Europcar

Les 10 plus belles plages de Sicile et Sardaigne

De San Vito Lo Capo à Cala Goloritzé, voici notre liste des dix plus sublimes plages de Sicile et de Sardaigne. Vous pouvez nous croire sur parole, vous ne le regretterez pas.

10 Most Beautiful Beaches In Sicily And Sardinia Hero Shutterstock 1485668846

Les dix plus belles plages de Sicile et de Sardaigne 

Vous rêvez de passer votre prochain séjour sur une île ? Inutile de vous envoler pour les exotiques îles du Pacifiques ! En fait, l’Europe regorge de dizaines d’endroits idylliques aux plages de cartes postales, bordées de palmiers, dont les magnifiques îles italiennes de Sicile et de Sardaigne.

Situées au large de la côte ouest de l’Italie, ces deux îles offrent un climat doux, un littoral sublime et un style de vie décontracté, ce qui en fait les destinations idéales pour une retraite estivale reposante. Certaines de leurs plages n’ont rien à envier aux criques des Caraïbes, sans compter que tous les types de voyageur y trouveront leur paradis : que vous soyez surfeur, adepte des balades en palmes et tuba, ou que vous souhaitiez juste vous allonger sur le sable. 

Comment choisir celle qui vous comblera parmi toutes les magnifiques plages de Sicile et de Sardaigne ? Trouvez la réponse dans notre guide expert ci-dessous :

Une superbe étendue de sable en Sicile

Réputée pour sa cuisine rustique, la Sicile, la plus grande des deux îles italiennes, sera la meilleure option de ceux qui recherchent un séjour mêlant gastronomie et paysages enchanteurs. En ce qui concerne les plages, vous ne serez pas déçu par ses étendues de sable blanc et ses criques aux eaux turquoise, jalonnées de cafés accueillants où l’on peut déguster les spécialités locales, comme les cannolis ou les arancinis, qui mettent l’eau la bouche.

 

10 Most Beautiful Beaches In Sicily And Sardinia Shutterstock 689991010

1/ San Vito Lo Capo est LE site des couchers de soleil grandioses et des petits commerces de proximité

Pour se croire dans les tropiques non loin de Trapani, San Vito Lo Capo est sans égal sur la côte nord. La baie de sable blanc abritée se situe à l’ombre d’une montagne escarpée qui donne un cadre réellement spectaculaire aux couchers de soleil. Tout le confort est à portée de main dans la petite commune du bord de mer, et sa plage bordée de palmiers longe l’eau la plus transparente de l’île.  Vous avez envie de vous rafraîchir ? Plongez dans les eaux calmes de la Méditerranée, ou offrez-vous un granité (un jus de fruit glacé) à un petit commerce de la plage.

2/ Pour des paysages de dunes et de grands espaces où s’allonger, Sampieri est sans égal 

La côte sud de la Sicile est une succession de petites criques pleines de charme, dont celle de Sampieri, juste derrière les villages côtiers de Modica et Ragusa. Sa plage paisible protégée par plusieurs kilomètres de dunes offre le cadre idéal pour paresser et se baigner dans une eau cristalline et peu profonde. Mais pour un peu plus de confort, vous trouverez au village de Sampieri quelques endroits où louer des transats.

3/ Palmes et tuba dans un site loin de la foule ? Cachez-vous à Calamosche

Isolée sur la bordure est de la réserve naturelle de Vendicari, cette plage immaculée hors des sentiers battus mérite largement le détour ! Le sable qui pénètre l’eau en pente douce fait de cette plage peu fréquentée un choix parfait pour les enfants qui veulent nager ou chausser les palmes. Vous devrez payer 1 € pour l’entrée dans la réserve, puis marcher pendant 20 minutes le long d’un sentier pittoresque pour rejoindre la mer. Pour les petits creux, vous trouverez un restaurant local un peu plus haut qui sert des plats régionaux, simples et des boissons fraîches.

4/ Si vous voulez voir des tortues et vous exercer à la conduite tout-terrain, placez Torre Salsa tout en haut de votre liste 

La plage de Torre Salsa répondra parfaitement à votre désir d’immersion dans les merveilles naturelles de l’île. Gérée par le Fonds mondial pour la nature (WWF), elle est l’habitat naturel de quelques créatures exceptionnelles, parmi lesquelles les tortues caouannes. Moins connue que la plupart des plages de Sicile et dépourvue d’installations, Torres Salsa n’en reste pas moins un havre de paix et de sérénité. Tenez compte de la piste en terre qui vous y emmènera et prévoyez de louer une voiture adaptée aux trajets tout-terrain avant votre départ !

