Europcar

Sur la route des volcans d’Italie

L’Italie regorge de volcans grandioses à visiter sur toute la partie sud du pays, du Vésuve au Monte Cavo, vous n’avez que l'embarras du choix.

Volcan Pano

La chaleur ne vous fait pas peur ? Peu d’activités surpassent la sensation grisante de se tenir au bord d’un puissant volcan. Peuplée de ces merveilles parfois terrifiantes, l’Italie abrite même les plus grands volcans en activité d’Europe. 

Si votre choix s’est porté sur une échappée italienne, pourquoi ne pas réserver votre voiture de location et vous embarquer pour un voyage épique au plus près des fissures volcaniques les plus célèbres ? Le pays des gelatos et des pizzas n’en compte pas moins de 48 (rassurez-vous, la plupart sont éteints !) et ils se trouvent tous dans des sites exceptionnels. 

Voici, pour commencer, notre sélection des volcans les plus spectaculaires qui seront les étapes de votre grand tour de la belle Italie :  

Si vous avez besoin de sensations extrêmes pour vous sentir vivant, l’Etna est pour vous 

Plus grand volcan en activité culminant à 3 350 m d’altitude, l’Etna mérite vraiment le détour. Proche de Catane sur l’île de Sicile, on ressent un certain vertige à se tenir au pied de l’Etna, qui n’est autre que l’un des volcans les plus dangereux d’Europe !

Ses cinq cratères crachent des cendres et de la lave en permanence, ce qui vous donne toutes les chances d’observer une éruption pendant votre séjour. Pas d’inquiétude cependant, l’activité sismique est étroitement surveillée et le site est fermé s’il présente le moindre danger. 

Si la silhouette de l’Etna découpée sur un ciel azur est déjà impressionnante en soi, les drogués d’adrénaline ne manqueront pas de sauter dans le téléphérique pour rejoindre le camp situé à 2 500 m d’altitude pour s’offrir un safari en jeep à la Valle del Bove au sommet du volcan. Passée une plaine de désolation, observez comment la lave en fusion s’échappe des cratères de l’Etna ! 

 

Volcan Italie Ruine

Mettez-vous dans la peau d’un soldat Romain au mont Vésuve 

La visite combinée d’un volcan et d’anciennes ruines vous attire ? Comment passer à côté de ce volcan tristement célèbre, situé près de Naples, responsable de la destruction de la ville de Pompéi en 79 après JC ? S’il est techniquement considéré comme étant toujours actif, le Vésuve n’a pas connu de réelle éruption depuis les années 40, ce qui en fait une destination relativement sûre si l’idée de grimper sur un volcan vous rend nerveux. 

Les plus braves d’entre vous pourront entreprendre la randonnée du Mont Vésuve de 3,4 km qui fait une boucle autour de son cratère. N’oubliez pas la crème solaire ! Le départ est accessible en voiture, mais il vous faudra payer l’entrée (le parcours se trouve à l’intérieur d’un parc national). Vous pourrez aussi l’admirer depuis la ville ensoleillée de Sorrento, ou si vous préférez, depuis le site archéologique de Pompéi, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. 

Pompéi est à ne manquer sous aucun prétexte. Le temps semble s’être arrêté dans ces rues et maisons excavées, peuplées de statues fantomatiques, des moules en plâtre réalisés à partir des restes calcinés des Romains qui vivaient dans la ville. De quoi donner la chair de poule ! 

S’il vous fallait un prétexte pour une sortie en bateau… (Qui n’en a pas besoin ?), le Stromboli sera en première place 

La Sicile a toujours figuré en bonne place de votre liste de voyages ? Alors réservez un tour en bateau en direction de la minuscule île de Stromboli. Situé à seulement un jet de pierre de l’Etna, n’hésitez pas à réaliser un coup double volcanique pour vos vacances !

Le Stromboli est le troisième et dernier volcan actif d’Italie. Tout comme ses imposants et explosifs voisins, il est presque toujours en éruption. De nuit, ses gerbes de lave incandescentes visibles à des kilomètres lui ont valu le surnom de « phare de la Méditerranée ». 

Si la vue du Stromboli depuis la Sicile ne vous suffit pas, malgré ses 924 m d’altitude, sautez dans un bateau à partir de Milazzo en Sicile et allez grimper avec un guide le long de l’ancien cratère – le point de vue parfait à 150 m au-dessus du cratère actif. Vous trouverez également une poignée d’hôtels installés à la base du Stromboli, si vous souhaitez vivre le frisson de passer la nuit à l’ombre de l’un des volcans les plus actifs du monde ! 

 

Volcan Italie Enfant

Les amateurs de vin italien seront enchantés par le Mont Vultur 

Si vous préférez vous détendre pendant votre tour des volcans d’Italie, le Mont Vultur sera votre havre de paix. Situé en Basilicate, à mi-chemin environ entre Naples et Bari, ce volcan est aujourd’hui connu pour son emplacement au cœur d’une région viticole italienne en plein essor. 

Un peu hors des sentiers battus et seul volcan d’Italie à l’est de la chaîne de montagnes des Apennins, le Mont Vultur est assez spécial. Sa dernière éruption connue remonte à 40 000 ans. Aujourd’hui, c’est un endroit privilégié pour les randonnées, les pique-niques et bien évidemment, les dégustations de vin ! Le sol volcanique est idéal pour faire pousser des vignes et ceux qui ne conduisent pas apprécieront un verre ou deux du délicieux vin rouge AOC Aglianico del Vulture (pensez à emporter une bouteille pour déguster de retour à la maison…). 

Vous n’êtes pas sujet au vertige ? Allons le vérifier au mont Amiata…  

Une virée en Toscane vous tente ? En plus de villes fabuleuses telles que Florence et Pise, d’une cuisine gourmande et d’un patrimoine viticole remarquable (un verre de chianti ?), la région offre des panoramas luxuriants, dont fait partie la chaîne de montagnes du mont Amiata. 

Niché à l’extrémité sud de la Toscane, le mont Amiata, le plus haut volcan éteint d’Italie, culmine à plus de 1 700 m ! Resté sauvage, le volcan est un pôle d’attraction pour les aventuriers en mal de sentiers de randonnées intacts. Vous pouvez également parcourir ses jolis chemins à cheval ou à vélo. De plus, pour les petites faims, vous trouverez dans une poignée de villages au charme fou quelques restaurants rustiques où vous pourrez déguster des plats préparés avec des produits locaux, comme des châtaignes, des champignons et du sanglier. 

Si vous ne souhaitez pas trop vous éloigner de Rome, le mont Cavo sera parfait 

Vous n’avez pas prévu de sortir de la région du Latium pendant votre voyage italien ? Vous avez de la chance car il y a un volcan juste aux portes de Rome. Le mont Cavo est peut-être éteint depuis près de 10 000 ans, mais ses pentes en valent vraiment la peine, surtout si vous appréciez les panoramas époustouflants. 

Enchâssée sur le flanc nord du mont Cavo, la commune de Rocca di Papa est le point de départ d’une balade qui vous réserve des points de vue spectaculaires. Vous pouvez garer votre voiture en ville et marcher le long de la Vie Del Prato. Si vous ne voulez pas cuir au soleil du Latium, conduisez jusqu’à la Via Scalette.  

Pour la petite histoire : le mont Cavo était un lieu de pèlerinage sacré pour les Romains, là où précisément se trouvent à son sommet les vestiges d’un temple voué à Jupiter !

 

Voir plus d'articles

A lire aussi