Europcar

Recharger votre voiture électrique en France

Kia Niro Electric Car Is Charging On Street Parking Lot

Bornes de recharge : où brancher votre voiture de location électrique en France

Vous envisagez de passer vos vacances sur les routes de France, mais vous êtes soucieux de limiter votre empreinte carbone autant que possible ? Louer une voiture électrique (ou un VE, pour véhicule électrique) est la solution idéale. Si c’est la première fois, il vous faudra tenir compte de deux ou trois points importants avant de prendre la route – notamment prévoir où et quand recharger votre VE. 

Voici quelques conseils pratiques qui vous aideront à trouver des bornes de recharge dans les villes françaises pour savoir à quelle fréquence vous devrez vous arrêter, pour que votre voiture de location électrique vous accompagne tout au long de vacances mémorables sur les routes de France.

Combien de bornes de recharge sont installées en France ?

Avec plus de 50 000 bornes de recharge, la France est un des pays les plus en pointe en Europe dans le domaine des véhicules électriques. Toutefois, les trouver n’est pas toujours évident étant donné la superficie du pays qui dépasse 6,4 millions de kilomètres carrés !

Si ces points de charge se trouvent souvent dans les villes de taille moyenne, vous pouvez en plus utiliser les applications telles que Chargemap et Izivia pour localiser la borne la plus proche. Dans le doute, vérifiez :

-Les stations-services

-L’extérieur des hôtels

-À proximité des restaurants fréquentés

-Près des grandes attractions touristiques

-Dans les zones de stationnement

Si vous avez loué une Tesla, vous trouverez des bornes de recharge dans tous les lieux cités ci-dessus, ainsi que dans les concessions Tesla en France. En plus, le constructeur américain propose tout un réseau du superchargeur. Aujourd’hui, on en compte plus de 30 000 en Europcar, répartis dans 3000 stations ! Avec ces chargeurs, en 10 min, vous pouvez ainsi récupérer 100km d’autonomie !

Comment payer la recharge de votre voiture électrique de location ?

À l’inverse des stations-essences où vous avez la possibilité de régler en espèces ou par carte de crédit, vous aurez besoin pour votre VE d’une carte de paiement ou d’une application. En France, les plus utilisées sont Izivia ou KiWhi, bien que de nombreuses marques de voiture proposent leurs propres applications. 

Quand vous louez un véhicule électrique avec Europcar, nous vous fournissons la carte Shell New motion. Téléchargez l’application et inscrivez-vous gratuitement. Cela vous donnera accès au réseau de bornes de recharge. Vous serez facturé à hauteur de vos consommations.

Si vous passez à proximité d’un supermarché Auchan, certaines de ces grandes surfaces sont équipées de bornes VE. 

Généralement, la recharge d’une voiture électrique revient moins cher qu’une voiture thermique, ce qui en fait un mode de transport non seulement écologique, mais également économique. 

Existe-t-il des points de charge différents selon les modèles de voitures électriques ?

Oui. Vous devez vous assurer que le point de charge correspond à la marque de votre voiture de location et au type de connecteur. Avant de prendre la route, veillez à bien vérifier le type de branchement dont vous aurez besoin avec votre agent Europcar. 

Ensuite, il vous sera facile de planifier votre itinéraire en fonction des stations de recharge compatibles avec votre VE. Certaines applications en ligne, telles que Chargemap mentionnée plus haut, vous permettent de filtrer les bornes par véhicule et type de connecteur pour vous permettre de visualiser où vous pourrez brancher votre voiture électrique dans chaque région de France. 

À quelle fréquence recharger votre voiture électrique ?

Si vous optez pour une voiture de location électrique pendant votre séjour en France, la fréquence des recharges dépendra de plusieurs facteurs :

-La marque de la voiture – Tout comme certaines voitures consomment plus que d’autres, il en va de même pour les voitures électriques. Il peut être judicieux de vérifier les fréquences de recharge et l’autonomie de votre modèle VE lorsque vous la récupérerez chez Europcar. 

-La tension du chargeur – les VE se rechargent normalement à l’aide d’une prise 120 V ou 240 V. Brancher sur un réseau à 240 V sera bien plus rapide et la plupart des stations de recharge publiques proposent cette tension. Si vous roulez en Tesla, vous pourrez tirer avantage des superchargeurs qui ajoutent 240 km d’autonomie à votre véhicule en juste 30 minutes. 

-L’autonomie et la vitesse de conduite – Si vous empruntez les autoroutes pour votre road trip français, la vitesse plus élevée vous obligera naturellement à vous arrêter plus souvent pour recharger votre VE. 

Combien de temps dure une recharge de VE ?

De même, la durée du temps de charge de votre voiture électrique sera conditionnée par certains facteurs : notamment, le type de chargeur que vous utiliserez. Les chargeurs 120 V (ou chargeurs de niveau 1) sont de loin les plus lents. Une charge d’une heure ajoute 8 km d’autonomie. Il vaut mieux utiliser un chargeur 240 V (chargeur de niveau 2) qui ajoute 24 à 40 km en une heure de charge.

Étant donné la durée de la recharge, il peut être intéressant de louer un VE pour un grand circuit où vous avez prévu de rouler tranquillement et de vous arrêter régulièrement pour recharger. Prévoyez des trajets qui ne dépasseront pas 160 km par jour. Vous profiterez ainsi, sans vous presser, des sites historiques, des villes au charme désuet et des paysages spectaculaires de France.  

 

Maintenant que vous savez comment et où recharger votre VE, pourquoi ne pas jeter un œil à nos autres guides des routes de France pour vous inspirer ? Offrez-vous un week-end en excursion dans la forêt verdoyante de Fontainebleau, ou réveillez vos papilles avec des spécialités traditionnelles lors d’un circuit à thème gourmand.

 

Voir plus d'articles

A lire aussi