Europcar

Que faire et voir à Cork, en Irlande

Connue comme la seconde capitale irlandaise, la ville de Cork regorge d'attractions, entre restaurants et châteaux majestueux, il n’y a que l’embarras du choix.

Exploring Cork Shutterstock 340015640

À la découverte de Cork : Rebelle, Rebelle. Cork, on t’a dans la peau. 

Si vous avez déjà fait le tour des délices de Dublin et tenté d’attraper un leprechaun lors de votre circuit fabuleux des routes d’Irlande, pourquoi ne pas faire étape à Cork lors de votre prochaine échappée dans l’Île d’Émeraude ? 

Bien connue comme la seconde ville d’Irlande et aussi pétillante que la capitale, Cork offre une mosaïque fascinante d’attractions historiques, éducatives et divertissantes qui ravira tous les membres de la famille. 

D’abord, les priorités : où se trouve Cork ?

Un détour par le comté rebelle vous tente ? Si Dublin est probablement la ville la plus connue de cette belle île, Cork et ses habitants se sont toujours fait remarquer pour leur rejet de l’autorité. 

Ils ont férocement combattu les Vikings au Xe siècle et ont mené de nombreuses frondes au fil des ans. De nos jours, les gens du coin vous offriront plus volontiers une Guinness et vous raconteront en long et en large pourquoi leur ville vaut bien mieux que Dublin. Et qui les en blâmerait ? 

À seulement trois heures de route de la capitale, un voyage à Cork commence par des paysages côtiers sublimes qui alimenteront à merveille votre compte Instagram. Arrivés en ville, prenez le temps d’apprécier l’hospitalité locale autour d’une Guinness (Il n’y a pas de voyage en Irlande sans Guinness !), avant de faire le tour d’œuvres d’art remarquables, de restaurants délicieux et ultra tendance, sans oublier les sites historiques. Dublin ? Pfff !  

 

Exploring Cork Shutterstock 1335770513

Cork l’enthousiasmante, ville du « Craic » irlandais !

Les habitants de Cork ne sont pas peu fiers de leur ville – et ils ont bien raison car elle déborde d’endroits magnifiques ! Si vous ne savez pas encore bien comment remplir vos journées pendant votre séjour en route vers Cork, voici quelques propositions inspirantes pour démarrer :

Vous êtes des grands gourmands, faites-vous plaisir à l’English Market

Nommé d’après l’entreprise anglaise qui le lança en 1788, ce marché couvert attractif abrite une fontaine de marbre en son milieu et demeure à ce jour un centre commercial dynamique. Vous cuisinez votre repas et êtes à la recherche de produits frais ? Déambulez dans ses allées aux étals débordant de fruits et légumes de saison, de pains tout juste sortis du four et de fruits de mer pêchés au large de Cork et ramenés par les marins locaux. 

Vous préférez manger sur le pouce ? Vous trouverez quelques boutiques de vente à emporter, et le Farmgate Café où vous pourrez déguster les spécialités régionales, telles que le ragoût d’agneau irlandais et des huîtres fraîches. Un délice !

Si vous ne pouvez résister à l’attrait des églises austères, dirigez-vous vers la cathédrale St Finnbarr

Fondée par St Finnbarr, cette cathédrale gothique siège au cœur même de la ville et fut bâtie à l’aide du calcaire local au milieu des années 1800. Vous pourrez contempler la façade extérieure finement ouvragée de la bâtisse à tout moment de la journée et la visiter pour y admirer son immense orgue en dehors des services. Pour la petite histoire :  la cathédrale éponyme de St Finnbarr a été construite sur le site même où les fidèles venaient prier lorsqu’il fonda la ville au VIe siècle !

Noble chevalier ou lady dans une vie antérieure ? Direction Blarney Castle pour un baiser

À une courte distance en voiture, le château de Blarney est un élément emblématique de l’histoire de l’Irlande, où se cache la légendaire pierre de Blarney. La relique – surnommée la Pierre de l’éloquence – est gardée au sommet de la tour principale du château et donnerait selon la légende, à quiconque l’embrasse, le « don de la tchatche ». 

