Europcar

Visite des plus beaux vignobles autour de Francfort

Du château de Johannisberg au Lohrberger Hang de Francfort, ne manquez pas la visite du berceau du délicieux Riesling.

Frankurt Pano

Si vous avez déjà arpenté en long et en large la vallée de la Loire en France et que vous connaissez le Tempranillo espagnol comme votre poche, pourquoi ne pas aller découvrir des vignobles plus intimistes en Europe ?

Que connaissez-vous de la région du Rheingau ? En voici un résumé. Elle est connue pour ses sols fertiles, ses villages médiévaux idylliques et une poignée de châteaux anciens. Et cerise sur le gâteau… C’est aussi une étape capitale de la route des vins d’Allemagne. Imaginez des bulles et de délicieuses bouteilles de Riesling. De plus, elle n’est qu’à un jet de pierre de la vibrante cité de Francfort ! 

Vous rêvez de passer une semaine à la découverte des fantastiques domaines viticoles de Francfort ? Nous aussi. En fait, on aimerait bien venir ! Pour vous aider dans votre choix, voici en bref cinq vignobles parfaits pour une dégustation, tous facilement accessibles depuis la ville de Francfort-sur-le-Main.

Siroter du Riesling dans un château vous tente ? Ne manquez pas Schloss Johannisberg

Peut-être l’un des plus impressionnants vignobles d’Allemagne, rien n’égale le plaisir d’un verre de vin dans le somptueux château de Johannisberg !

Du vin dans un château ? Idéal n’est-ce pas ? Ce domaine viticole royal se trouve juste à la sortie du village de Johannisberg. Il est également connu pour être le premier domaine à avoir produit du Riesling ! Schloss Johannisberg produit des bouteilles depuis plus de 1000 ans et c’est un endroit fabuleux pour découvrir l’histoire et les nuances du vin. 

Après la séance de dégustation, ne manquez pas la visite du grand palais et de ses caves immenses où reposent des vins de première classe ! Et si vous emportiez quelques bouteilles en souvenir ? Du magasin, bien sûr, pas des caves ! 

Durée du trajet : 50 minutes

 

Frankfurt

Pour un vignoble à la riche histoire, direction Kloster Eberbach

Ce vignoble de Rheingau ne produit pas seulement des bouteilles d’exception, son histoire est aussi intrigante ! 

Vous souhaitez en savoir plus ? Kloster Eberbach est en fait une ancienne abbaye cistercienne datant du XIIe siècle. Au début des années 1800, elle a été reconvertie en domaine viticole. 

Fin de la leçon d’histoire. Revenons au vin ! C’est aujourd’hui le plus grand vignoble d’Allemagne. En partie parce qu’il est lié au domaine de Steinberg voisin. Oui, oui. Il s’agit bien d’un nom qui résonne auprès des connaisseurs !

Vous aimez faire la fête autour d’un bon verre ? Bien sûr, vous pouvez vous faire plaisir tout au long de l’année. Mais si vous prévoyez un séjour vers la fin du mois de juillet, vous pouvez faire l’expérience de la Table ronde de Steinberg. Elle se tient dans le cadre du pétillant festival de musique de Rheingau où une longue table recouverte de plats délicieux et de vins locaux est installée au cœur des vignes. On arrive ! 

Durée du trajet : 50 minutes

Si vous ne souhaitez pas être désigné conducteur volontaire, le domaine de Lohrberger Hang à Francfort sera parfait

Si vous ne souhaitez priver personne d’un bon verre à deux pas de votre lieu d’hébergement, rendez-vous au vignoble de Lohrberger Hang à Francfort. Toujours situé dans la région de Rheingau d’un point de vue géographique, le domaine se trouve à la limite est de la ville, facilement accessible quel que soit le lieu où vous séjournez. 

Plus de 10 000 bouteilles de Riesling sec et demi-sec y sont produites chaque année, chacune provenant des raisins cueillis à la main des coteaux abrupts du Lohrberger Hang. Il y a beaucoup d’amour dans ce vin !

 

Couple

Pour tester quelque chose de différent (quand vous souhaiterez changer du Riesling), Weingut Hemmes est une bonne adresse

Êtes-vous prêt à découvrir de nouveaux breuvages ? De l’autre côté de la rivière, faisant face à la ville viticole de Rüdesheim, un autre grand vignoble allemand produit de grands crus :  la Hesse rhénane. 

Peut-être un brin moins prestigieuse que le Rheingau, cette région produit néanmoins quelques vins très appréciables – notamment dans certains domaines tels que le Weingut Hemmes. Ce domaine familial installé sur les berges du Rhin couvre plus de 50 hectares. Il produit également plusieurs variétés de vin depuis plus d’un siècle. Imaginez des pinot gris et chardonnay rafraichissants, aux rouges charnus du dornfelder et du cabernet sauvignon.

Si vous souhaitez épater votre moitié avec vos connaissances sur le vin, vous y trouverez aussi des cours d’œnologie !

Durée du trajet : 60 minutes

Enfin, si le choix est trop difficile, essayez un petit peu de tout à Wiesbaden

Certains l’appellent la porte d’entrée de la région viticole du Rheingau. Nous, nous l’appelons le lieu idéal pour une pause délicieuse entre vin et spa ! De fait, Wiesbaden est l’une des plus anciennes villes thermales d’Europe et un endroit magnifique à visiter, en dehors de son histoire viticole. 

Il n’y a peut-être pas de vignoble à proximité, mais vous y trouverez une foule d’endroits où déguster la crème des cépages de la région du Rheingau. Si vous souhaitez savourer un vrai nectar local, un samedi sur deux, au marché hebdomadaire qui se tient sur la place historique, les domaines de Rheingau installent des tables le long des étals et servent des spécialités gastronomiques régionales ! Un régal ! 

Si vous voulez vous éclaircir les idées au grand air, la ville est aussi le point de départ du chemin de randonnée du Rheinsteig (qui s’étire sur 300 km jusqu’à Bonn) ; idéal pour agrémenter votre circuit de dégustation des vins de Francfort avec une petite activité physique ! Et parfait pour brûler ces calories. 

Durée du trajet : 40 minutes

 

Et si vous passiez quelques jours dans la ville de Francfort avant de prendre la route des vignobles ? La ville regorge de musées extraordinaires où vous apprendrez une foule de choses, de plus, c’est une bonne base de départ pour attraper les circuits plus longs, comme la route des plus beaux lacs d’Allemagne.  

 

Voir plus d'articles

A lire aussi