Europcar

Le meilleur de la Côte Amalfitaine en voiture

La région de la côte Amalfitaine est la destination idéale pour un circuit en voiture qui vous fera découvrir de splendides villages accrochés aux falaises

Amalfi Hero

Cette destination est incontournable. La côte Amalfitaine est un endroit incroyable qu’il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie ! La région, célèbre dans le monde entier, se situe sur la côte sud-ouest de l’Italie et recèle certaines des plus belles plages et villes du pays. 

Et cerise sur le gâteau, le trajet de la côte Amalfitaine est déjà tout tracé grâce à l’autoroute du même nom qui relie l’ensemble des treize villages de montagne enchanteurs. De plus, il ne faut qu’une heure pour rejoindre Naples et vous faire une idée de cette ville italienne cosmopolite (et profiter d’être dans le berceau de la pizza pour déguster une part) !

Que vous soyez en vacances avec des amis, ou que vous planifiez votre escapade annuelle en famille, vous trouverez de quoi vous occuper tout au long de cette superbe portion de littoral. Si vous n’êtes de passage que pendant un week-end, il est tout à fait possible de sélectionner les principaux sites de la côte Amalfitaine pour quelques jours. Commencez votre feuille de route vers la douceur italienne par les étapes suivantes…

Direction Sorrente pour remplir votre valise de souvenirs 

Sorrente constitue le point de départ naturel de la route de la côte Amalfitaine et la première étape de la voie rapide SS163 qui court sur les 50 km jusqu’à Vietri sul Mare. Vous avez vu les photos ? Évidemment ! Comme de nombreuses villes de la région, Sorrente, aux ruelles étroites et aux bâtiments de couleurs chamarrées, est accrochée à flanc de falaise. C’est un village de carte postale où les photos sont toujours parfaites pour Instagram. 

Vous êtes accro au shopping ? Vous avez vu la marina, navigué en bateau le long de la côte, admiré la vue imprenable de la Baie de Naples, l’heure du shopping est enfin arrivée ! Commencez par les souvenirs à la Piazza Tasso, n’oubliez pas quelques liqueurs locales avant de vous diriger vers les boutiques de vêtements chics sur Corso Italia. En quête de trésors cachés ? À mesure que vous vous enfoncez dans les allées pavées labyrinthiques de Sorrente, recherchez les spécialités locales et les magasins d’antiquité et qui sait ce que vous dégoterez. 

 

Amalfi Paysage

Une visite à Capri pour les amateurs de mythes et de légendes

Toute la région d’Amalfi possède un patrimoine tissé de nombreuses légendes anciennes, mais Capri est un site exceptionnel qui satisfera votre curiosité. Vous pouvez garer votre voiture à Sorrente et embarquer à bord d’un bateau-taxi, ou vous joindre à une visite organisée en direction de l’île. Capri est l’île des sirènes et étroitement liée à l’Odyssée d’Ulysse. Elle était également la villégiature privilégiée de nombre de puissants empereurs romains !

Nous vous laissons le loisir de découvrir par vous-même les nombreux trésors de Capri, ses criques magnifiques, ses villes colorées ou encore ses merveilles naturelles telles que la mystique grotte bleue. 

Prenez le temps d’apprécier Positano pour attirer des fans sur votre page Insta 

Si Sorrento ne manque pas de charme, Positano – l’escale suivante sur la côte Amalfitaine – joue vraiment dans une autre catégorie ! Perchée sur des falaises qui plongent vertigineusement dans une Méditerranée aigue-marine, la ville parsemée de maisons aux couleurs pastel offre le cadre parfait pour toutes vos publications et stories Instagram. 

Il y a aussi une foule d’activités à Positano pour remplir votre journée, entre prendre le soleil sur la belle Spiaggia Grande, et visiter des monuments historiques tels que les vestiges d’une villa romaine enterrée sous les cendres du Vésuve en 79 avant JC et récemment mis à jour. 

Vous aimez les peoples ? La ville très attrayante est aussi la destination de voyage préférée des personnalités riches et célèbres. Ne soyez pas surpris d’en croiser pendant votre séjour !

 

Amalfi Raps

Placez Amalfi en haut de votre liste si vous avez des mordus d’histoire avec vous

Vous aimez apprendre des choses sur les destinations de vos voyages ? L’histoire de la côte Amalfitaine remonte sur des millénaires et peu rivalisent avec Amalfi pour la mémoire de la région. La ville, qui a donné son nom à la région, se trouve à mi-chemin de tout itinéraire et regorge d’attractions historiques sans pareil. 

Vous y trouverez le Musée Arsenale Amalfi, la cathédrale médiévale et la Villa Rufolo d’architecture mauresque avec ses jardins paysagés qui surplombent la mer, à Ravello, juste au nord d’Amalfi. 

Accrochez-vous à vos chaussures (et à votre estomac) à Cetara pour de délicieux fruits de mer 

Tout tourne autour de la nourriture en Italie. Alors, êtes-vous prêt à déguster les meilleurs fruits de mer de toute votre vie ? Et avec une vue imprenable ? Les restaurants de la côte Amalfitaine qui proposent des fruits de mer frais face à la mer sont innombrables. Si l’idée de savourer des plats gourmands dans une authentique ville côtière vous tente, rendez-vous à Cetara. 

À seulement 7 km de Vietri sul Mare (la dernière escale officielle de la côte Amalfitaine), le village de pêcheurs est un peu en dehors des circuits touristiques habituels et très connu pour ses fruits de mer incroyables. Le nom de « Cetara » se réfère à une ancienne pratique de pêche du thon rouge, toutefois on trouve d’autres délices dans ce port idyllique. Les anchois figurent parmi les spécialités locales et sont traditionnellement mélangés à une sauce qui accompagne les pâtes faites maison. Vous n’en croirez pas vos papilles ! 

Conduire le long de la côte Amalfitaine

Vous rêvez de prendre la route sur la côte Amalfitaine ? Démarrez votre aventure par un vol en direction de Naples, puis récupérez une voiture de location à l’aéroport international. En route pour Sorrente, vous pouvez faire un crochet vers les majestueux volcans italiens en faisant un arrêt au Vésuve. 

La voie rapide SS163 est spectaculaire et trace son chemin entre les montagnes et la mer Méditerranée cristalline. Si vous n’aimez pas la foule ni les embouteillages, évitez la région pendant la haute saison (généralement de mai à septembre), ou alors prenez la route tôt le matin. Vous vous rendez aussi à Naples ? Faites le circuit dans l’autre sens, ou traversez les terres sur la A3 en direction de Pompéi. 

Si vous n’arrivez pas à quitter l’Italie, consultez notre guide de voyage sur les volcans du pays qui vous mènera du mont Vésuve jusqu’à l’impressionnante île de Sicile. 

 

Voir plus d'articles

A lire aussi