Europcar

Six villages blancs spectaculaires d’Andalousie

Les hameaux blancs d’Andalousie sont connus pour leurs façades immaculées, leurs charmantes rues pavées et une gastronomie exquise. Voici nos préférés.

Andalousia Hero

Mer, soleil et sangria… Qui vient ? Si les stations balnéaires luxueuses d’Andalousie sont incontournables pour un séjour bien-être et relaxation, la région espagnole cache bien d’autres trésors. Elle regorge entre autres de villes emblématiques – de l’exubérante  Séville à l’historique Grenade – et d’une dizaine de villages d’un blanc éclatant dissimulés dans les collines…

Connus sous le nom des Pueblos Blancos, ces paisibles hameaux sont éparpillés entre la Sierra de Grazalema, la Sierra Nevada et les contreforts de Las Alpujarras. Ils sont tous parés de bâtiments d’un blanc éclatant et coiffés de tuiles rouges, sillonnés de charmantes rues pavées et de minuscules places de villages, et remplis d’histoire et de restaurants traditionnels où vous pourrez vous détendre et vous délecter de délicieuses spécialités locales. 

Si tout cela vous met l’eau à la bouche (qui ne serait pas tenté ?!), voici ci-dessous les dernières informations sur ces destinations de rêve…

Vous ne pourrez pas vous arrêter de prendre en photo l’architecture magistrale d’Arcos de la Frontera

Écarte-toi, Grenade ! Considérée comme la première étape de la route des Pueblos Blancos, cette jolie commune foisonne de vieilles bâtisses magnifiques qui formeront le décor parfait de vos photos de vacances. 

La ville tout entière a été classée monument historique national dans les années 1960 et ce n’est pas surprenant compte tenu des nombreuses et superbes structures anciennes qui bordent ses rues ! Remplissez votre appareil photo de vues de la forteresse majestueuse d’Arcos de la Frontera, dont la construction remonte au XIe siècle, puis préparez-vous à contempler l’intérieur ouvragé de la principale église de la ville, dont l’admirable Santa María de la Asunción.  

 

Andalousie Blanc

Bains, bandits et tauromachie vous attendent à Ronda

L’étape suivante sur la route des Pueblos Blancos d’Andalousie est Ronda. Ne vous approchez pas trop des limites de la ville si vous êtes sujet au vertige – le village est perché tout au bord d’un précipice qui plonge à pic dans la gorge de la rivière El Tajo, 100 mètres plus bas. 

Autrefois sous l’influence mauresque, les anciens bains arabes de Ronda ont été magnifiquement restaurés (on ne peut pas se baigner dedans malheureusement). Fan de westerns ? Le musée des bandits vous tend les bras. Vous y apprendrez tout sur les brigands de grands chemins intrépides qui ont écumé la région et pillé les voyageurs pendant les années 1800. 

Si le nom de ce village ne vous est pas inconnu, c’est peut-être parce qu’Ernest Hemingway le portait dans son cœur. Plusieurs de ses romans citent son nom et s’intéressent en particulier à la tauromachie, que vous pourrez découvrir à la Plaza de Toros – l’une des arènes les plus anciennes et célèbres d’Espagne ! – où les locaux aiment se divertir. Nombre de festivals sont également organisés tout au long de l’année, notamment le festival international folklorique de Ronda à la fin du mois d’août. 

Dégustation de tapas… dans une grotte ? Rendez-vous à Setenil de las Bodegas

Vous appréciez vos repas servis chauds dans des endroits inattendus ? Vous ne trouverez pas plus inattendu que la grotte aux restaurants de Setenil de las Bodegas. Cette petite commune devrait figurer en bonne place sur votre liste de visites, avec ses nombreuses maisons blanches construites directement à même la paroi ou blotties sous un rocher gigantesque. 

Tout le village est encastré le long d’une gorge étroite où vous pourrez vous détendre, avec un verre de vino et une assiette de tapas gourmandes, et une masse rocheuse énorme juste au-dessus de votre tête. Les grottes de Setenil abritent aussi de nombreuses habitations locales, ainsi qu’une poignée de B&B, si l’idée de dormir dans une véritable grotte vous tente. 

Grazalema sera l’endroit idéal pour les aventures de plein air 

Ce Pueblo Blanco se trouve au cœur du parc naturel de la Sierra de Grazalema. S’il ne manque pas d’attraits grâce à ses paysages sublimes, il est aussi un pôle d’attraction pour les amateurs de sport…

Les adeptes de la randonnée pourront choisir parmi plus de 20 sentiers (dont un qui descend dans le canyon de Garganta Verde) pour une sortie d’une journée inoubliable remplie de paysages sans équivalent de Grazalema et au-delà. Vous pourrez aussi tester votre forme physique pendant un après-midi d’escalade ou vous enfoncer dans les profondeurs calcaires de la montagne pour une expédition souterraine.

 

Couple Andalousie

Vous aimez les festivals locaux hauts en couleur, Zahara de la Sierra ne vous décevra pas 

Si vous planifiez une escapade dans le sud de l’Espagne en juin, inscrivez bien ce Pueblo Blanco sur votre itinéraire. Il est très célèbre pour sa Fiesta del Corpus Christi très animée, généralement organisée à la fin du mois. Les rues de Zahara sont alors recouvertes de fleurs et d’herbes fraîchement coupées pour cette fiesta pleine d’allant. 

Le village est également situé dans le parc naturel de la Sierra de Grazalema, ce qui en fait une autre escale intéressante pour vos sorties sportives. Le canoë et le kayak sont des activités de choix, surtout avec le barrage Zahara-El Gastor juste à côté de la ville. 

Pour un soupçon de tropiques, ne ratez pas Salobreña

Si l’idée de vous éloigner de la mer vous préoccupe, vous serez séduit par Salobreña, un petit Pueblo Blanco ravissant. Installé sur une colline recouverte d’arbres fruitiers tropicaux face à la mer, le village est surplombé par un château mauresque imposant.

En plus de flâner dans les ruelles étroites de Salobreña et vous régaler de ses perspectives à couper le souffle, vous pourrez également vous plonger dans la douce mer Méditerranée. À moins de 10 minutes de route se trouvent des plages exceptionnelles où vous pourrez nager, surfer, et même vous initier la plongée sous-marine !

Sur les routes d’Andalousie

Pour profiter pleinement de ce joli coin d’Espagne, le mieux est de louer une voiture et de vous balader à votre rythme. Facilement accessible puisqu’il se trouve au carrefour de plusieurs grandes villes (dont Séville, Grenade et Malaga), il est idéal pour échapper aux foules citadines loin des sentiers battus. 

Vous prévoyez une escapade en voiture en Espagne ? Consultez notre guide de voyage sur la belle région basque, ou envisagez une échappée le long de l’inquiétante Costa da Morte galicienne. 

 

Voir plus d'articles

A lire aussi