Europcar va vous fournir une carte-clé. L'application Tesla ne vous permet pas d'accéder aux fonctionnalités de contrôle à distance des véhicules de location.
Placez la carte-clé sur le cercle situé près de la fenêtre du conducteur pour verrouiller/déverrouiller le véhicule de l'extérieur.
Découvrez une vidéo explicative ici.
Pour ouvrir la porte, appuyez sur la partie droite de la poignée pour la faire ressortir et tirez pour ouvrir.
Pour sortir, appuyez sur le bouton situé en haut de la poignée de l'accoudoir.
Découvrez une vidéo explicative ici.
Les Tesla n'ont pas de bouton de démarrage.
Pour démarrer, placez la carte-clé dans les porte-gobelets, appuyez sur le frein et passez la vitesse.
Pour arrêter automatiquement le véhicule, sélectionnez le mode stationnement, retirez votre carte-clé et fermez toutes les portes. Si vous ne retirez pas votre carte-clé, la voiture reste accessible et pourra être conduite. L'écran tactile peut également éteindre la voiture.
Découvrez une vidéo explicative ici.
Sous le capot, un espace permet de ranger vos affaires.
Pour l’ouvrir, appuyez sur le bouton “ouvrir” situé sur l’écran tactile.
Pour le fermer, refermez le capot jusqu’à ce qu’il touche les loquets. Ensuite, placez vos deux mains sur, l’avant du capot, de chaque côté du T, et appuyez fermement dessus jusqu’à l’enclenchement des loquets.
Découvrez une vidéo explicative ici.
Sur nos véhicules, les fonctionnalités internet sont limitées à l'accès aux aides en ligne.
L'autopilot de Tesla est une aide à la conduite. Il propose une assistance au maintien de la trajectoire, un régulateur de vitesse dynamique ainsi qu’une aide au stationnement. Néanmoins, vous devez rester vigilant et maître de votre véhicule.
Découvrez les fonctionnalités de l'autopilote ici.
Pour une prise en main complète, consulter le document ici.
Vous avez plusieurs solutions pour recharger votre Tesla :
Surperchargeur > Avec plus de 30 000 superchargeurs répartis dans 3 000 stations en Europe, profitez d’un réseau inégalé.
Bornes publiques > Plus 250 000 bornes publiques sont à votre disposition en Europe dont 50 000 en France. Europcar vous fournit la carte Shell New motion. Téléchargez l’application et inscrivez-vous gratuitement. Cela vous donnera accès au réseau de bornes de recharge. Vous serez facturé à hauteur de vos consommations.
Réseaux privés tels que votre domicile ou votre lieu de travail.
Sur la carte affichée sur l'écran tactile, il vous suffit de toucher la barre de recherche de la carte et de sélectionner Recharge.
Vous pouvez aussi retrouvez l'ensemble des bornes Tesla ici.
Retrouvez les bornes publiques sur le site de New motion.
Dans le coffre du véhicule, vous trouverez deux types de câbles pour recharger votre Tesla. Un câble pour la recharge à domicile et un câble pour les bornes publiques de recharge.
Si vous chargez le véhicule avec un superchargeur, utilisez le câble directement attaché à la borne de recharge.
Si vous utilisez une borne Tesla :
Pour ouvrir la trappe de charge, utilisez l'écran tactile ou appuyez une fois sur la trappe. Si vous utilisez une station de charge Tesla, appuyez sur le bouton du connecteur de la station de charge et la trappe s'ouvrira automatiquement.
Branchez le câble dans la prise du véhicule.
Une fois la charge terminée, appuyez sur le bouton du connecteur jusqu'à ce que le logo devienne blanc, puis débranchez le câble et remettez-le sur la borne.
Si vous utilisez une borne publique :
Branchez le câble côté véhicule.
Passez votre carte sur la borne pour vous identifier.
Puis branchez votre véhicule sur la borne.
Une fois la charge terminée, appuyez sur le bouton du connecteur côté véhicule jusqu'à ce que le logo devienne blanc, débranchez côté véhicule, puis débranchez côté borne (repassez la carte si nécessaire).
Retrouvez une vidéo explicative ici.
Le temps de recharge est le temps que met le véhicule électrique à se charger entièrement. Il dépend de la capacité électrique de la station de recharge et de la puissance du véhicule.
Avec les superchargeurs, vous récupérerez 100 km en moins de 10 minutes.
Sur les bornes publiques, vous récupérez 100 km d’autonomie en 1h30 environ.
Sur les prises domestiques, vous récupérerez 100 km d'autonomie en 7 heures.
La recharge sur les superchargeurs Tesla est incluse dans votre location. Néanmoins, les pénalités d'occupation intempestives du superchargeur ne sont pas incluses : Tesla facture l'occupation du superchargeur lorsque la charge est terminée. Le montant est défini par Tesla. Il était de l'ordre de 0,8€/min fin 2021. Vous serez re-facturé de cette pénalité une fois le véhicule restitué. Pour vous permettre d'éviter d'être pénalisé, le véhicule indique le temps de charge nécessaire.
La recharge sur les bornes publiques est à la charge du conducteur. Le conducteur doit posséder une carte d'accès aux bornes et s'être inscrit auprès d'un fournisseur d'accès aux bornes. Europcar fournit au comptoir la carte Shell New motion : l'inscription est gratuite. Les charges sont facturées par Shell New motion à l'acte.
Afin de permettre un accès le plus fluide possible à ses Superchargeurs, TESLA applique des pénalités par minute lorsque le client laisse son véhicule branché au-delà du temps nécessaire à son rechargement total, temps qui est indiqué sur le tableau de bord du véhicule lors de son branchement.
Conformément aux CGL, vous serez donc refacturé par Europcar des pénalités appliquées par TESLA au titre du rechargement pendant la durée de votre location.