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Comment réparer le moteur en surchauffe de votre utilitaire ?

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Qu’est-ce que c’est que ce nuage de fumée qui descend la colline ? C’est un utilitaire en surchauffe ! Ce qui peut être assez terrifiant si vous ignorez de quoi il s’agit. Voir de grandes volutes de fumée s’échapper de votre capot peut faire froid dans le dos, mieux vaut donc vous familiariser avec les éventuels problèmes qui peuvent survenir. Savoir à l’avance ce qui pourrait vous arriver est plutôt rassurant, et cela peut même vous éviter de disparaître dans des tourbillons de fumée. 

Pourquoi mon moteur est-il en surchauffe ?

De nombreux paramètres peuvent expliquer une surchauffe moteur. Il peut simplement s’agir des températures caniculaires, mais cela peut également indiquer un problème grave sur votre utilitaire. Pour découvrir quelles peuvent être les causes de surchauffe, et comment y remédier, poursuivez votre lecture. 

Laissez votre moteur refroidir

  Afin de réguler sa température, votre moteur utilise un liquide de refroidissement, qui doit être disponible en quantité suffisante pour fonctionner à la pression adéquate. Pour vérifier le niveau de ce liquide, vous devez éteindre votre moteur, le laisser refroidir un certain temps, puis contrôler le niveau en ôtant le bouchon du radiateur. Vous devriez sentir un léger relâchement de la pression, et le liquide doit se trouver dans les limites indiquées par la jauge. Facile, non ? 

 

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Votre ventilateur bat de l’aile

Si le ventilateur de refroidissement de votre utilitaire est défaillant, votre moteur ne peut pas se maintenir à une température stable lorsque vous roulez doucement. Vous pouvez essayer de faire tourner le ventilateur à la main pour tester sa mobilité. Si vous sentez beaucoup de résistance ou si vous entendez des bruits désagréables, il est certainement cassé et vous devez le remplacer. 

Votre radiateur est bouché

Des objets extérieurs comme de la poussière et des débris peuvent venir boucher votre radiateur, ce qui empêche l’air d’y circuler librement. Il peut également être bouché de l’intérieur : pour vérifier, ôtez le bouchon du radiateur et regardez avec une lampe torche ; celle de votre téléphone fera très bien l’affaire ! Votre radiateur est peut-être également bouché à cause d’une fuite de liquide de refroidissement. Dans ce cas, vous devrez régler le problème pour le remettre en bon état de marche. 

Et si c’était le thermostat ?

Votre problème peut également venir du thermostat. En effet, pour fonctionner à la bonne température, votre moteur utilise un thermostat. Si celui-ci est bloqué, votre moteur pensera qu’il est suffisamment froid, et il n’y aura donc pas assez de liquide de refroidissement dans le radiateur. Cela se traduit généralement par un bruit de claquement, qui se produit lorsque du liquide de refroidissement chaud et froid entre en contact dans le radiateur, très souvent dans les 20 minutes après avoir allumé votre moteur. 

Ou la pompe ?

Le liquide de refroidissement est injecté dans le moteur et le radiateur par une pompe. Avec le temps, la pièce rotative de la pompe ou ses joints peuvent être défaillants. Cela génère un bruit de crissement ou de grincement ; dans les deux cas, il faut remplacer la pompe. 

Le joint de culasse s’est fait la malle

Une pompe défaillante, c’est toujours embêtant, mais c’est encore pire s’il s’agit du joint de culasse. C’est un problème courant sur les moteurs en surchauffe : le joint n’assure plus l’étanchéité entre la tête du cylindre et le bloc à combustion. Ça vous paraît technique ? Ne vous inquiétez pas, avec un peu d’expérience, il est très facile de déceler un joint de culasse défaillant (qui se met à faire des bruits étranges). Malheureusement, réparer votre joint de culasse peut vite devenir très cher, et vous ne pouvez le faire qu’un certain nombre de fois. 

 

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Est-ce bien un problème de moteur ?

Quand un problème survient sur la route, nous avons parfois tendance à imaginer le pire. Lorsqu’on voit de la fumée sortir du capot, on peut vite avoir des sueurs froides. Cela dit, ce n’est pas forcément le signe que votre moteur vous a lâché. Il peut également s’agir d’un amortisseur qui laisse s’échapper du fluide hydraulique sur les disques de freins, ce qui s’avère généralement beaucoup moins cher à réparer que le joint de culasse. 

Mieux vaut prévenir que guérir

Toujours cette vieille rengaine ! Mais ici encore, elle reste appropriée. Vous pouvez faire baisser la température de votre utilitaire par des gestes simples, comme vous garer à l’ombre lorsqu’il fait chaud et que le soleil est au zénith, vérifier régulièrement votre niveau de liquide de refroidissement et votre jauge de température, ou encore ouvrir les fenêtres pour faire sortir l’air chaud. Vous ne devez rincer et nettoyer votre système de refroidissement moteur que tous les 65 000 km, mais mieux vaut disposer d’une assurance dépannage au cas où. 

Si votre moteur est en surchauffe, les deux gestes rapides à faire sont d’éteindre votre climatisation et d’ouvrir vos fenêtres. Allumer votre chauffage et vos ventilateurs peut permettre de déplacer la chaleur du moteur vers la cabine, mais s’il fait chaud à l’extérieur ce n’est pas nécessairement la meilleure chose à faire.  

Si vous êtes dans les embouteillages, essayez de mettre votre utilitaire au point mort et d’appuyer plusieurs fois sur la pédale d’accélérateur. Vous pouvez, de cette manière, refroidir votre moteur en aspirant davantage d’eau et d’air dans le radiateur. Toutefois, la meilleure option restera peut-être de vous arrêter. Ouvrez votre capot et attendez que ça se calme. Dans le cas contraire, ou si la situation est vraiment préoccupante, trouvez le garage le plus proche ou appelez votre assistance dépannage et priez pour qu’elle arrive rapidement. 

 

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