Europcar

Rentrer à la maison pour Noël - Conseils pour remplir la voiture

Driving Home For Christmas Car Packing Tips Hero Shutterstock 1525248767

Vos pensées sont déjà tournées vers les fêtes de fin d’année ? Qu’il s’agisse des délicieux mets que vous allez déguster ou du plaisir que vous prenez à offrir le cadeau parfait à quelqu’un, il est facile de comprendre pourquoi Noël est la plus belle période de l’année ! On n’en a jamais assez. 

Une fois que vous aurez passé ces dernières semaines de travail acharné, vous aurez sans doute hâte de passer du bon temps avec vos proches. Le seul problème est que votre famille vit à des centaines de kilomètres de chez vous et que vous n’avez pas vraiment envie de passer des heures dans un train ou un avion bondé. Si vous voulez avoir la liberté de démarrer votre voyage quand cela vous convient (et de faire autant d’arrêts café que vous le souhaitez…), il n’y a qu’une chose à faire : prendre la route pour vous rendre dans votre famille à Noël !

Conseils de conduite pour votre trajet à l’occasion des fêtes de Noël

Vous envisagez de louer une voiture pour votre voyage de fête ? Vous souhaitez peut-être obtenir des conseils sur la manière de faire en sorte que votre voyage se déroule le mieux possible. Heureusement pour vous, Noël est arrivé plus tôt que prévu ! Voici nos conseils d’experts pour vous assurer que votre voyage se déroule sans encombre :

Choisissez judicieusement votre véhicule

Avant même de commencer votre voyage, vous devez réfléchir soigneusement au type de véhicule que vous souhaitez louer. Conduirez-vous en zone rurale où un 4×4 pourrait être nécessaire ? Ou peut-être vous dirigez-vous vers une grande ville et voulez un véhicule compact qui sera facile à garer dans les rues exiguës ?

Ne laissez pas non plus la location de votre voiture à la dernière minute. Les gens planifient leurs réunions de Noël en famille des mois à l’avance et vous ne voulez pas manquer les meilleures offres et les meilleurs véhicules. Besoin d’un coup de main ? Prenez contact avec nous ! Nous pouvons vous aider à vous organiser, pour une saison festive parfaite et sans stress.

Planifiez votre itinéraire à l’avance

Vous avez peut-être déjà conduit un million de fois chez vos grands-parents, votre belle-famille ou votre deuxième cousin. Néanmoins, Noël est toujours une période plus chargée que d’habitude pour conduire, sans compter le dilemme supplémentaire du temps humide, venteux ou même enneigé selon l’endroit où vous allez.

Vous voulez avoir l’esprit tranquille ? Vous voulez éviter tout contretemps qui pourrait gâcher votre Noël ? Personne ne souhaite cela, alors planifiez toujours votre itinéraire la veille. Vous voudrez peut-être éviter les routes de campagne qui pourraient être dangereuses ou même éviter les grandes autoroutes qui sont connues pour leurs embouteillages de Noël. Vérifiez également si des travaux routiers sont prévus.

Driving Home For Christmas Car Packing Tips Dreamstime L 106684043

Laissez-vous TOUJOURS du temps supplémentaire 

Vous pensiez être le seul à rentrer chez vous pour Noël cette année ? Pensez-y deux fois ! Des millions de personnes prennent la route avant le grand jour, que ce soit pour faire des achats de dernière minute ou pour rendre visite à leur famille. Tous ces véhicules supplémentaires sur les routes signifient une chose : plus d’embouteillages et de terribles ralentissements. Ce n’est certainement pas la fête de Noël que vous espériez. 

Pour éviter de vous mettre dans une rage folle, ajoutez un peu de temps à votre voyage. Ainsi, vous pourrez prendre votre temps et réduire le risque d’arriver plus tard que prévu à la maison. Et si vous finissez par éviter miraculeusement toute file d’attente ? Faites un arrêt dans une station-service pour essayer l’une des boissons chaudes festives décadentes de cette année…

Soyez prêt à faire face à une panne

Bon, nous ne disons pas que vous allez forcément tomber en panne. En fait, c’est très peu probable. MAIS (et ceci est accompagné d’un M majuscule), c’est une bonne idée d’être préparé. Surtout à cette époque de l’année.  

