Europcar

Parcourez l'incomparable Route romantique de Bavière

Move Around Munich Hero Shutterstock 1170578290

Châteaux et rues pavées : la Route romantique d’Allemagne à voir et à vivre

Votre prochaine destination de vacances se trouve dans le sud de l’Allemagne ? Cette splendide région de Bavière cache sur 350 km l’un des circuits historiques les plus spectaculaires d’Europe : la Route romantique. 

Ponctuée de villes charmantes aux rues pavées, de cathédrales médiévales et de quelques-uns des plus somptueux châteaux de la planète, la Route romantique d’Allemagne suit avec nonchalance une ancienne voie romaine où il fait bon prendre son temps. Si vous louez une voiture à Munich, voici une liste de villes sur cette route emblématique qui méritent le coup d’œil.

Le château de Neuschwanstein

Coiffé de tourelles dans un décor alpin grandiose, ce château majestueux semble tout droit sorti d’un ancien conte de fées. En effet, il aurait inspiré le château de la Belle au bois dormant de Disney et a également servi de lieu de tournage de plusieurs grands classiques tels que Chitty Chitty Bang Bang et La Grande Évasion.  

Ce château massif constitue la première halte de la Route romantique, érigé par le roi Louis II de Bavière à la fin du XIXe siècle pour sa retraite personnelle. En dehors de la Seconde Guerre mondiale où les nazis entreposaient des œuvres d’art dérobées, le château est resté ouvert au public depuis les années 1890. La route de montagne qui mène au château vous enchantera. Ne manquez pas la visite de l’imposante salle du trône et des appartements royaux richement décorés.

Distance à partir de Munich : le château de Neuschwanstein se trouve à deux heures de route de Munich sur la frontière autrichienne, mais le trajet de 128 km mérite largement le détour. 

L’église de Wies

Ce site culturel inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO est l’une des étapes les plus appréciées du circuit de la Route romantique. Nichée dans le petit village de Wies, cette église de style rococo à la décoration sophistiquée fut construite avec une forme ovale par les frères Zimmerman, célèbres architectes et artistes de la région, dans les années 1740.

Après vous être garé dans le paisible village, pénétrez à l’intérieur de l’édifice et laissez votre regard parcourir les fresques fabuleuses de la voûte et les ornementations de stuc blanc. Le point d’orgue est la statue du Sauveur flagellé dont la réalisation est antérieure à la construction de l’église.  

Distance à partir de Neuschwanstein : seulement une demi-heure de voiture sépare ces deux sites exceptionnels (environ 25 km).

Augsburg

Augsburg est la plus grande ville de la Route romantique. Bien que moins pittoresque que les autres sites, son patrimoine vaut vraiment la peine d’y rester quelques heures. Traversée par une voie commerciale majeure à l’époque romaine, la ville est l’une des plus anciennes métropoles d’Allemagne. 

Arrêtez-vous pendant la pause déjeuner à l’un des délicieux restaurants situés près du Rathaus (hôtel de ville) ou faites les magasins à Innenstadt. Vous pourrez admirer le palais baroque de Schaezlerpalais, admirer les toits de la ville du sommet de la tour Perlach, datant du Xe siècle ou flâner dans le plus vieil ensemble de logements sociaux du monde – et probablement le plus charmant – toujours occupé à Fuggerei. 

Distance à partir de Wies : le trajet entre Wies et Augsburg est de 88 km, soit environ 75 minutes en voiture.

Nördlingen

Remontez le temps dans cette magnifique ville médiévale fortifiée de Bavière, célèbre pour être la mieux préservée du pays. À environ une heure au nord d’Augsburg, Nördlingen se trouve à mi-parcours de la Route romantique. 

