Highlanders et les soldats britanniques se sont autrefois livrés bataille et retrouvez les cairns qui portent les noms de tous les clans ayant participé à cet affrontement sanglant du 16 avril 1745. Vous y trouverez également un très beau centre d’information ou vous pourrez parfaire vos connaissances historiques et repartir avec quelques tartans en souvenir.

 

Ecosse Lac

Vous voulez vivre comme un lord ou une lady, rendez-vous au château Eilean Donan

Vous n’échapperez pas à la vue d’un château pendant votre séjour en Écosse ! Les Highlands sont à ce titre particulièrement riches en forteresses fantastiques, dont Eilean Donan. Isolé sur une île minuscule près de Kyle of Lochalsh (donnant sur l’île de Skye), il figure parmi les châteaux les plus emblématiques du Royaume-Uni.

Monastère pendant un temps, ou repoussant les envahisseurs Vikings au XIIIe siècle, Eilean Donan a été reconstruit à plusieurs reprises au fil des ans. Vous pouvez déambuler le long de ses murailles impressionnantes, contempler le loch depuis ses remparts et apprendre tout de son histoire, y compris comment il se retrouva sous le feu des canons puis détruit par la Royal Navy en 1719.

Si vous souhaitez randonner dans les plus hauts sommets du Royaume-Uni, ne ratez pas Ben Nevis (vous ne le raterez pas dans tous les cas !)

Que vous soyez un randonneur chevronné ou que vous souhaitiez juste remplir l’album de famille de belles photos, un week-end de marche à l’ombre (ou jusqu’au sommet) du Ben Nevis est idéal. Jadis un volcan actif, il est aujourd’hui la plus haute montagne des îles britanniques et se trouve à seulement 20 minutes de Fort William. 

Les sentiers qui serpentent à flanc de montagne sont nombreux. Si vous préférez y aller tranquille, garez-vous au parking Upper Glen Nevis et engagez-vous sur le sentier qui va vers l’est jusqu’à la cascade de Steall, d’une hauteur de 120 m. Vous adorerez le pont de singe sur le trajet ! 

Si vous n’avez toujours pas reçu votre lettre d’admission à Poudlard, allez plutôt voir le viaduc de Glenfinnan 

Si vous ne vous souvenez plus combien de fois vous avez regardé chacun des huit films de Harry Potter, vous reconnaîtrez sans peine ce lieu incroyable ! Situé à l’ouest des Highlands, le monumental viaduc de Glenfinnan est un ouvrage ferroviaire victorien construit en 1897. 

Faute d’embarquer dans le Hogwarts Express, vous pourrez toutefois parcourir le viaduc à bord du Jacobite Steam Train, un train à vapeur qui relie Fort William à Mallaig. Autre possibilité, laissez la voiture à la gare de Glenfinnan et suivez le sentier panoramique pour l’observer de loin.

Si vous optez pour le train, soyez à l’affût du Glenfinnan Monument – une tour de pierres immense érigée en 1803 à la mémoire des partisans du prince Charles Édouard Stuart durant le soulèvement jacobite. 

 

Loch

Pour repérer le légendaire Nessie, ne détournez pas les yeux du Loch Ness

Vous ne pouvez pas visiter les Highlands sans au moins aller voir un loch ! Le Loch Ness sera un choix évident grâce à son monstre légendaire qui, selon les rumeurs, se cache sous sa surface… 

Connu comme étant l’un des lochs les plus larges et les plus profonds d’Écosse (225 m de profondeur en son centre), il est possible de longer en voiture les 37 km de sa rive ouest. Garez-vous et approchez-vous de la berge pour admirer la vue – et surveillez bien le lac pour voir Nessie ! Qui sait ce qui s’y tapit vraiment…  

Vous ne refuseriez pas un dram ou deux ? Direction la distillerie Blair Athol !

Vous vous considérez comme un amateur de whisky ? Les Highlands d’Écosse sont le berceau de certaines des plus anciennes bouteilles du monde, et des plus appréciées. Parmi les 40 distilleries disséminées à travers la région, Blair Athol sera assurément un bon choix pour savourer un dram (le mot écossais pour une mesure de whisky). 

Installée à Pitlochry, une jolie ville sur la route de Cairngorms, elle propose de superbes visites de groupes, ainsi que des sessions de dégustation dans son bar chaleureux. Si vous conduisez, emportez une bouteille de Blair Athol classique Single Malt 12 ans d’âge à découvrir plus tard. 

Pour savoir comment les Highlands vivaient à leur époque, remontez le temps au Highland Folk Museum

Cet incroyable musée vivant se trouve aux abords du parc national de Cairngorms (qui compte plusieurs superbes stations de ski, nombre de sommets escarpés et le château de Balmoral, retraite d’été de la Reine,). De la taille d’un véritable village et peuplé d’acteurs en tenues d’autrefois, le musée plonge littéralement les visiteurs dans le quotidien des Highlanders des XVIIe et XVIIIe siècles. 

Le cadre du Musée Highland Folk Museum est si authentique qu’il a même servi de décor pour de nombreux films et séries télévisées, comme Outlander. Si vous avez du temps, à 10 minutes de route sur la route du Highlands Wildlife Centre, dédié à la faune de la région, juste à la sortie de Kincraig, vous pourrez approcher certaines espèces d’écureuil rouge et de chats sauvages d’Écosse. 

Comment rejoindre les Highlands d’Écosse 

Maintenant que votre itinéraire est établi, comment organiser la logistique de ce voyage dans les Highlands ? Heureusement, c’est un endroit plutôt agréable à découvrir par la route. Louez une voiture à l’une des villes principales (Aberdeen ou Inverness sont les plus proches), et préparez-vous à avaler les kilomètres à travers des paysages très inspirants ! 

Si vous prévoyez de partir pendant la saison froide, attendez-vous à des chutes de neige importantes dans les montagnes. Envisagez de passer au niveau supérieur avec un 4×4, ou assurez-vous d’être équipé en pneus neige. Certains coins des Highlands d’Écosse sont aussi très isolés : pensez à faire le plein avant de quitter une ville afin d’éviter la panne sèche au milieu de nulle part !

 

Voir plus d'articles

A lire aussi