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Attention aux angles morts : conseils pour une conduite prudente

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Angles morts et conduite ne font pas bon ménage. Et ceux-ci peuvent être d’autant plus embêtants lorsque vous conduisez un utilitaire. Dans cet article, nous nous penchons sur la définition des angles morts et la façon d’en tenir compte. 

Alors, qu’est-ce qu’un angle mort ?

On parle d’angle mort pour désigner les parties de la route que vous ne pouvez voir ni en regardant par la fenêtre ou le pare-brise, ni en regardant dans les rétroviseurs. La plupart des véhicules standards ont deux angles morts : un de chaque côté. Il peut également y en avoir derrière les séparations des fenêtres ou les panneaux qui remplacent les vitres. 

Pourquoi tant d’histoires ?

Peut-être êtes-vous de celles et ceux qui pensent que ce n’est pas si important que ça, car les angles morts concernent tout le monde. Et vous auriez tort. Les angles morts constituent un danger réel. Pourquoi ? Parce qu’ils portent trop bien leur nom. Un cycliste, un piéton, une moto, une voiture, ou même un autre utilitaire peut parfaitement disparaître dans un angle mort. Avec tous les dangers extrêmes que cela implique, notamment lorsque vous roulez à une vitesse élevée sur autoroute, ou à une vitesse faible en présence de piétons. 

Le point noir des utilitaires

Selon le journal AA, les angles morts sont associés à plus de 1 000 accidents chaque année au Royaume-Uni. Alors, si vous conduisez un utilitaire pour la première fois, vous avez tout intérêt à redoubler de vigilance. Les angles morts peuvent poser des problèmes même aux conducteurs les plus expérimentés, notamment lorsqu’ils conduisent régulièrement une voiture classique en parallèle. Changer de véhicule peut parfois demander un temps d’adaptation. 

Souvent, les utilitaires n’ont pas de rétroviseur central, car ils n’ont pas de vitre arrière à travers laquelle regarder. Cela réduit significativement la visibilité. De plus, la plupart des utilitaires n’ont pas de fenêtres latérales arrière mais plutôt des panneaux métalliques en lieu et place. Inutile donc de tourner la tête pour contrôler les angles morts, ce qui réduit encore votre visibilité. Et plus votre utilitaire est volumineux, plus il y a de chances que les autres véhicules qui vous suivent de près viennent à disparaître partiellement ou complètement de votre champ de vision. 

 

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Nos meilleurs conseils (the best of the best)

Nous vous avions promis nos meilleurs conseils pour une conduite prudente… les voici ! Suivez nos règles d’or pour avoir conscience des angles morts au volant de votre utilitaire, et vous ne toujours jamais aucun autre usager de la route. 

1. Ajustez vos rétroviseurs

Afin de compenser l’absence de rétroviseur central, les rétroviseurs latéraux des utilitaires sont généralement bien plus grands que ceux des voitures. Vous devrez tout de même les ajuster lorsque vous montez derrière le volant. Avant de démarrer, assurez-vous d’avoir la meilleure visibilité possible avec vos rétroviseurs latéraux.

2. Le tour de la question ?

Avant de commencer votre trajet, vous pouvez également demander à quelqu’un de faire le tour de votre utilitaire tandis que vous l’observez dans les rétroviseurs. Il peut s’agir d’un ami, de l’agent à qui vous louez le véhicule, ou juste d’un inconnu sympathique. Dans tous les cas, essayez d’avoir une bonne visibilité de cette personne tandis qu’elle fait le tour du véhicule. Si vous la perdez de vue dans vos rétroviseurs, ajustez ces derniers en fonction.

3. Installez des rétroviseurs d’angle mort

Au sein de l’UE, la loi exige que les camions soient dotés de rétroviseurs d’angle mort. Ce n’est pas le cas des utilitaires, mais nombre d’entre eux en sont tout de même équipés. Ce sont les tout petits rétroviseurs que vous pouvez voir attachés aux rétroviseurs classiques, souvent dans le coin inférieur à l’opposé du véhicule. Ils peuvent significativement aider à réduire la taille de vos angles morts. 

Si vous louez un utilitaire sans ces outils très utiles, ça pourrait être une bonne idée d’en installer pour vous faciliter la tâche. Vérifiez toutefois auprès de la société de location au préalable avant de fixer des rétroviseurs sur un utilitaire de location.

4. Ou des caméras de recul

Une alternative plus technologique aux rétroviseurs d’angle mort consiste à installer des caméras de recul. Naturellement plus cher, ce gadget peut cependant s’avérer précieux si vous conduisez un utilitaire régulièrement et faites beaucoup de marches arrière, notamment dans des espaces réduits.

5. Servez-vous des capteurs pour vous garer

Ces dernières années, les capteurs de stationnement se sont largement démocratisés. En réalité, de nombreuses personnes leur font tellement confiance qu’elles ne prennent même plus la peine de regarder dans leurs rétroviseurs arrière lorsqu’elles reculent. Une telle pratique est bien sûr à éviter, mais on ne saurait trop conseiller d’installer des capteurs à l’arrière de votre utilitaire. Vous pouvez même en installer à l’avant afin de réduire davantage vos risques d’incidents. 

 

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6. Évitez de reculer si possible

Si vous n’avez pas l’habitude de conduire un utilitaire, faire une marche arrière peut s’avérer délicat. Alors quand vous êtes sur le point de vous arrêter pour vous garer, demandez-vous si vous pouvez le faire sans reculer. Vous pouvez entrer et ressortir d’un espace de stationnement, par exemple. Si la marche arrière est absolument nécessaire, vous pouvez toujours sortir du véhicule pour évaluer la situation en amont.

7. Pensez aux deux-roues

Qu’il s’agisse de vélos ou de motos, les deux-roues peuvent disparaître particulièrement vite dans votre angle mort. De nombreux automobilistes admettent avoir des difficultés à voir les cyclistes, ce qui constitue un réel problème pour ce groupe d’usagers et les rend particulièrement vulnérables. Avoir conscience des éventuels deux-roues dans votre angle mort peut vous permettre de réduire vos chances de provoquer un accident, notamment lorsque vous conduisez sur autoroute ou lorsque le trafic est dense. Il en va de même pour notre conseil suivant.

8. Mettez. Vos. Clignotants.

Pourquoi les voitures et les utilitaires ont-ils des clignotants ? Pour indiquer aux autres usagers où vous allez. Pourquoi les automobilistes ne les utilisent-ils pas ? Parce qu’ils sont paresseux. Malheureusement, faire preuve de paresse lorsque vous conduisez peut s’avérer réellement dangereux, à la fois pour vous-même et pour les autres. Utiliser vos clignotants est une façon de prévenir les autres usagers de ce que vous êtes sur le point de faire. Cela peut leur donner la possibilité de réagir s’ils traînent dans votre angle mort et que vous ne les avez pas vus auparavant. Vous commettrez peut-être une erreur si vous vous rabattez sur eux, mais au moins vous n’aurez pas commis de deuxième erreur de ne pas mettre votre clignotant. On ne sait jamais, une erreur évitée peut sauver une vie. 

 

Conduire un utilitaire prudemment ? Vous êtes prêt ! 

 

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