Garez-vous à l’une des aires de stationnement gratuites de la ville, derrière les remparts, et promenez-vous dans les rues pavées de Nördlingen jusqu’à l’immense église gothique dressée en plein centre de la ville. Non loin se trouve le Marktplatz, un petit bijou pour les férus d’architecture où se succèdent de superbes demeures de différentes époques. La ville a un temps accueilli un marché important au Moyen Âge. Si le temps le permet, faites le tour des remparts de Nördlingen, à la fois pour la vue sur la ville, mais aussi pour y admirer les paysages champêtres de Franconie. 

Distance à partir de Augsburg : vous devrez couvrir la distance de 75 km environ pour rejoindre Nördlingen depuis Augsburg, un trajet qui devrait prendre une heure en voiture. 

Dinkelsbühl

L’étape suivante sur notre Route romantique est une autre charmante ville médiévale fortifiée. Tout comme Nördlingen, Dinkelsbühl regorge de bâtisses à colombages des siècles passés. Elles sont toutes peintes dans la même palette de couleurs – une exigence des habitants de la ville. 

La glorieuse cathédrale, attraction la plus prestigieuse de Dinkelsbühl, siège dans le centre-ville. Mais il serait facile de se perdre pendant une heure ou deux dans les jolies rues qui l’entourent. Pour un peu d’air frais et de verdure, dirigez-vous vers les remparts, alignés sur un côté, pour une promenade à pied ou à vélo sur le sentier de 3 km. 

Distance à partir de Nördlingen : le trajet entre Nördlingen et Dinkelsbühl est de 30 km et s’effectue en juste 30 minutes. 

Rothenburg ob der Tauber 

Si vous avez déjà parcouru la Route romantique, vous savez que Rothenburg ob der Tauber constitue l’une de ses attractions les plus fréquentées. C’est également une ville médiévale fortifiée qui a servi de décor à des dizaines de films connus au cours des années. Ses belles avenues et ses bâtiments bien préservés en font aussi une destination de choix des vacanciers amateurs d’histoire de Bavière. 

Vous trouverez plusieurs zones de stationnement à l’extérieur des murs de Rothenburg où laisser votre voiture de location. Entrez par l’une des portes d’entrée de la ville et préparez-vous à découvrir l’hôtel de ville médiéval, les maisons colorées du Marktplatz, les jardins paysagers du château et la maison Plönlein – une bâtisse charmante toute tordue qui aurait inspiré Walt Disney pour le village de Pinocchio. Vous aimez les fêtes ? Ne manquez le pittoresque Musée de Noël sur Herrngasse.

Rothenburg ob der Tauber accueille également de nombreux festivals tout au long de l’année, dont le Festival du vin de Rothenburg. Regardez le programme des festivités lorsque vous organiserez votre escapade sur la Route romantique. 

Distance à partir de Dinkelsbühl : il faut compter seulement 35 minutes pour parcourir les 50 km qui séparent Rothenburg ob der Tauber de Dinkelsbühl.

Wurtzbourg

Destination finale de notre périple sur la Route romantique, Wurtzbourg ne vous décevra pas. Épicentre artistique et architectural, sa résidence en est le joyau. Ce palais baroque gigantesque date du XVIIIe siècle et ses 360 pièces renferment la plus grande fresque du monde, ainsi qu’un escalier impérial en zigzag. Wurtzbourg offre d’autres trésors, par exemple la traversée de l’ancien pont médiéval principal, ou la visite de l’impressionnante cathédrale.  

Si certaines personnes de votre groupe sont tentées par une dégustation de vin, vous êtes au bon endroit puisque la cité se trouve au beau milieu de la région viticole de Franconia. Vous pourrez apercevoir de nombreux bars à vin près du centre-ville, dont certains installés dans des caves à vin très typiques. 

Distance à partir de Rothenburg : le dernier tronçon de la Route romantique s’étend sur 65 km et prendra environ 45 minutes en voiture. 

Si l’exploration des autres routes d’Allemagne vous emballe, mettez le cap sur Francfort – à seulement 80 minutes de Wurtzbourg – pour découvrir ses nombreux incroyables musées, ou vers Berlin pour une promenade dans les magnifiques jardins botaniques de la ville.  

Voir plus d'articles

A lire aussi