Europcar

Ski : quels équipements prévoir pour votre location de voiture ?

Winter Road1440X472

Lorsque la saison du ski revient et que vous partez une journée à l’aventure en montagne avec de la famille un groupe d’amis, un peu d’organisation à l’avance peut vous épargner stress et retards. Voici quelques équipements de voiture qu’il est bon de prévoir, assurez-vous de les demander lors de votre réservation avec Europcar.

De plus, une nouvelle réglementation est entrée en vigueur : du 1er novembre au 31 mars, dans tout ou partie de 48 départements français situés dans les massifs montagneux, les conducteurs de véhicules devront être munis de dispositifs anti-dérapants tels que pneus neige, pneus hiver, chaussettes textiles ou chaînes métalliques.

En cas de défaut d’équipement, le conducteur s’expose à une amende de 135 euros et à l’immobilisation éventuelle de son véhicule. Vous trouverez tous les détails sur le site du Service Public.

 

Pneus neige

Ces pneus sont conçus spécifiquement pour la saison hivernale. Les pneus neiges permettent une adhérence à la route répartie sur toute leur surface de contact. Une plus grande adhérence est synonyme d’une meilleure traction pour la conduite dans des conditions hivernales : route neigeuse, glace, boue mêlée de neige…

 

 

Winter Drive

Chaînes neige

Les chaînes à neige sont essentielles pour conduire en montagne, où la neige s’amoncelle rapidement avec l’altitude. En complément de l’adhérence qu’offrent les pneus neige, les chaînes à neige garantissent à votre véhicule la traction nécessaire pour parvenir à monter les côtes raides de montagne. Pré-ajustez vos chaînes à neige afin qu’elles soient prêtes à être utilisées lorsque vous en aurez besoin.

Chaussettes-neige

Les chaussettes sont indispensables. Faciles à installer, elles prennent très peu de place dans votre coffre.

Porte-skis

Les porte-skis devraient être obligatoires pour tous les amateurs de ski hivernal. Bien que la banquette arrière de nombreuses voitures soit rabattable à 60/40 ou 70/30, ce qui permet de les placer le long de la banquette arrière ou d’une partie de celle-ci, ce n’est pas le meilleur endroit pour les ranger. Tenter de les bloquer pourrait les endommager et en cas d’accident, ils pourraient voler à l’intérieur de la voiture. Pour quelques euros de plus, n’hésitez pas à demander un porte-ski, pour assurer une meilleure protection de votre équipement et de vos passagers.

 

 

 

Voir plus d'articles

A lire aussi