Europcar

8 raisons de visiter la magnifique vallée du Douro

La vallée du Douro saura plaire à tous, entre dégustations de vins portugais de classe internationale et randonnées dans le parc national, les attractions ne manquent pas.

The Magnificent Douro Valle

Magnifique vallée du Douro : huit raisons pour venir la visiter

Située à proximité de la cité côtière historique de Porto, au nord-est du Portugal, la vallée du Douro est une région viticole parfaite pour ceux qui apprécient un bon verre de temps en temps. Si vous n’appréciez pas vraiment le vin, ou si partez en vacances en famille, vous pourrez aussi vous régaler des paysages et de l’ambiance de ce terroir du nord du Portugal baigné de soleil. 

Si vous vous interrogez sur les principales attractions de cette région pittoresque, voici huit excellentes raisons qui justifient un voyage sur les routes de la vallée du Douro :

1/ Pour déguster du vin de renommée mondiale

La première raison pour placer cette luxuriante vallée sur votre itinéraire est évidemment ses vignobles ! La vallée du Douro est connue pour être la plus ancienne région viticole délimitée (c’est-à-dire définie par une démarcation stricte) de la planète et elle est en grande partie répertoriée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2001. 

Le paysage est enchanteur, les vignes exubérantes et le vin, délicieux ! 

Le terroir est constellé de dizaines de domaines viticoles (ou quintas en portugais), qui produisent pour la plupart la plus célèbre liqueur du pays – le vin de Porto, riche et sirupeux. Pourquoi ne pas planifier un circuit de dégustation pour le savourer directement à la source ? 

2/ Pour remplir votre Insta de photos spectaculaires des vignobles en terrasse

Que vous soyez ou non amateur de vin, la mosaïque des vignobles en terrasse de la vallée du Douro est un véritable plaisir pour les yeux. Si vous voulez vraiment explorer la vallée et découvrir toutes les perspectives qu’elle a à offrir, suivez tous les j’aime jusqu’à Miradouro de São Leonardo da Galafura et remplissez votre compte de photos dignes d’Instagram. Point culminant de la vallée, vous pourrez apprécier la vue dans toutes les directions sur des kilomètres par temps clair.

3/ Pour une croisière sur le fleuve Douro

Vous adorez les croisières ? Si le seul moyen de vivre pleinement vos vacances est de prendre le soleil en glissant sur l’eau, alors naviguer sur le fleuve Douro sera pour vous et de loin l’un des moyens les plus mémorables pour découvrir la vallée. Installez-vous confortablement dans les transats sur le pont pendant une journée ensoleillée et bon voyage ! 

Plusieurs options s’offrent à vous, entre une croisière d’une journée à partir de Porto avec des escales dans les principaux villes et villages viticoles historiques et un circuit romantique de quelques heures avec votre moitié pour savourer du vin. En voyage avec des enfants, ce n’est pas forcément idéal. 

Le choix des circuits est impressionnant, au départ de Pinhão par exemple, en plein cœur de la vallée, ou encore en croisière éclaire d’une heure pour les itinéraires serrés. Pour descendre le Douro de façon plus originale, vous pouvez aussi louer des kayaks et des canoës. Assurément, voilà une activité que les enfants vont adorer ! 

 

La vallée de Douro

4/ Pour vous dorloter pendant vos vacances avec la savoureuse gastronomie traditionnelle régionale 

Si les villes côtières du Portugal sont réputées pour leurs fruits de mer, l’intérieur du pays, à l’instar de la vallée du Douro, regorge également de plats gourmands. 

Nombre de domaines viticoles et de tascas (« taverne » en portugais) dans les villages de la région proposent des spécialités rurales, telles que le Feijoada – un généreux plat mijoté aux haricots, à la viande ou aux champignons. Mais puisque vous êtes en vacances, c’est le moment de vous faire plaisir. Et la vallée du Douro est l’endroit idéal pour réserver une table chic et tendance, notamment au restaurant étoilé du guide Michelin du Chef Rui Paula, le DOC non loin des berges du fleuve à Folgosa. Super tendance ! 

