Quelle est l’autonomie réelle d’un véhicule électrique ?
Lorsque vous réservez votre véhicule sur notre site web, vous verrez l'autonomie officielle fournie par le fabricant. Cela est généralement basé sur la conduite en mode ECO dans des conditions urbaines ou suburbaines.
Cependant, l'autonomie réelle peut varier en fonction de votre style de conduite et du type de trajet :
Sur l'autoroute :
À des vitesses plus élevées, la consommation d'énergie augmente. En conséquence, l'autonomie réelle est généralement d'environ deux tiers de l'autonomie déclarée par le fabricant.
Dans les montagnes :
- Attendez-vous à perdre environ 36 km d'autonomie pour chaque 1 000 mètres de gain d'altitude.
- À la descente, vous pouvez récupérer environ 20 km d'autonomie par 1 000 mètres grâce au freinage régénératif.
Par temps froid :
Utiliser le chauffage en hiver peut réduire l'autonomie du véhicule jusqu'à 15 %, selon la température extérieure.
Pour aider à préserver l'autonomie, vous pouvez préchauffer le véhicule pendant la nuit tout en étant encore branché, afin qu'il soit chaud et prêt à partir sans puiser sur la batterie pendant votre trajet.
En fonction du poids de la charge (principalement camions ou fourgonnettes) :
- Sur l'autoroute, le poids de la charge a un impact minimal à vitesse constante.
- En conduite en ville, où les arrêts et les redémarrages fréquents sont courants, vous pouvez perdre jusqu'à 33 % d'autonomie par tonne supplémentaire de charge.