Europcar

10 bonnes raisons de partir à Lyon

The Terreaux Square With Fountain In Lyon City

La ville de Lyon propose des activités tellement variées qu’il y a bien plus de 10 raisons d’y aller. Néanmoins nous allons voir les lieux qui sont, selon moi, les 10 incontournables.

Que vous soyez passionné d’art, d’histoire, d’architecture ou tout simplement de promenades romantiques, Lyon est une ville qui répondra à vos attentes.  Si vous restez plus d’un week-end à Lyon, n’hésitez pas à louer une voiture pour aller plus loin. Les trésors cachés du département du Rhône vous réservent de nombreuses surprises.

Best Friends Drinking Coffee And Taking Photos

1- Des quartiers historiques bien préservés

Partez à la découverte du vieux Lyon lors d’une balade dans ce quartier Renaissance. Vous pouvez participer aux parcours de deux heures organisés par la ville de Lyon et vous laisser guider. Vous pouvez aussi  vous familiariser avec ces lieux par vous-même lors d’une promenade qui vous transportera dans le temps. Lyon est une ville hors du temps qui vous fera passer d’un siècle à l’autre à chaque coin de rue.

2- Le théâtre gallo-romain

Si le fait de voyager dans le temps vous attire mais que le Moyen-Âge n’est pas votre période favorite et que vous préférez l’Antiquité, vous aurez l’occasion de visiter le théâtre antique de Fourvière. En effet, ce théâtre remonte à l’an 15 avant Jésus Christ. Il est cependant très bien conservé pour son âge.

3- L’omniprésence de l’art

Lyon est une ville où l’art est partout. Durant vos promenades, il ne sera pas rare de croiser des œuvres, des murs peints ou des sculptures. Cette présence est particulièrement bien représentée par deux lieux prédominants : l’institut Lumière qui offre une vue d’ensemble sur l’histoire du cinématographe et le musée des Beaux-Arts qui est l’un des plus grands musées européens avec 70 salles. Si vous aimez les jeux de lumières, il y a notamment la fête des lumières qui commence le 6 décembre.

4- La visite de la basilique de Fourvière

Point culminant de la ville de Lyon, cette basilique a été édifiée au XIXème siècle. Ce lieu mystique saura vous surprendre par son architecture atypique et par ses richesses. En effet, vous y trouverez de nombreuses décorations et de multiples matériaux. Profitez-en pour admirer la vue imprenable du haut de la colline de Fourvière.

5- Les berges du Rhône

Les berges du Rhône sont magnifiques et la ville de Lyon a su les mettre en valeur. Vous pouvez les admirer en vous promenant à pied ou à vélo. Si vous êtes friands d’originalité et d’expériences insolites, sachez que la ville organise aussi des expéditions en  gyropode et en tricycle. Enfin, si rester sur les berges ne vous satisfait pas, Lyon organise aussi des balades en bateau.

6- Les Traboules de la croix rousse

Le mot « traboule » signifie « passer à travers ». Il est utilisé ici pour représenter le tissage des passages des pentes de la croix rousse. Cette architecture a été très utilisée par les résistants lors de la seconde guerre mondiale. À l’image de la ville de Lyon, c’est un quartier riche en histoire et très agréable à regarder.

7- Aquarium de Lyon

Laissez-vous surprendre par cet incroyable aquarium. Faites un tour du monde à travers les eaux : visitez l’Europe avec les bassins d’eaux douces tempérées mais aussi l’Amérique et l’Afrique à travers les bassins d’eaux douces tropicales. Vous serez transporté par l’expérience procurée par le bassin tactile et la simulation d’orage tropical et vous frissonnez avec la fosse aux requins.

8- Le parc de la tête d’or et son lac

Venez découvrir un des plus grands parcs urbains de France avec ses 105 hectares dont 17 hectares de lac. Sa roseraie, son jardin botanique ou encore sa plaine africaine, où entre autres lions et antilopes vivent en liberté sur 3 hectares, sont autant de raisons d’aller visiter les magnifiques jardins du parc de la tête d’or.

9- Les circuits oenotouristiques du Beaujolais

Le Rhône est célèbre pour la beauté de ses paysages mais aussi pour les saveurs de son vin. Si vous avez le temps, n’oubliez pas de parcourir quelques kilomètres et de profiter des circuits oenotouristiques du beaujolais. Sans oublier qu’il ne reste que quelques jours avant l’arrivée du beaujolais nouveau, c’est le moment idéal !

10- Visite commentée d’Oingt

À une trentaine de kilomètres de Lyon, Oingt fait partie des plus beaux villages de France. Cette ville a conservé l’ancienne chapelle de son château médiéval, sa porte fortifiée de Nizy et une tour du donjon. Si comme moi, vous êtes passionné du Moyen-Âge ou tout simplement si vous aimez les jolies choses, gravissez le sommet de la tour et profitez du panorama sur la vallée d’Azergues.

Séjourner à Lyon vous permettra de vous cultiver tout en profitant du calme et de la beauté de la ville.

Voir plus d'articles

A lire aussi