Europcar

Conduite de nuit : comment rouler prudemment avec un utilitaire ?

1440 Sign

Circuler dans l’obscurité constitue généralement une source de stress pour les automobilistes. N’attendez plus, lisez notre guide sur la façon de conduire un utilitaire de nuit en toute sécurité. Vous n’aurez plus jamais peur de prendre la route lorsqu’il fait sombre. 

Fatigue et conduite ne font pas bon ménage

On ne plaisante pas avec la fatigue : chaque année, elle provoque des milliers d’accidents, dont des centaines qui entraînent de graves blessures. Les statistiques montrent que la fatigue est en cause dans 20 % de l’ensemble des accidents et 25 % des accidents graves voire mortels. Et comme la fatigue ne peut pas être mesurée, les chiffres réels sont peut-être bien plus élevés. Tant que nous y sommes, il va sans dire que vous ne devez pas conduire sous l’influence de l’alcool ou de drogues. Cela peut avoir des conséquences dramatiques à tout moment, et encore plus la nuit. 

Faites des pauses

Les longs trajets peuvent être plus fatigants dans l’obscurité, notamment si vous sortez d’une longue journée de travail ou si vous êtes déjà au volant depuis plusieurs heures. Briser la monotonie d’un trajet sur l’autoroute en vous arrêtant aux stations-service est un excellent moyen de rester éveillé. Même si vous conduisez sur de petites routes, trouver un endroit sûr pour vous arrêter et prendre l’air, boire ou manger peut vous permettre de maintenir vos sens aux aguets.  

Faites du temps un allié

Vous avez tout intérêt à partir tôt pour pouvoir faire suffisamment de pauses pendant votre voyage. Cela est vrai pour n’importe quel trajet, de jour comme de nuit, mais se dépêcher la nuit est encore plus dangereux. Un passant qui porte des vêtements sombres ou un cycliste sans phares sont par nature difficiles à discerner la nuit, et les conséquences pourraient s’avérer désastreuses en cas de vitesse excessive. Planifiez votre trajet de façon à savoir combien de temps il devrait vous prendre. Les estimations GPS sont très précises la nuit, car il y a généralement moins de trafic sur les routes. 

Jetez un œil à vos rétroviseurs

Il convient de vous assurer que toutes les fenêtres de votre utilitaire sont dégagées et que vos rétroviseurs latéraux sont propres. La visibilité est nettement réduite la nuit, et il faut donc veiller à optimiser la vue que vous avez de votre environnement. C’est particulièrement important dans le cas des utilitaires, car ces derniers ont généralement peu de fenêtres. Assurez-vous donc que ces dernières soient bien propres. 

Contrôlez vos phares

Inutile d’être un génie pour comprendre l’importance d’avoir des phares fonctionnels pour la conduite de nuit. De nombreux automobilistes vont pourtant conduire sans phares la nuit ou allumer leurs pleins phares lorsqu’un de leurs feux de croisement ne fonctionne plus. C’est à la fois pénible et dangereux, mais nous y reviendrons dans un instant. En plus de vos phares avant, assurez-vous que vos feux de freinage, latéraux et de brouillard, ainsi que vos clignotants, soient en parfait état de marche avant de vous embarquer pour vos aventures nocturnes. 

 

Dreamstime Xxl 199686391

Ne fixez pas les autres

Que vous conduisiez sur des routes fréquentées ou quasi désertes, ne fixez pas les phares des véhicules qui arrivent en sens inverse. Cela peut altérer temporairement votre vision, ce qui est évidemment très dangereux. De nombreuses voitures modernes ont des phares très puissants et donc très éblouissants si vous les regardez directement. Mieux vaut donc éviter. 

N’éblouissez pas non plus les autres

De la même façon, vous devez avoir conscience des automobilistes qui arrivent en sens inverse au vôtre et que vous éblouissez. Si vous utilisez vos pleins phares, assurez-vous de les éteindre lorsque d’autres véhicules arrivent vers vous. Les phares des utilitaires sont généralement plus hauts que ceux d’une voiture, vous avez donc plus de chances d’éblouir un automobiliste arrivant vers vous dans un véhicule plus petit. 

Soyez attentif aux panneaux

Il est indispensable que vous-même et les autres automobilistes puissiez bien voir et lire les panneaux. Que vous cherchiez un croisement ou que vous souhaitiez connaître la limite de vitesse, faites attention aux panneaux qui peuvent être plus difficiles à repérer la nuit. 

Vous n’êtes pas sur un circuit

En ce qui concerne la vitesse, peu d’automobilistes peuvent conduire comme Lewis Hamilton. Et personne ne doit essayer d’en faire autant sur une route publique, notamment avec un utilitaire, et en particulier de nuit. Les éventuels dangers peuvent être plus difficiles à identifier dans l’obscurité, et plus vous roulez doucement, plus vous avez de temps pour réagir. 

Réduisez la luminosité des commandes

Lorsque vous conduisez, il convient de baisser la luminosité de votre tableau de bord. L’avant de certains utilitaires peut être illuminé comme un sapin de Noël, mais il est parfois possible de régler l’intensité de la lumière des commandes. Cela s’avère particulièrement utile lors des longs trajets de nuit. 

 

Pexels Tima Miroshnichenko 6169870

Soyez visible

Si le pire se produit et que vous tombez en panne alors que vous conduisez de nuit, il est crucial de vous rendre visible. C’est même une question de vie ou de mort. Gardez un gilet réfléchissant à disposition dans votre utilitaire et enfilez-le avant de sortir. Garez votre utilitaire le plus loin possible de la route, laissez les phares allumés et utilisez un triangle de signalisation pour avertir les autres automobilistes. 

Gardez vos distances

Tout comme lorsque vous conduisez sous la pluie, il est très important de rester à distance des autres véhicules quand vous conduisez de nuit. En effet, la visibilité réduite peut avoir un impact sur votre temps de réaction, ce qui signifie que vous avez plus de chances de percuter la personne devant vous si vous la suivez de trop près. 

Attention aux virages

De nuit, vous devez faire preuve d’encore plus de prudence quand vous approchez les virages, notamment lorsque vous conduisez sur des routes non éclairées et que vos phares n’éclairent pas l’intégralité du virage. Tenez compte des panneaux indiquant les virages serrés, et contrôlez votre vitesse au cas où un véhicule arrivant en sens inverse vous éblouirait avec ses pleins phares. 

Si vous le pouvez, privilégiez les routes éclairées

Si vous pouvez éviter les routes de campagne au profit de routes bien éclairées, tant mieux pour vous ! Conduire un grand utilitaire peut parfois s’avérer délicat, alors pourquoi ne pas vous faciliter la vie et prendre un peu de temps pour prévoir un itinéraire qui privilégie les axes principaux autant que possible ? 

 

Vous prévoyez de conduire un utilitaire régulièrement ? Lisez notre guide utile sur la conduite dans la neige afin de vous protéger, vous et les autres usagers de la route, quelle que soit la saison. 

 

Voir plus d'articles

A lire aussi