Europcar

À la découverte de la surprenante île de Sylt

Discover Sylt Hero Shutterstock 1265122027

À la découverte de Sylt : Couchers de soleil, mer, dunes de sable et vacances en famille… plus une touche de sophistication 

Peut-être avez-vous entendu parler – ou vu de vos propres yeux – les majestueuses montagnes de Bavière, ou flâné dans les rues au charme brut de Berlin. Mais avez-vous jamais entendu parler d’une île appelée Sylt ?

Pour les intimes, cette île située sur la côte nord-ouest de l’Allemagne et à une courte distance en voiture de Hambourg et de Brême (le dernier tronçon se fait en auto-train), est un véritable paradis perdu, gratifié de kilomètres de nature sauvage et de sentiers de randonnée côtiers magnifiques ! Les gens du coin lézardent sur les plages de Sylt et séjournent dans ses hôtels cinq étoiles depuis des années, ce qui lui a valu le surnom de « Hamptons allemands ».

Pour savoir de quoi il retourne et comprendre en quoi Sylt est la destination idéale de votre prochaine escapade en famille, suivez notre guide vers cet éden insulaire.

Sinon, Sylt, c’est où ?

Si les vacanciers allemands adorent Sylt, cet amour n’est peut-être pas réciproque. L’île s’éloigne peu à peu de l’Allemagne dans la Mer du Nord. Aux dernières nouvelles, elle se situait à plus de 9 km des côtes allemandes !

Cette perle des îles de la Frise du Nord est habitée depuis plus de 1000 ans. Il y a longtemps, elle servait de centre de pêche à la baleine et d’ostréiculture. Désormais, on y passe moins de temps à affronter les éléments qu’à se détendre et à profiter des bienfaits des embruns. Elle a aussi gagné en sophistication.

Que penseraient les baleiniers de Sylt aujourd’hui ? Allez savoir ! Partons maintenant explorer ses vastes bandes de sables (notamment la plus longue d’Europe !), plongeons dans ses panoramas spectaculaires et (voilà la meilleure partie) régalons-nous de fruits de mer frais dans l’un de ses 200 restaurants – dont trois étoilés au guide Michelin. Prêt ?

Comment passer votre temps sur l’île comme un vrai jet-setteur

Fatigué de conduire ? Vous allez enfin vous détendre sur la reine de la mer du Nord. Voici les dernières informations pour compléter votre itinéraire et profiter de votre séjour dans ce lieu glamour :

Envie de prendre la route ?

Cette minuscule île de la mer du Nord est ponctuée d’une dizaine de villages pittoresques, tous charmants à leur façon, et facilement accessibles en voiture. Westerland, Keitum et Hörnum sont les principales stations balnéaires de Sylt, où vous trouverez de plaisantes maisons de vacances à chaque coin de rue, des boutiques élégantes et un choix infini de restaurants indépendants.

List, un minuscule village à l’extrémité nord de l’île, est bordé par la mer d’un côté et par une lande verdoyante de l’autre. Vous trouverez sur son port particulièrement pittoresque de quoi savourer des sandwiches au poisson frais (spécialité locale) en admirant le littoral.

Les requins sont votre animal totem

L’une des attractions phares de l’île est l’aquarium de Sylt. Il se trouve à quelques encablures de la station balnéaire de Westerland et accueille plus de 150 variétés de créatures marines, de la mer du Nord et des tropiques. Les tunnels panoramiques qui traversent deux bassins sont véritablement captivants – observez les requins, les raies et d’autres animaux marins plus petits glisser au-dessus de votre tête.

Vous aspirez à la sérénité et la tranquillité…

La réserve naturelle d’Ellenbogen est une langue de sable étendue, connue comme étant le point le plus au nord de l’Allemagne. L’un des sites les plus paisibles et isolés de l’île (jusqu’à l’arrivée des enfants !), elle abrite des plages immaculées ainsi que le phare d’Ellenbogen aux couleurs vives – l’un des trois phares de l’île encore actif. Vous pouvez y accéder en voiture (sachez qu’il faut payer 6 € d’entrée au parking) ou à vélo à partir de List, qui se trouve non loin.

Si vous voulez marcher sur l’eau (littéralement !)

Voilà une activité très amusante à faire avec les enfants : aller marcher sur la mer !

La mer des Wadden s’étire des Pays Bas au sud jusqu’à Sylt et impressionne par sa surface de bancs de sable et de vasières, la plus grande du monde ! À marée basse, il est tout à fait possible de parcourir à pied l’étendue de mer sur la côte est de Sylt, accompagné d’un guide.

La zone regorge de faune et de flore sauvages. Ne manquez pas les prairies d’herbes marines, les colonies de phoques gris et les oiseaux marins qui cherchent la nourriture loin au-dessus de la tête.

Si les vagues vous tendent les bras

La frange ouest de Sylt est dominée par des plages battues par les vagues et des conditions exceptionnelles de vent – parfait pour pratiquer le surf. Vous pouvez rejoindre la côte à pied en passant par les dunes à partir de Westerland ou en voiture, que vous pourrez garer dans l’une des zones de stationnement publiques. Une fois là-bas, vous trouverez quelques écoles de surf et de windsurf qui proposent des stages à la journée et des leçons particulières pour les jeunes… et moins jeunes. Tête la première pour attraper une vague. L’eau est délicieuse. Mais aussi un peu fraîche, pensez à votre combinaison !

Pour avoir une idée de Sylt au fil des siècles

Le patrimoine de l’île vous intéresse ? Pourquoi ne pas remonter le temps jusqu’au XVIIIe siècle dans la vieille maison frisonne de Keitum, sur la côte est de Sylt. Elle a autrefois appartenu à un ancien capitaine de navire, cette chaumière pleine de charme – entièrement restaurée dans son état d’origine – est désormais reconvertie en musée local et illustre précisément la vie sur l’île pendant les années 1700.

Nager dans la mer du Nord ne vous effraie pas

Il paraît que nager dans de l’eau glacée est excellent pour la santé. Si l’idée de vous jeter à l’eau dans la mer du Nord vous donne des frissons, vous serez soulagé de savoir que certaines des plages les plus prisées de Sylt sont bordées de saunas où vous pourrez vous réchauffer avant d’aller vous rafraîchir dans l’océan.

Comment rejoindre Sylt

Que vous arriviez à l’aéroport de Hambourg, ou d’une excursion dans les fjords magiques du Danemark voisin, il existe de multiples façons d’atteindre cette île de la Frise du nord. Le plus simple est de sauter dans une voiture de location et de passer par la ville côtière de Niebüll sur le continent. Une chaussée permet de rejoindre Sylt, mais elle est uniquement accessible en train. Vous devrez donc conduire jusqu’à un wagon porte-autos pour la traversée (qui prend un peu plus de 30 minutes).

Vous pouvez également attraper un car-ferry de Havneby à partir de l’île danoise voisine de Rømø, puis monter dans le train comme passager à pied de Niebüll, ou vous envoler jusqu’à l’aéroport de Sylt depuis Hambourg, Berlin ou Düsseldorf.

Voir plus d'articles

A lire aussi