Europcar

Combien de temps peut-on conduire un utilitaire sans mettre sa sécurité en danger ?

1440 Autoroute

Votre nouveau travail consiste à conduire un utilitaire ? Vous venez louer un utilitaire et allez partir pour un long voyage ? Ou vous souhaitez simplement vous rafraîchir la mémoire pour vous assurer que vous ne dépassez pas les durées de conduite conseillées ?

À la fois au Royaume-Uni et dans l’Union européenne, certaines règles existent concernant la durée pendant laquelle les conducteurs peuvent conduire avant de devoir faire une pause. S’il est tentant de serrer les dents et de faire le trajet d’une traite pour en finir le plus rapidement possible, il est toutefois vital de faire des arrêts sur la route pour vous détendre et recharger vos batteries. 

Après tout, il n’y a aucun inconvénient à vous arrêter pour prendre un café ou un en-cas savoureux, ou même pour faire une courte marche afin de vous dégourdir les jambes. 

Alors, que disent ces règles ?

Les règles concernant les pauses lors d’un trajet sont très similaires au sein de l’Union européenne et au Royaume-Uni, mais quelques différences existent. 

Conduire dans l’Union européenne

Si vous devez voyager dans un pays de l’Union européenne pour votre travail, vous constaterez que les règles y sont un peu plus strictes. Tout d’abord, vous devrez :

– Faites une pause d’au moins 45 minutes après quatre heures et demie de conduite.

– Vous ne pouvez pas conduire plus de neuf heures par jour. Cependant, vous pouvez cependant conduire jusqu’à 10 heures d’affilée deux fois par semaine.

– Vous ne pouvez pas conduire plus de 56 heures par semaine au total ou 90 heures sur deux semaines. 

– Observez une période sans conduite professionnelle de 45 heures consécutives. Une semaine sur deux, cette période peut être réduite à 24 heures. Autrement dit, accordez-vous deux jours de repos toutes les deux semaines. 

Veuillez noter qu’il existe également des règles spécifiques sur la durée conseillée de conduite et de travail pour chaque jour. Par ailleurs, certaines exemptions ont été mises en place lors de la pandémie de COVID-19 ; vous pouvez les consulter sur le site web de la Commission européenne

 

Pexels Pavel Danilyuk 6407433

Conduire au Royaume-Uni

Au Royaume-Uni, si vous êtes un chauffeur commercial, les règles concernant la durée considérée comme sûre pour conduire un utilitaire sont assez simples. Vous devez simplement vous rappeler ce qui suit :

– Faites une pause d’au moins 30 minutes après cinq heures et demie de conduite. 

– Sinon, vous pouvez conduire jusqu’à huit heures et demie, mais vous devez vous arrêter au moins 45 minutes au cours de cette période, puis 30 minutes supplémentaires à la fin de celle-ci.  

– Vous ne devez pas conduire plus de 11 heures par jour. Gardez une trace de vos heures de conduite sur une feuille ou à l’aide d’un chronotachygraphe. 

– Une fois votre journée terminée, faites une pause d’au moins 10 heures.

Y a-t-il des exceptions ?

Si vous conduisez un véhicule pour des raisons d’urgence, comme pour empêcher la perturbation majeure d’un service public ou pour sauver une vie, les règles ci-dessus ne s’appliquent pas. 

 

Dreamstime Xxl 153668261

Pourquoi devez-vous suivre ces règles ?

Outre le fait que c’est la loi, ne conduire que pendant un certain nombre d’heures d’affilée réduira drastiquement vos chances d’avoir un accident. 

Ne nous voilons pas la face : conduire pendant de longues périodes peut être épuisant ! Non seulement vous devez rester extrêmement concentré sur la route (pour composer avec les autres usagers), mais être assis dans la même position des heures durant peut mettre votre corps à rude épreuve. 

Si vous conduisez lorsque vous êtes fatigué, endolori et (certainement) un peu irritable, vous avez beaucoup plus de chances d’être impliqué dans un incident de la route, qu’il s’agisse d’un accident ou simplement d’agressivité au volant envers un autre automobiliste. 

En plus de faire des pauses régulières dans des stations-service et dans des aires de repos dédiées, vous pouvez réduire le risque d’incident durant votre trajet simplement :

– En évitant de conduire si vous êtes épuisé. C’est un risque inévitable à votre profession, mais vous pouvez essayer de bien dormir et d’adopter un mode de vie sain afin d’être complètement alerte.

– En partageant le volant. Vous voyagez avec quelqu’un qui est également en mesure de conduire votre véhicule ? Lors des longs trajets, partagez le temps de conduite avec cette personne. De cette manière, la personne qui ne conduit pas peut se détendre et même faire une petite sieste réparatrice !

– En allumant la radio. Écouter la radio à un volume modéré est un excellent moyen de vous maintenir éveillé et alerte lorsque vous êtes sur la route. Ne montez pas trop le volume, cela dit, car cela peut être extrêmement distrayant. 

– En veillant à ne pas avoir faim. Ne pas manger suffisamment peut avoir un impact considérable sur vos niveaux d’énergie et sur votre humeur générale. Lorsque vous êtes sur la route, assurez-vous de manger régulièrement et sainement, et de boire beaucoup d’eau fraîche. 

– En utilisant un GPS. Pour de nombreux automobilistes, c’est un outil indispensable, notamment si vous avez tendance à emprunter des itinéraires différents chaque jour. Disposer d’un GPS qui vous donne régulièrement des instructions est également un excellent moyen de vous maintenir alerte et conscient de ce qui se passe autour de vous. 

Si vous êtes un chauffeur professionnel, il peut être difficile d’assurer votre bien-être. Découvrez notre guide pour rester en bonne santé lorsque vous êtes sur la route. Vous trouverez également des conseils utiles sur la protection de votre véhicule contre la COVID, ainsi que des conseils pour vous détendre si conduire est votre profession.

 

Voir plus d'articles

A lire aussi