Europcar

Comment protéger votre utilitaire ?

1440 Van

Comment protéger votre utilitaire ?

Que vous louiez un utilitaire pour votre déménagement ou que vous en conduisiez un tous les jours au travail, pas besoin d’avoir bac+8 pour suivre ces étapes simples afin de protéger votre véhicule et ce qu’il contient. Voici donc nos conseils de pros pour protéger votre véhicule. 

 

Vous ne savez pas quelle assurance choisir ?

Commençons par le commencement. Lorsque vous achetez ou louez un utilitaire pour une durée plus ou moins longue, mieux vaut disposer d’une assurance adaptée. Personne n’aime être lésé, alors pourquoi opter pour une assurance au tiers ? Si vous souhaitez protéger complètement votre véhicule et son contenu, choisissez une assurance tous risques. Le nom parle de lui-même, pas besoin d’une lecture expliquée. Si vous louez un utilitaire, prenez une assurance qui couvre également son contenu, au cas où on déciderait de vous piquer vos affaires. 

Vous dirigez de nombreux employés ? Vous travaillez pour quelqu’un ? Vous êtes à votre compte ? Les voleurs ne font pas la différence, surtout les opportunistes qui repèrent facilement les véhicules mal surveillés. Selon une étude récente, plus de 30 utilitaires sont volés chaque jour, et plus de 80 font l’objet d’une effraction. Heureusement, il existe de nombreux moyens de dissuader ces pillards. 

Commençons par le plus évident. Fermez toujours votre utilitaire à clé, même si vous ne le laissez qu’une minute ou deux.  Des truands opportunistes qui vous voient aller et venir n’ont pas besoin de plus de temps, alors ne leur simplifiez pas la tâche. Pour vous assurer d’avoir bien fermé votre véhicule, vérifiez les poignées, fermez toujours vos fenêtres et ne laissez jamais d’objets de valeur à la vue de tous, notamment votre GPS la nuit. Ne laissez pas non plus vos clés sans surveillance dans l’utilitaire. Sinon, votre assurance ne vous couvrira pas, et vous risquez d’être la risée de votre entourage. Une pratique à bannir purement et simplement, d’accord ?

 

Dreamstime Xxl 189106986

Vous ne pouvez pas toujours choisir l’endroit où vous vous garez. Mais la plupart du temps, si vous faites preuve de bon sens, vous éviterez d’appâter les voleurs. Garez-vous plutôt dans les rues bien éclairées lorsqu’il fait nuit, et dans les parkings animés équipés de caméras si vous partez en vadrouille. La nuit, mettez votre utilitaire au chaud dans votre garage, si vous en avez un, ou installez un éclairage de sécurité dans votre allée si votre véhicule dort dehors.

Nous avons tous déjà vu ce panneau sur les utilitaires et vous en avez peut-être un vous-même. Si tel est le cas, respectez-le. Vous ne pouvez peut-être pas vider votre utilitaire tous les soirs, mais veillez à ne rien y laisser de valeur. Sortez au moins le matériel dont vous avez besoin pour travailler, pour ne pas vous retrouver sans rien si quelqu’un vole votre utilitaire ou son contenu.

Vous vous souvenez peut-être de ce type d’infractions qui faisaient fureur il y a quelques années. Les voleurs s’attaquent à la partie latérale de l’utilitaire, ou aux portes arrière, et les arrachent par la force ; deux ou trois personnes suffisent pour forcer l’entrée. Pour éviter cela, garez votre véhicule à proximité d’un mur ou de portes, pour que les malfrats ne disposent pas de l’espace nécessaire.

 

Dreamstime Xxl 81218746

Un seul mot d’ordre : la préparation

  Mieux vaut toujours être préparé, en toutes circonstances. Voici comment déjouer les braqueurs. 

Aujourd’hui, la plupart des utilitaires sont équipés de bons systèmes de sécurité, qui comprennent notamment une alarme et un dispositif anti-démarrage. Mais pourquoi ne pas aller plus loin, avec par exemple une serrure de blocage de la direction, un dispositif de suivi et des serrures supplémentaires aux portières ? S’ils sont bien visibles, ces dispositifs dissuaderont les professionnels du braquage qui lorgnent votre véhicule.

De nos jours, vous pouvez vous procurer une boîte à outils verrouillable à fixer au sol de votre utilitaire. De cette manière, vous déjouez les voleurs et vous évitez de devoir sortir vos outils de votre utilitaire tous les soirs, même si cela reste la meilleure chose à faire, au cas où l’on vous volerait votre véhicule.

Malheureusement, les pots catalytiques sont devenus une cible pour les voleurs. Ces pièces se démontent facilement, et le métal précieux qu’elles contiennent se revend bien. Comme les utilitaires sont surélevés, les pots catalytiques sont plus faciles à voler sur ces véhicules, mais il existe des dispositifs anti-vol pour une protection supplémentaire.

Marquez toujours votre matériel. Enregistrez, puis marquez l’ensemble de votre matériel et de vos outils avec un marqueur, et faites-en l’inventaire en référençant les marques, les modèles et les numéros de série, afin de pouvoir les fournir à votre assurance au cas où.

Connaissez-vous Michael Faraday ? Quel homme ! Bien que décédé en 1867, presque vingt ans avant la construction de la première voiture à moteur, son génie rayonne aujourd’hui encore sur le monde automobile. Vous voulez savoir pourquoi ? Les clés de voiture électroniques que nous aimons tant aujourd’hui peuvent facilement être piratées par des criminels grâce à leur signal électrique… sauf si vous les placez dans une pochette, une enveloppe, une boîte ou n’importe quel contenant faisant office de cage de Faraday.

Et voilà ! Grâce à tous nos conseils, vous êtes maintenant en mesure de protéger votre véhicule et de le tenir à l’abri des voleurs ! 

 

Voir plus d'articles

A lire aussi