Europcar

Les six plus beaux lacs d’Allemagne

Du lac Mummel au lac de Schluch, voici les six plus beaux lacs d’Allemagne et leurs panoramas spectaculaires à ne manquer sous aucun prétexte.

Lac Allemand

Vous préparez une escapade en Allemagne ? En plus d’être un pays propice aux excursions citadines mémorables, l’Allemagne est également fabuleuse pour ses routes aux panoramas spectaculaires, notamment à destination de dizaines de lacs de rêve. 

Que vous cherchiez un endroit où vous ressourcer près de l’eau ou que vous soyez en quête de décors somptueux pour augmenter votre cote de popularité sur Insta, nous avons ce qu’il vous faut ! Voici quelques suggestions pour découvrir les plus beaux lacs d’Allemagne…

Ceux qui rêvent de paix et de sérénité pourront se détendre au lac Mummel

Vous souhaitez des vacances à l’écart du tumulte des autres touristes ? Évitez les foules au lac Mummel, un lac pittoresque enveloppé de forêts de pins enchanteurs. Il se trouve au sein du parc national de la Forêt-Noire, à une courte distance en voiture de Strasbourg, sur la frontière ouest de l’Allemagne avec la France.

Le lac Mummel est peut-être plus modeste que les autres lacs de notre liste, mais c’est un petit bijou ! C’est un véritable pôle d’attraction de tous les amoureux de bien-être en quête d’un cadre paisible et de nature sauvage. Vous êtes du genre romantique ? Selon la légende, les sirènes et les naïades s’ébattent joyeusement dans les eaux de ce lac… 

 

Paddle Lac

Ceux qui souhaitent faire un lifting à leur compte Instagram seront comblés au lac Tegern

Au beau milieu des Alpes bavaroises, le lac Tegern est véritablement majestueux, quelle que soit la saison ! Cerné de toutes parts de sommets enneigés, ses eaux grouillent de bateaux aux couleurs chatoyantes pendant les mois les plus chauds, vous offrant une foule de paysages magnifiques pour vos photos.

En été, vous pouvez randonner dans les alpages, parsemés de fleurs sauvages et traversés par un troupeau de vaches occasionnel, en direction du lac Schliersee, plus petit mais néanmoins charmant. Vous voyagez pendant la saison froide ? Le lac gèle habituellement pendant les mois d’hiver et ses rives sont recouvertes de neige – un véritable tableau hivernal !

Pour les aspirants marins, le lac Müritz constitue un bon point de départ 

Le mur de Berlin figure-t-il en bonne place sur votre liste des choses à voir absolument ? Visitez la ville puis laissez-vous guider par votre GPS jusqu’aux rives de l’immense lac Müritz au nord. Vous y serez en deux heures. Ses berges de cartes postales sont bordées de rangées de maisons flottantes et de villages médiévaux qui méritent le détour si vous aimez l’originalité. 

Quant au plan d’eau lui-même, les excursions en bateaux sont extrêmement prisées et c’est aussi le seul moyen d’admirer autant que vous le souhaitez les 117 kilomètres carrés du lac ! Müritz est une des perles de la région lacustre du Mecklembourg, constituée de plus d’une centaine d’étendues d’eau propices aux visites, si vous restez longtemps. Pour ne rien gâcher, le sublime parc national de Müritz voisin se compose de superbes paysages de landes, de marais et de forêts primaires. 

 

Maison Lac

Pour les randonneurs en quête de paysages de contes de fées, le lac de Constance est incontournable 

Connu par les allemands sous le nom de Bodensee, ce lac immense se situe au carrefour de trois pays – l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse – et détient le titre de plus grande étendue d’eau du pays ! Sa taille appréciable signifie aussi que les activités le long de ses rives ne manquent pas, entre visiter les jolis hameaux qui le bordent et tester son équilibre au windsurf.  

Si vous adorez les promenades le long des lacs, les rives du Bodensee sont sillonnées de sentiers de randonnées qui vous plongeront dans les luxuriants bois environnants. Le lac est par ailleurs une escale intermédiaire sur la longue Route des Alpes allemandes (ou Deutsche Alpenstrasse en allemand), l’un de nos circuits préférés des routes d’Europe !

Pour ceux à qui un bain rafraîchissant ne fait pas peur, rendez-vous au lac de Schluch 

Ce lac glaciaire perché au cœur de la Forêt-Noire est de toute beauté ! Si rien ne vous ferait plus plaisir que de nager dans ses eaux cristallines, le lac de Schluch doit alors absolument figurer sur votre itinéraire des routes d’Allemagne. Vous souhaiterez plonger au premier regard ! 

Le lac niché à 900 m d’altitude offre de fait des paysages à couper le souffle et ses eaux parmi les plus pures du pays – si ce n’est qu’elles sont légèrement glacées ! – permettent de se baigner en toute sécurité pendant les mois d’été. L’endroit, plébiscité par les vacanciers depuis des décennies, possède quelques jolis hôtels de luxe et maisons d’hôtes près de ses berges si vous souhaitez passer la nuit. 

 

Femme Lac

Pour un accès facile à un patrimoine hors du commun, le lac Alpsee est sans égal 

Ce lac de bonne taille, pile sur la frontière franco-allemande, est aussi beau en réalité que sur les photos ! Ombragé de tous côtés par une forêt verdoyante puis encerclé par les sommets alpins, le lac Alpsee est l’un des plus profonds du pays. Si vous voyagez l’été, vous apercevrez certainement quelques-uns de ses résidents, des cygnes blancs nageant dans les hauts-fonds. Si vous préférez voyager l’hiver, attendez-vous à un paysage recouvert de neige !

Pour ceux qui partent avec des enfants, Alpsee n’est qu’à un jet de pierre du château de conte de fée de Neuschwanstein, celui-là même qui a inspiré le château de Disney ! Avec ses tourelles et sa salle du trône, c’est le lieu idéal pour enflammer l’imagination des chevaliers en herbe et des futures princesses. Si décidément les châteaux vous enchantent, vous en trouverez un autre juste au bord du lac : le château de Hohenschwangau, palais d’été du roi Louis II de Bavière. 

Comment rejoindre la route des lacs d’Allemagne

Les voies rapides allemandes vous permettent de rejoindre vos destinations en un rien de temps ! Vous pouvez récupérer une voiture de location dans n’importe quel aéroport, n’importe quelle ville, puis prendre la route en toute sérénité jusqu’aux magnifiques lacs du pays. Si vous séjournez en hiver, souvenez-vous que de nombreux lacs se situent dans les montagnes et que la location d’un 4×4 peut s’avérer judicieuse.

Vous n’êtes toujours pas rassasié de vacances dans cette belle Allemagne ? Empruntez la Route romantique de Bavière, complétez vos connaissances sur l’histoire de l’art au Museumsufer de Francfort, ou jetez votre dévolu sur les plages ensoleillées de l’ile de Sylt. 

 

Voir plus d'articles

A lire aussi