Europcar

Infos utiles pour un rouler serein sur les routes de France

Vous préparez un road-trip sur les routes de France ? Tout ce qu'il faut savoir, des limitations de vitesse, du stationnement au péage, avant de prendre la route.

France Pano

La France est sans conteste la plus belle destination en Europe – voire du monde – pour un voyage en voiture. 

On n’en a jamais assez ! Tout se résume à sa taille immense et ses nombreuses attractions. 

Si la visite d’un château centenaire vous tente un matin, puis la dégustation de vins de classe internationale l’après-midi, pour terminer le lendemain face aux sommets enneigés des Alpes, alors pas de doute : la France est le bon endroit ! 

Donc, si vous prévoyez une escapade à travers le pays et que vous avez jeté votre dévolu sur une région française en particulier, voici quelques informations pratiques avant de faire défiler les kilomètres sur les autoroutes et routes de campagne de France… 

Checklist avant de sillonner les routes de France

Il n’est pas pire situation que de se retrouver en difficulté dans un pays étranger ! Pour mettre toutes les chances de votre côté et éviter que vos vacances en France tournent à la catastrophe, veillez bien à :

Réserver une voiture de taille adéquate

Vous vous voyez déjà avaler les kilomètres de votre échappée française à bord d’un gros SUV, alors laissez-nous vous arrêter tout de suite ! 

Si le réseau autoroutier français offre de larges voies où vous pouvez enclencher le régulateur de vitesse et vous détendre, certaines petites routes de la campagne française ne sont pas toujours aussi faciles d’accès.

De nombreuses routes locales, surtout dans les régions montagneuses, les campagnes reculées ou le centre des villes médiévales, sont extrêmement étroites et souvent très tortueuses. Choisir une grosse voiture à la place d’un petit véhicule agile risque de compliquer fortement votre séjour en France.

Il en va de même pour de nombreux parkings. Il est probable que vous ayez à vous glisser entre deux autres véhicules avec très peu de place, sans parler de la hauteur maximale à l’entrée du parking ! 

 

Paris

Souvenez-vous : en France, on roule à droite !

Il faut vraiment garder cela en tête ! 

À l’instar de la plupart des pays d’Europe, les Français conduisent à droite. Cela peut demander un peu de temps pour s’adapter à ce changement, surtout si vous arrivez d’Australie, ou si vous revenez d’un circuit en Grande Bretagne. Évitez autant que possible de conduire lorsque vous êtes fatigué pour éviter de vous tromper.

Gardez un œil sur les routes à péage

Si vous n’êtes pas encore au fait des autoroutes payantes françaises, voici les dernières informations. 

La France est un grand pays, vous trouverez de nombreuses voies rapides et autoroutes qui vous permettront de passer d’une région à l’autre en un rien de temps. Malheureusement, elles sont souvent payantes, et 5 et 15 € à chaque passage peut finir par constituer un budget ! 

Bien qu’il soit parfois difficile de s’en passer (les routes à péages sont le moyen le plus rapide pour aller d’un point A au point B), vous pourriez aussi bien préférer prendre les routes nationales ou départementales. Elles ne sont pas aussi bien entretenues (ou aussi larges !), mais elles valent certainement plus le coup d’œil. 

Tracez votre itinéraire dans les grandes lignes

Vous aimez la spontanéité ? Vous adorez partir à l’aventure ? Nous aussi ! 

Cependant, s’il est agréable de laisser une place à l’inattendu sur un itinéraire, il est aussi judicieux d’avoir une vague idée de votre destination. 

Nous vous recommandons de prévoir quelques sites étapes où vous arrêter, tout en restant libre d’intercaler quelques visites de dernière minute ! 

Anticipez votre stationnement de nuit

Si vous restez dans un hôtel ou une location qui inclut un parking gratuit ou à un prix abordable, vous êtes sorti d’affaires. Détendez-vous ! 

Dans le cas contraire, réserver un parking est une sage précaution si vous ne voulez pas passer la moitié de la nuit à chercher une place autorisée et non réservée aux habitants.

Contactez votre hébergeur à l’avance pour demander conseil, ou faites une recherche rapide sur internet pour trouver des garages locaux dans les villes où vous ferez escale. 

S’il est bien une chose sur laquelle nous pouvons certainement nous mettre d’accord, c’est que trouver une place de parking est l’une des activités les plus stressantes d’un voyage en voiture ! Alors autant éviter ce désagrément en prévoyant cela à l’avance! 

 

Pyrennees Homme

L’équipement indispensable si vous louez une voiture en France

Une bonne préparation est la clé du succès de votre périple routier, veillez donc à avoir :

 – une carte en version papier, au cas où le GPS, ou le téléphone, ne passent pas et que vous vous retrouviez perdu au milieu de nulle part. Certaines voitures de location sont équipées de navigation satellite, mais garder une carte papier à portée de main reste néanmoins une bonne idée, ou alors téléchargez-en une sur votre téléphone.

 – des gilets jaunes et un triangle de signalisation en cas de panne font partie de l’équipement obligataire et seront fournis dans votre voiture de location. En France, il est également obligatoire d’avoir un éthylotest dans l’habitacle, bien qu’il n’y ait pas d’amende spécifique si vous n’en avez pas. 

 – un certificat qualité de l’air sur votre pare-brise vous sera demandé si vous conduisez dans certaines villes, notamment Paris, Strasbourg et Marseille. Si vous louez votre voiture en France (surtout dans l’une de ces villes), ce certificat sera certainement déjà prévu. Si vous récupérez votre voiture ailleurs en Europe et que vous prévoyez de passer la frontière, vous devrez commander l’autocollant à l’avance. 

 – il est toujours bon d’avoir une petite réserve d’eau et de quoi grignoter au cas où vous tombiez en panne dans un endroit isolé. Si vous circulez en France en hiver, assurez-vous d’emporter beaucoup de vêtements chauds aussi !

Trouver l’inspiration pour votre itinéraire

Le pays des baguettes et des châteaux offre un choix infini de sites incroyables à découvrir à votre propre rythme. Si vous manquez d’inspiration pour votre prochain itinéraire sur les routes de France, pourquoi ne pas :

1/ Grimper les montagnes sur un circuit qui vous mènera de l’effervescente Toulouse aux majestueuses Pyrénées.

2/ Explorer la magnifique région de Champagne sur la route des vignobles (et des dégustations de vin…)

3/ Marcher (ou conduire) dans les pas de l’une des figures les plus célèbres de France sur l’épique Route Napoléon.

4/ Sauter d’un département à l’autre en région Val-de Loire sur un itinéraire royal des plus beaux châteaux de France dignes d’Instragram.

 

Si votre âme d’amoureux de la nature vous pousse à louer un véhicule électrique pour votre périple français, découvrez les dernières informations sur la conduite d’une voiture électrique en France pour savoir comment organiser votre voyage sereinement.  

 

Voir plus d'articles

A lire aussi