Si vous êtes plus pique-nique – et vous pourriez bien le devenir après quelques repas dans les restaurants étoilés du guide Michelin – à une courte distance en voiture, le Quinta do Bomfim, à l’extérieur de Pinhão, est réputé pour ses paniers pique-nique à emporter, agrémentés de leurs propres bouteilles de vin. 

5/ Pour remonter le temps dans les villages médiévaux de la région 

La vallée du Douro est constellée de villages traditionnels où le temps semble comme suspendu. Outre Régua qui est un centre plus important, six villages viticoles incontournables reflètent l’importance de la production de vin dans le patrimoine de la région. 

Faites étape dans le magnifique village de Provesende pour y admirer les anciennes habitations, les demeures majestueuses et sa place pavée, où une boulangerie de 80 ans au charme suranné prépare quelques-uns des meilleurs pains en dehors de Lisbonne. Fiez-vous à nous et laissez-vous tenter. Barcos, ancien chef-lieu du district, ne manque pas non plus de centres d’intérêt historiques, tandis que Favaios est le siège d’une coopérative viticole de renom qui propose des visites, des dégustations et des formules gourmet alliant vin et fromage. Du vin et du fromage, miam ! 

6/ Pour digérer tout ce vin grâce à une randonnée dans le parc naturel do Douro Internacional

Face à tant de splendides paysages, il serait vraiment dommage de ne pas se balader pendant votre séjour à la vallée du Douro. Et vous en aurez certainement besoin après toutes ces heures passées dans les quintas !  

Il n’y a pas de meilleur moyen que de prendre la route en direction du Parque Natural do Douro Internacional. L’un des treize parcs nationaux du Portugal, il se situe à l’extrémité orientale de la vallée, juste au niveau de la frontière espagnole. Il abrite plus de 100 espèces d’oiseaux menacés – par exemple l’aigle royal et le vautour d’Égypte ! – ainsi qu’un panorama de canyon vertigineux qui semble tout droit sorti du Far West. 

 

Douro

7/ Pour s’imprégner de la culture locale dans un circuit de sites peu connus, emblématiques du patrimoine

Les grandes villes du Portugal foisonnent de merveilleux monuments historiques et de musées fascinants, mais la vallée du Douro n’a rien à leur envier avec ses attractions irrésistibles. 

Vous pouvez tout apprendre de l’histoire de la vinification au Portugal au Musée du Douro à Régua, revivre le passé lointain de la région lors d’une reconstitution médiévale saisissante à Ucanha ou découvrir l’histoire de la famille royale portugaise au majestueux palais baroque de Mateus à Vila Real.

8/ Pour parcourir des paysages spectaculaires en voiture

Êtes-vous partant pour un road trip ? La courbure sinueuse de ses routes avec, en toile de fond, une chaîne de montagnes majestueuses, ses parcs nationaux exceptionnels et ses riches vignobles, tout concorde pour faire de la vallée du Douro le décor idéal d’un road trip. L’une des plus belles routes, la N222 entre Régua to Pinhão, vous guidera à travers des paysages bucoliques à couper le souffle. Vous pourrez la rejoindre juste au sud du fleuve, après quelques quintas, où vous pourrez faire étape pour déguster un verre de porto ou prendre le temps d’un déjeuner. C’est moi qui conduis ! 

Ce que vous devez savoir pour vous rendre dans la vallée du Douro 

Vous pouvez facilement rejoindre le cœur de la vallée du Douro en une heure de route depuis Porto. Vous pouvez trouver un vol direct vers la capitale puis récupérer une voiture de location à l’aéroport ou dans le centre-ville. Avant, ou après votre circuit dans la vallée du Douro, vous pouvez passer quelques jours à Porto, dans le centre historique du commerce portuaire. La ville vaut vraiment le coup d’œil.  

 

Voir plus d'articles

A lire aussi