Europcar

À la découverte de l’île verte de São Miguel

Peu connue, cette île des Açores recèle des forêts tropicales, des lacs cristallins et des paysages de calderas spectaculaires à découvrir au détour des routes.

Miguel Hero

Fatigué de bronzer en Espagne ou de faire la queue pendant des heures aux attractions touristiques des grandes villes italiennes ? Peut-être est-il temps de s’échapper vers une destination plus confidentielle ? Si vous vous demandez où diable cela se trouve, rassurez-vous, nous allons tout vous dire sur cette île verte luxuriante et en quoi ce périple sera inoubliable pour vous et vos proches ! 

Alors, où se trouve São Miguel exactement ?

Site encore relativement méconnu, ce petit caillou isolé fait partie de l’archipel portugais des Açores, éparpillé à environ 1 000 milles nautiques au large des côtes atlantiques du pays. L’idée d’activités en extérieur loin des foules vous séduit ? Cet endroit est une véritable perle où les activités touristiques ne font que démarrer.

Quel est son nom ?  São Miguel, la plus grande île des Açores, est souvent surnommée « l’Île verte» en raison de ses hectares de forêt vierge et de ses caldeiras (des types de cratères volcaniques) remplies de lacs aux couleurs d’émeraude. L’île entièrement cernée par l’océan Atlantique, est un point d’observation idéal de la vie marine incroyablement riche, allant des baleines à bosse aux vessies de mer.  

Qu’allez-vous découvrir pendant votre périple açoréen ?

Vous n’avez que quelques jours pour explorer l’île ? La charmante capitale Ponta Delgada sera votre camp de base idéal. Pourquoi ne pas arpenter les jolies rues de la ville le matin, vous régaler d’un bon repas pour le déjeuner, avant de partir en expédition l’après-midi ? 

Si vous pouvez profiter d’un long séjour, prévoyez un périple en voiture pour faire le tour de l’île. Si vous ne savez pas encore quelles étapes ajouter à votre itinéraire, voici nos recommandations…

Votre moitié insiste absolument pour goûter la gastronomie locale

Il est évident qu’en vacances, tout le monde souhaite se faire plaisir autour d’un bon repas – mais avez-vous jamais goûté un plat qui a été cuisiné dans un volcan en activité ? Là, vous en épaterez plus d’un en rentrant chez vous ! 

C’est seulement à 40 minutes de la capitale que vous trouverez Furnas. Cette ville située dans les terres est entourée d’évents volcaniques. Ces cheminées de terre chaude sont judicieusement détournées pour servir de fours aux restaurateurs locaux ; il leur suffit d’enterrer leurs plats et de les laisser mijoter à l’énergie géothermique ! 

 

Eglise Sao Miguel

Vous ne mettrez pas un orteil dans une eau en dessous de 25° C ?

Si vous avez déjà séjourné au Portugal, vous savez très bien à quel point l’eau peut être froide. Après tout, l’Atlantique, ce n’est pas la Méditerranée ! 

Mais il y a à São Miguel une plage qui défie toute logique avec ses températures délicieuses. Ferreira, sur la côte ouest, abrite une crique naturelle où les eaux sont agréablement réchauffées par les sources thermales voisines. Oubliez la combinaison de plongée, et régalez-vous !

Vous êtes un amoureux de la nature

Si vous ne vous lassez pas de vous baigner dans les eaux chaudes, vous ne devez pas quitter les Açores sans avoir visité Caldeira Velha Des sources chaudes affleurent partout sur une large zone de forêt vierge en plein cœur de l’île et offre à ses visiteurs le luxe infini de se baigner totalement immergés dans la nature. On peut même voir une cascade dévaler dans le plus grand de ces bassins. Mais attention, il est bien plus frais que les autres sources plus petites.

Votre petite amie est en manque de thé

Vous donneriez n’importe quoi pour une bonne tasse parfumée ? Le thé proposé à l’hôtel ne répond pas à vos attentes ? Dans ce cas, allez directement vous fournir à la plantation de thé de l’île. Depuis 1883, la plantation de thé Gorreana se trouve être la seule en Europe ! Elle produit tout un assortiment de thés noirs, du classique English breakfast à des variétés plus parfumées à la bergamote exotique. 

Partez flâner dans les cultures de théiers puis installez-vous au café pour une dégustation. Vous y trouverez également une boutique remplie de produits locaux, notamment une collection complète des thés cultivés sur la plantation, à ramener en souvenir ou pour offrir. 

 

Nageur

Vous adorez les histoires d’amour

Nous sommes tous un peu fleur bleue, n’est-ce pas ? Non, ne pleurez pas… Revenons à notre île verte. 

Le site touristique le plus emblématique de São Miguel est peut-être la caldera de Sete Cidades, dans la partie est de l’île. Les calderas sont de gigantesques formations volcaniques situées dans les cratères des volcans éteints, autrefois remplis de magma brûlant ! 

Les reliefs de São Miguel sont constellés de calderas, mais celle de Sete Cidades est la plus poignante en raison de ses deux lacs, Azul et Verde, aux couleurs totalement différentes. Selon la légende locale, ils ont été remplis par les larmes de deux amants maudits – une princesse aux yeux verts et un modeste berger aux yeux bleus. Si une randonnée de 12 km vous tente, empruntez le sentier à l’extérieur de la caldera pour profiter d’un panorama à couper le souffle. 

Vous n’aurez pas profité de vos vacances si vous n’allez pas visiter au moins un musée  

Il peut être tentant de passer moins de temps dans la capitale quand la nature qui vous entoure est si généreuse. Pourtant, Ponta Delgada ne manque pas de charme avec son architecture attrayante et mérite bien quelques heures dans votre emploi du temps. Ses demeures baroques et ses imposantes églises en style gothique sont toutes des décors de cartes postales, sans compter que la capitale compte aussi quelques musées d’intérêt.  

Vous aimez les pirates ? Qui ne les aime pas ! Eh bien il fut un temps où ils n’étaient pas vraiment appréciés par les gens du coin. Le fort de São Brás a été construit pour les garder à distance. En pénétrant à l’intérieur, vous apprendrez tout de l’histoire militaire de l’île. Le musée Carlos Machado renferme quant à lui toute une collection de vestiges archéologiques et de pièces d’art açoréen. 

Une dégustation de vin volcanique vous tente ? Pour une petite touche culturelle plus proche du XXIe siècle, aventurez-vous sur le front de mer pour savourer un verre d’alcool local, ou piquer une tête dans la zone de baignade en plein milieu du port.

Comment circuler dans São Miguel

La taille de l’île et l’absence de transport public décent rendent indispensable la location d’une voiture. Vous pouvez en récupérer une à l’aéroport de Ponta Delgada ou même en centre-ville. Conduire sur les routes de l’île est un réel plaisir à la fois parce qu’elles sont extrêmement bien entretenues et parce que les paysages sont sublimes.

Vous voulez d’autres idées d’escapade sur les routes d’Europe ? Trouvez l’inspiration dans nos autres circuits routiers, en vitesse de croisière le long des côtes de la mer Baltique, ou à plus grande vitesse dans la célèbre région française de la Champagne.

 

Voir plus d'articles

A lire aussi