Europcar

Le guide ultime du déménagement

1440 Famille Carton

Même dans les meilleures conditions, déménager peut être un véritable cauchemar ! Vous avez des sueurs froides rien qu’à y penser. Tellement de choses peuvent mal tourner… accidents d’emballage, casse, ou encore ce moment de solitude lorsque vous vous rendez compte que tout ne rentrera pas dans l’utilitaire. Mais ne vous inquiétez pas, grâce à notre guide, ce déménagement sera un jeu d’enfants. En effet, nous vous avons compilé un guide infaillible. Évitez le stress du déménagement en suivant nos conseils :

En premier lieu, louez votre utilitaire !

Déterminer la date de votre déménagement et louer un utilitaire est la toute première étape. Rien de compliqué ici, veillez simplement à vous y prendre quelques semaines à l’avance pour vous assurer d’avoir le véhicule dont vous avez besoin le jour J. 

Vous avez déjà conduit un utilitaire ? Même si c’est le cas et que vous êtes un expert en la matière, il est essentiel de faire les choses correctement. Réservez toujours un utilitaire dont la taille est adaptée à l’utilisation que vous allez en faire. Que vous déménagiez par vous-même (avec quelques copains sympas) ou que vous sollicitiez les services de déménageurs pour vous aider avec le plus gros du travail, si votre utilitaire est trop petit, ça n’ira pas. Personne ne veut se retrouver dans cette situation ! 

En cas de doute, réservez toujours un véhicule plus grand que celui dont vous pensez avoir besoin. Si vous décidez de louer un utilitaire avec Europcar, vous verrez que nous en proposons différentes tailles :

– 6 m3 – vous n’avez que quelques valises et cartons à déménager ? Un 6m3 conviendra parfaitement.

– 12 m3 – un peu plus grand que l’option précédente, cet utilitaire est plus haut et vous offre le double d’espace pour transporter vos affaires.

– 14 m3 – vous déménagez d’un logement partiellement meublé ou plutôt petit ? Cet utilitaire devrait pouvoir contenir toutes vos affaires sans problème. 

– 18 m3 – si vous devez transporter des meubles et des affaires d’un logement un peu plus grand (plusieurs pièces), optez pour notre utilitaire le plus volumineux : 18 m3 à votre disposition.

 

Dreamstime Xxl 80668111

Conseils d’emballage de pros

Vous avez choisi et réservé un utilitaire à la bonne taille ? Ce n’est pas fini ! Il vous reste beaucoup de choses à préparer avant la date de votre déménagement, et le jour même. Vous l’avez deviné… nous parlons bien du moment tant redouté de faire vos cartons ! 

Avant le jour du déménagement

Vous commencez à angoisser à l’idée de déménager ? Pour éviter le stress, rien de tel qu’une bonne préparation. Dans les jours qui précèdent votre déménagement, pensez aux aspects suivants :

Veillez à avoir suffisamment de cartons et de matériaux d’emballage pour toutes vos affaires. Tous les objets fragiles doivent être emballés dans du papier bulle ou du papier, au cas où.

– Vous avez beaucoup de textiles, comme des draps, des serviettes et des vêtements ? Au lieu d’acheter une énième valise ou de les empiler dans des cartons, achetez simplement des sacs-poubelles, qui feront parfaitement l’affaire. Vous avez l’âme écolo ? Procurez-vous des sacs biodégradables, et réutilisez-les après le déménagement.

– Pour vous simplifier la tâche, réfléchissez à l’ordre dans lequel vous allez charger vos affaires dans l’utilitaire la veille du jour J. Vous pourrez ainsi déplacer les éléments à charger en premier pour qu’ils soient faciles d’accès. 

– Scotchez bien vos cartons avant de les déplacer. Si vous en faites tomber un, vous ne vous retrouverez pas avec des affaires partout dans la rue, et vous ne satisferez pas la curiosité des voisins indiscrets ! 

Ôtez les tiroirs des tables de chevet et des commodes pour qu’elles soient moins lourdes à charger et décharger de l’utilitaire. 

– Envisagez de démonter les meubles volumineux. Vous avez un lit à déplacer ? Si les pieds ou la tête de lit se dévissent facilement, n’hésitez pas, cela vous libérera de l’espace dans l’utilitaire.

 

Pexels Tima Miroshnichenko 6169006

Le jour J

Ça y est, vous déménagez ! Whaou ! Si vos niveaux de stress atteignent des sommets, essayez de vous détendre un peu en suivant nos conseils :

– Commencez par charger votre utilitaire avec les grands meubles solides. Placez-les contre les flancs du véhicule de façon à former un couloir au milieu et pouvoir acheminer les autres affaires.

– Utilisez tous les espaces libres que forment vos meubles. Les cartons peuvent souvent s’insérer dans une bibliothèque ou une étagère couchée sur le côté.

–  Placez toujours les articles légers sur les plus lourds. Les affaires molles ne risquent pas d’écraser ce qui se trouve en dessous et peuvent faire office de rembourrage pour les articles fragiles, au cas où vous devriez effectuer un virage serré ou freiner brusquement.

– Laissez-vous suffisamment de temps pour charger votre utilitaire. Si vous vous dépêchez, vous risquez de casser ou d’oublier d’emporter des affaires. Il n’y a rien de pire que d’arriver dans un nouveau chez-soi et de se rendre compte que l’on a laissé quelque chose dans son ancien logement.

– Plus vous avez de monde pour vous aider, mieux c’est. Vous devez être au moins deux personnes pour charger et décharger, surtout pour déplacer les objets lourds.

– D’ailleurs, faites attention à votre dos lorsque vous portez des charges lourdes ! Pliez toujours les genoux et faites des pauses régulièrement. Mieux vaut éviter de passer les premières semaines dans votre nouveau logement à l’agonie sur votre canapé à cause d’un lumbago !

Vous êtes un peu plus détendu(e) ? Suivez nos conseils ci-dessus pour un déménagement fluide et sans stress. Un dernier détail à vérifier : selon le type de véhicule que vous louez, vous aurez peut-être besoin d’un permis de conduire spécifique. 

 

Voir plus d'articles

A lire aussi