Europcar

Comment sécuriser la charge transportée dans un utilitaire ?

1440 Deux Hommes

Comment sécuriser la charge transportée dans un utilitaire ?

Parfois, dans la vie, tout semble s’écrouler en même temps. C’est possible. Mais faites en sorte que cela ne se produise pas dans votre utilitaire. Il est très important de sécuriser la charge que vous transportez dans votre utilitaire, et ce pour de nombreuses raisons. Heureusement, ce n’est pas aussi difficile que vous l’imaginez. En suivant notre guide, vous serez à l’abri des accidents. 

Pourquoi faut-il sécuriser la charge que vous transportez dans votre utilitaire ?

Eh bien, pour commencer, conduire avec une charge non sécurisée constitue un délit, c’est donc à éviter ! Pourquoi est-ce un délit ? Parce qu’en raison de son poids, de sa position ou de la façon dont elle est répartie, la charge peut représenter un danger pour vous-même et pour les autres. De plus, que vous soyez à votre compte, que vous travailliez pour une entreprise ou que vous conduisiez un utilitaire pour des raisons personnelles, il serait dommage d’entacher votre réputation à cause d’une petite imprudence. 

Un accident n’est jamais le bienvenu, surtout si vous auriez pu l’éviter facilement, et encore plus si vous en êtes la cause, que vous blessez quelqu’un, ou que vous faites l’objet de poursuites judiciaires. Même une simple amende n’est jamais un plaisir. Chaque année, les objets tombant des véhicules causent des milliers d’accidents de la route. Et des milliers de conducteurs se voient alors infliger une amende parce que leur charge n’était pas sécurisée. Alors, suivez les règles, et gardez votre argent pour vous. 

 

Dreamstime Xxl 195295773

Comment sécuriser la charge transportée dans un utilitaire ?

Tendeurs, filets… il existe différents moyens de maintenir votre charge en place. Mais vous devez tout d’abord vous assurer que votre utilitaire est adapté à la charge que vous transportez, à la fois en termes de taille et de poids. C’est tout bon ? Alors, continuons. 

Le mot d’ordre : la planification

« En omettant de vous préparer, vous préparez votre échec ». Que ces mots aient réellement été prononcés par Benjamin Franklin ou non, ils s’appliquent parfaitement ici. Il est essentiel de vous préparer au transport de votre charge, surtout si vous devez faire de la route pour aller la récupérer. Vous devez connaître les dimensions et le poids de la charge à sécuriser, disposer du matériel adéquat, et être capable de l’utiliser correctement. 

Appliquez un revêtement au sol

Si votre utilitaire ne dispose pas de revêtement au sol, vous pouvez y installer une couche de contreplaqué pour le protéger. Vous bénéficierez alors d’une surface plane et anti-dérapante. Simple et efficace ! Et tant que vous y êtes, vous pouvez même demander au dépôt de bois de vous découper du contreplaqué pour revêtir l’arrière de votre utilitaire. 

Ne jouez pas aux devinettes

Une bonne planification implique que vous sachiez ce que vous allez devoir transporter. Chargez les éléments les plus volumineux et les plus lourds en premier, en mobilisant vos compétences de vision dans l’espace afin d’obtenir une charge compacte et bien sécurisée. Veillez à ce que les articles les plus lourds soient placés au sol et disposez les éléments de façon stratégique, en tenant compte de l’ouverture des portes latérale et arrière. Vous devez également essayer de répartir le poids de la charge de façon à ne pas charger un côté de l’utilitaire plus que l’autre. 

Servez-vous de la séparation entre la cabine et l’arrière

Qu’elle soit solide, perforée, sous forme de filet ou un ensemble des trois, il est toujours pratique d’utiliser la séparation entre la cabine du conducteur et l’espace de chargement, surtout si vous transportez de grands objets métalliques. Tant qu’elle est assez solide pour arrêter tous les mouvements, c’est une surface intérieure très utile pour sécuriser votre charge. En calant les gros articles volumineux contre cette paroi, vous évitez d’avoir à les sangler. 

 

Dreamstime Xxl 93765610

Attachez votre charge

Il existe de nombreuses façons d’attacher votre charge, y compris avec des tendeurs, des filets, et des attaches directes aux points d’ancrage. Si les tendeurs sont très pratiques pour sécuriser les objets, on utilise aussi fréquemment des sangles et des chaînes. Quelle que soit la technique pour laquelle vous optez, l’important est de réduire au minimum les mouvements des objets. Pour ce faire, attachez-les dans le sens de circulation de votre utilitaire. Cela permettra de réduire le mouvement latéral de votre charge en cas de secousse. 

Réfléchissez à deux fois

Peu importe la méthode que vous choisissez pour sécuriser votre charge, posez-vous quelques questions avant de prendre la route. 

– Votre charge est-elle instable ? 

– Peut-elle glisser ? 

– Peut-elle basculer ? 

– Votre matériel d’attache est-il en mauvais état ? 

– Votre utilitaire représente-t-il un danger pour les autres usagers de la route ? 

Si vous répondez par la négative à toutes ces questions, vous pouvez prendre la route. Sinon, analysez la situation et faites le nécessaire. 

Faites preuve de constance dans votre conduite

Une fois que votre utilitaire est chargé et vos articles bien attachés, vous pouvez prendre le volant. Mais ne conduisez pas trop vite. Conduisez de manière constante, en accélérant et freinant doucement, et en contrôlant les virages. Dans la mesure du possible, choisissez un itinéraire avec des routes à la chaussée homogène, pour plus de sécurité. Et si, en raison de votre charge, il faut conduire comme un escargot, pourquoi ne pas coller un signe à l’arrière de votre utilitaire pour prévenir les véhicules qui vous suivent ? 

En sécurité jusqu’au bout

Tout est bien quand ça finit bien, non ? Alors, ne prenez de risque à aucun moment. Choisissez un endroit adapté pour vous garer et évitez les embouteillages et les dénivelés si vous le pouvez. Déchargez votre utilitaire avec soin et tâchez de savoir à l’avance où doivent aller les charges lourdes afin qu’elles ne bloquent pas le passage. 

 

Pour sécuriser vos charges correctement et éviter les accidents ou les incidents, faites attention aux détails. Un trajet réussi, réalisé en toute légalité et vous protégeant des dangers, ainsi que les autres automobilistes, peut être un réel plaisir. Ces étapes sont logiques et plutôt simples, suivez-les et laissez faire votre bon sens. 

 

Voir plus d'articles

A lire aussi