À vos marques, prêt, embrassez ! 

Ce fort imposant vous réserve bien d’autres découvertes et vestiges, parmi lesquels certains remontent au VIIIe siècle, à l’époque de sa construction par le chef de clan Cormac McCarthy. Puis allez prendre un peu l’air dans les magnifiques jardins du château.  

Si les enfants ont désespérément besoin de se défouler, rendez-vous au Fitzgerald Park

Si vous arrivez à Cork pendant une belle journée ensoleillée et que les enfants commencent à s’agiter, il serait vraiment dommage de rester enfermés. Pourquoi ne pas vous diriger directement au Fitzgerald Park, à l’ouest du centre-ville de Cork ? 

Ce charmant parc fut autrefois le site de l’exposition internationale de Cork en 1902, avant d’être transformé en jardin et terrain de jeux public jalonné de mares, d’espaces de jeux pour les enfants et d’une fontaine immense. En son centre se trouve également l’entrée du musée public de Cork, un endroit fabuleux pour en apprendre un peu plus sur le patrimoine de la ville.

 

Cobh en Irlande
Cobh en Irlande

Pas de petit-déjeuner sans une tartine de beurre tendre, vous allez adorer le Cork Butter Museum 

Saviez-vous que la ville a été l’épicentre de la production de beurre pendant plus d’un siècle et même le plus grand exportateur de beurre de la planète pendant un temps ? Si vous souhaitez tout connaître de ce produit laitier incontournable, il n’y a pas de meilleur endroit que le Cork Butter Museum. Il se situe à l’intérieur du marché du beurre de la ville (l’un des plus important du genre) et explique en détail comment produire du beurre de A à Z, ainsi que le rôle historique de l’Irlande dans le commerce mondial du beurre.

Pour parfaire vos connaissances scientifiques ou observer les étoiles, cochez la case du château de Blackrock 

Sa structure imposante se dresse à l’embouchure de la rivière Lee. Il a été construit pour protéger le port dans les années 1500. Aujourd’hui, le Blackrock Castle héberge un centre des sciences et un observatoire fantastique où vous pourrez explorer l’univers sur un écran interactif géant, découvrir des étoiles à l’aide d’un télescope puissant et même envoyer un email dans l’espace ! 

Choix idéal pour une journée en famille, vous profiterez en plus d’une vue exceptionnelle de la rivière depuis les remparts du château.

Vous avez toujours voulu voir une cellule de prison de l’intérieur ? Retrouvez-vous derrière les barreaux à la Cork City Gaol

Vous vous demandez à quoi peut bien ressembler la vie d’un prisonnier ? Mettez-vous dans l’ambiance et rassasiez votre curiosité (sans avoir à commettre de crime !) à la prison de Cork City Gaol. Érigée au début des années 1800 pour remplacer une ancienne prison, elle a incarcéré les malfaiteurs de Cork et du comté jusqu’en 1923 !

Désormais reconvertie en l’un des musées les plus populaires de Cork, vous pourrez y découvrir une foule d’anecdotes sur l’histoire de la ville et même pénétrer à l’intérieur de véritables cellules ayant naguère gardé certains des plus grands criminels notoires… 

Comment vous rendre à Cork

Pour vous déplacer à Cork et dans les alentours, une voiture de location est indispensable pour profiter pleinement de la grande variété des attractions offertes par la ville. Si vous prenez un avion jusqu’à l’aéroport de Cork, vous trouverez un guichet de location au terminal des arrivées, et vous serez en ville en moins de 20 minutes. Vous prévoyez tout un circuit sur les routes de l’Île d’Émeraude ? Vous pourrez récupérer/déposer votre voiture de location Europcar dans l’une des villes suivantes : Dublin, Galway, Kerry, Waterford et Limerick.

 

Voir plus d'articles

A lire aussi