Le froid, la faim et l’ennui sont quelques-unes des choses que pourraient vous arriver si vous ne vous préparez pas à une panne ! Veillez à emporter beaucoup de collations et d’eau pour le voyage, juste en cas d’arrêt imprévu. Des vêtements chauds ou des couvertures sont également une bonne idée, et vous aurez peut-être besoin d’un chargeur portable pour vos appareils au cas où vous seriez bloqué pendant des heures et auriez besoin de divertir les enfants. 

Vous conduisez ailleurs en Europe ? N’oubliez pas que certains pays exigent que vous ayez dans votre voiture un triangle de signalisation et un gilet à haute visibilité en cas d’urgence. 

Driving Home For Christmas Car Packing Tips Dreamstime L 184526968

Faites une playlist de Noël épique

Avec plusieurs heures de route à affronter et peu de choses pour vous amuser, pourquoi ne pas vous mettre dans l’esprit de fête avec quelques airs de Noël ? 

Vous trouverez des listes de lecture toutes prêtes sur différents services de streaming musical ou vous pourrez même créer la vôtre en y incluant tous vos morceaux de fête préférés. Nous parions que vous ferez chanter les fans de Noël, tout comme les grincheux en un rien de temps. 

Souvenez-vous de tous les cadeaux !

Que vous ayez un million de tantes, d’oncles, de cousins et de membres de votre belle-famille ou que vous soyez seul avec votre partenaire, n’oubliez pas les cadeaux ! 

Honnêtement, personne n’a besoin de ce stress lorsque vous réalisez que vous avez oublié le cadeau d’oncle Ted deux heures après votre départ ! Faites une liste et vérifiez-la deux fois (tout comme le Père Noël) avant de commencer votre voyage. Vous avez une grande famille ? Il vaut la peine de prévoir un modèle de voiture plus spacieux et que vous ayez assez de place pour les cadeaux, les vêtements et, bien sûr, les passagers.

Faites vos valises avec soin et de manière stratégique 

Que vous voyagiez avec des enfants, des amis ou juste votre cher et tendre, ne sous-estimez jamais la quantité de choses dont vous aurez besoin pour monter dans la voiture ! Pour tout mettre à l’intérieur et ne pas vous sentir à l’étroit pendant votre voyage de plus de 3 heures, vous devrez faire preuve d’ingéniosité dans vos bagages. Il est temps de se souvenir de ces talents acquis à Tetris il y a très longtemps. Toutes ces heures de jeu vous seront enfin utiles ! 

C’est toujours une bonne idée de commencer par les objets lourds au fond de votre coffre. Remplissez les espaces vides avec des objets plus petits et moins fragiles avant de compléter la pile avec des objets plus légers et des cadeaux que vous ne voulez pas voir écrasés. 

Vous avez un chien adoré ? Si vous ne voulez pas qu’il rate les festivités, vous prévoyez probablement de l’emmener avec vous lors de votre voyage de Noël. Cela pourrait signifier de lui allouer l’espace dans le coffre et être un peu plus inventif quant à l’endroit où vous mettez vos affaires. La location d’un coffre de toit est une excellente solution (pas pour le chien, bien sûr !) ou vous pourriez louer une voiture de catégorie supérieure avec beaucoup d’espace sur le siège arrière pour les sacs. 

Maintenant que vous avez décidé de fêter Noël dans votre famille, pourquoi ne pas jeter un coup d’œil à nos guides de voyage inspirants pour l’hiver ? Découvrez les endroits les plus festifs d’Europe pour vous mettre dans l’esprit de Noël ou consultez notre sélection de plats traditionnels de Noël du vieux continent pour vous aider à préparer votre séjour festif avec vos proches.

Voir plus d'articles

A lire aussi