5/ Les spectateurs et amateurs de sports aquatiques apprécieront Mondello 

Tout confort, Mondello, à 20 km de la première ville de l’île, Palerme, est toujours un bon choix avec son sable doré à perte de vue et sa vaste panoplie d’activités. Toutefois, vous ne serez pas seul à lézarder au soleil, car Mondello est très prisée pendant les chauds mois de l’été, en raison de son emplacement privilégié et de son offre en sports aquatiques très fournie. En dehors de l’effervescence de la saison estivale cependant, la plage redevient un petit paradis radieux. 

 

10 Most Beautiful Beaches In Sicily And Sardinia

Les plages de rêve de Sardaigne

La Sardaigne offre une liste apparemment sans fin de plages sablonneuses exceptionnelles, dont un nombre considérable ponctue la célèbre Costa Smeralda sur la côte est. Si vous séjournez pendant les mois d’été et que vous souhaitez échapper à la foule, vous y trouverez aussi un choix de baies plus retirées, sans parasols ni kiosques – juste le soleil, le ciel et la mer.

6/ Pour de magnifiques photos Instagram qui n’auront pas besoin de filtre, Is Arutas n’a pas d’équivalent 

Située sur la péninsule du Sinis, Is Aruta est largement considérée comme la plus belle plage de l’île. Imaginez des petits grains blancs d’une finesse extrême, doux comme du sable, et un océan reflétant toutes les nuances des bleus les plus intenses – avant même d’envisager d’ajouter un filtre à vos photos ! Is Arutas n’est accessible qu’en voiture par une route panoramique. Elle se trouve à 20 minutes en voiture de la station balnéaire la plus proche, Putzu Idu, où vous trouverez de nombreux restaurants et des écoles de surf. 

7/ Les amateurs de flamants roses et les familles trouveront leur bonheur à Chia

Voici un site légèrement plus populaire, Chia, sur la côte sud de la Sardaigne. La station balnéaire compte deux plages interminables où les eaux paisibles et peu profondes entourées de sable doux en feront une destination idéale pour les familles qui souhaitent pouvoir se rendre rapidement à pied dans les différents commerces. Le rose est votre couleur préférée ? La Sardaigne est connue pour ses colonies de flamants roses que vous pourrez observer dans le lagon situé juste derrière les plages de Chia !

8/ Si vous souhaitez combiner bronzage parfait et points de vue historiques, direction Spiaggia della Pelosa

À moins d’une heure de voiture d’Alghero (l’une des principales villes de Sardaigne) se trouve une plage bien connue pour son sable très blanc. L’eau y est idéalement peu profonde sur des dizaines de mètres et là se dresse la Torre della Finanza, une tour de guet du XVIe siècle construite par les Catalans et les Aragonais. Pour changer un peu des bains de soleil et des jeux dans l’eau, embarquez sur un bateau en direction de l’Isola dell’Asinara pour observer depuis la mer les ânes qui y habitent !

9/ Vous souhaitez vivre des aventures palpitantes et inattendues ? Vous ne serez pas déçu par Cala Goloritzé 

Pour un mélange de divertissements et de frissons, Cala Goloritzé doit être en bonne place sur votre liste des plages de Sardaigne à visiter. Cette crique isolée se trouve dans une réserve marine protégée sur la côte est, baignée d’eaux transparentes et entourée de sublimes formations calcaires, dont l’impressionnante Aguglia. Culminant à 150 m d’altitude, cet aiguillon rocheux surplombe la plage et est très prisé des grimpeurs. Vous lancerez-vous à son assaut ? Cette magnifique baie n’est accessible qu’à pied à partir du sentier de randonnée Cala Goloritzé qui part d’Altopiano del Golgo, pour par bateau au départ de Cala Gonone

10/ De petites piscines naturelles formées par des rochers et un charme inouï : impossible de rater Costa Rei

Cette station balnéaire se trouve plus au sud de la côte est, près de Cagliari. Elle abrite un chapelet de plages toutes plus enchanteresses les unes que les autres, et sans doute plus sauvages aussi que celles qui ponctuent la Costa Smeralda. La plage de Santa Giusta est une perle où l’eau naturellement protégée forme une piscine merveilleusement chaude pendant les mois d’été. On y trouve aussi une foule de petits bassins en granite, parfaits pour les enfants qui chercheront à observer les créatures marines dans leur habitat naturel !

 

Comment vous rendre et circuler en Sicile et en Sardaigne ?

La Sicile et la Sardaigne ne sont qu’à quelques heures d’avion au départ de nombreux aéroports français. Une fois arrivé sur l’île de votre choix, il vous suffit juste de récupérer votre voiture de location et de prendre la route. Enfin, pensez à revoir les règles de conduite sur les routes d’Italie pour que votre voyage se déroule dans les meilleures conditions. 

 

Voir plus d'articles

A lire aussi