Europcar

Des jeux pour amuser les enfants lors de trajets en voiture

Driving Home For Christmas Hero Dreamstime L 63454070

Sur la route du retour à Noël : des jeux pour divertir les enfants en voiture 

Vous planifiez votre trajet retour des fêtes de Noël en voiture ? Que ce soit au volant d’une voiture de location ou que vous conduisiez votre propre véhicule, il y a de fortes chances que vous ayez beaucoup de kilomètres à parcourir pour rentrer de ces quelques jours de fête en famille. Vous serez probablement ravi de passer ce temps en voiture à chanter au son de la radio ou à écouter votre podcast préféré, mais vous pouvez être sûr que les enfants ne s’en contenteront pas. Ils s’ennuieront très vite ! 

Pour éviter l’ennui (et les éventuelles larmes et crises de colère), nous avons sélectionné des jeux et des activités qui plairont à tous, pour que vous puissiez vous amuser pendant votre long voyage de retour à la maison à Noël. 

Driving Home For Christmas Shutterstock 1272577537

Pour les fans de karaoké, composez vos airs de Noël préférés

 

Vous avez des adolescents qui regardent l’émission Carpool Karaoke avec James Corden? Essayez vous-même en faisant une playlist des airs de fête préférés de votre famille et en chantant avec eux en conduisant. Vous pourriez même vous lancer dans un petit concours et le transformer en un concours de type X Factor en voyant qui chante le mieux ou qui se souvient le mieux des paroles ! Vous avez dit Mariah Carey ? 

 

Vous aimez que les choses restent simples et agréables ? « J’espionne » est pour vous

 

C’est un classique, mais toujours aussi efficace. On ne peut pas battre une partie de « J’espionne » ! Ce jeu de devinette consiste à trouver un objet que tous les passagers peuvent voir et de dire « J’espionne du coin de l’œil, quelque chose qui commence par… » en donnant la première lettre de l’objet. En plus de divertir les plus jeunes, les enfants plus âgés et plus compétitifs, voudront aussi participer à l’action. Maintenant, nous savons tous comment débuter le jeu. Mais le vrai défi est de trouver l’objet à espionner avec votre petit œil. Vous pouvez même choisir un thème pour chaque partie afin de le rendre plus intéressant ! Croisons les doigts, cela commencera peut-être par un T comme traîneau du Père Noël, ça vous dit quelque chose ? 

 

Organisez un jeu d’alphabet pour les enfants qui viennent d’apprendre l’alphabet

 

Les petits qui viennent de commencer l’école pourront s’amuser tout en pratiquant leur alphabet avec le jeu de l’alphabet. Il est très facile à jouer et devrait également stimuler leur imagination ! Il suffit de choisir une catégorie (par exemple des animaux, la nourriture ou Noël ?) et de commencer par la lettre A. Faites le tour du cercle en parcourant l’alphabet jusqu’à ce que quelqu’un cale sur une lettre ! C’est super facile et ça passe toujours un peu de temps. 

Driving Home For Christmas Shutterstock 737592253

 

Si vous voulez faire ressortir leur côté musical, essayez le jeu de « fredonne cet air »

 

Vous n’aurez pas besoin d’allumer votre radio ou de faire une playlist avec ce jeu à pratiquer en voiture pendant votre trajet de Noël. Pour jouer, fredonnez à tour de rôle les premières notes de vos chansons pop ou chants de Noël préférés. Le gagnant est celui qui devine la chanson en premier le plus souvent pendant la partie ! Allez, c’est facile ! 

 

Vous voulez encourager la sieste ? Allumez un livre audio

 

Le bruit vous distrait lorsque vous conduisez ? Découvrez la beauté du livre audio. Vous pouvez choisir parmi des milliers d’histoires différentes qui attireront l’attention de vos enfants et les transporteront, espérons-le, au pays des rêves… Alors, comment faire pour rester dans l’esprit festif ? 

 

Pourquoi ne pas sélectionner uniquement des livres audios de quelques contes de fées traditionnels ou s’en tenir au thème festif en trouvant des versions audios d’histoires et légendes de Noël ? Pourquoi pas le poème classique « Une visite de saint Nicolas” ?

Driving Home For Christmas Dreamstime L 173187158

Et si vous voulez vraiment un peu de paix, jouez au jeu du silence

 

C’est parfois un incontournable pour les longs voyages en voiture. Vous avez des enfants qui sont compétitifs mais un peu bruyants ? C’est le moment de les mettre vraiment au défi. Mais qui peut vraiment rester le plus silencieux le plus longtemps ? 

 

Et vous ne jouez pas un tour à vos enfants s’ils ne s’en rendent pas compte, n’est-ce pas ? Vous apprécierez certainement le silence – même s’il est de courte durée !

 

Vous savez vous organiser ? Créez un tableau de bingo pour le trajet en voiture 

 

Le bingo de voyage en voiture est un excellent moyen d’attirer l’attention des enfants sur le paysage qui défile à la fenêtre pendant que vous conduisez. Et il suffit d’un peu de planification très facile avant de sauter en voiture. 

 

Il vous suffit de fabriquer des tableaux de bingo pour tout le monde avant de quitter la maison, en ajoutant des objets ou des points de repère à la place des numéros dans les grilles. La première personne à compléter une ligne entière gagne la partie ! Vous pouvez même ajouter quelques objets de Noël, comme un sapin de Noël, des décorations ou une personne portant un chapeau de Père Noël – vous en verrez certainement quelques-uns au cours de votre voyage vers le réveillon de Noël.

 

« Repère les voitures jaunes » pour un jeu qui durera tout le voyage

 

Ce jeu consiste à demander aux enfants de rester à l’affût des voitures jaunes pendant des heures ! Il leur suffit de regarder par la fenêtre et de compter le nombre de voitures jaunes qu’ils voient pendant le trajet. Celui ou celle qui en voit le plus avant d’arriver à destination sera le gagnant ou la gagnante.

 

D’ailleurs, quand avez-vous vu une voiture jaune pour la dernière fois ? La rumeur dit que les elfes du Père Noël voyagent généralement dans des voitures jaunes. Imaginez si les enfants en voyaient une ? Ils auront certainement les yeux grands ouverts tout le long du trajet. 

 

Vous voulez un jeu que enfants et adultes vont adorer ? Jouez à « Qui suis-je »

 

Vous souhaitez impliquer toute la famille ? Tout le monde pourra participer à ce jeu de voiture. Pour jouer, quelqu’un choisit une personne célèbre ou un personnage fictif dans sa tête et doit répondre à un maximum de 20 questions par oui ou par non. La personne qui devine la personne célèbre en premier est la suivante à pourra à son tour choisir un personnage ou une célébrité. Pourquoi ne pas faire de ce jeu un thème de Noël en n’autorisant que les personnages de films ou d’histoires festifs ? « Es-tu un homme joyeux dans un grand costume rouge ? » Oui, bien sûr, tu es le Père Noël ! 

 

Vous voulez plus d’inspiration pour votre road trip de Noël ? Découvrez nos conseils d’experts pour votre trajet en voiture pendant les fêtes, ainsi que quelques idées magiques sur les endroits où aller en Europe pour vivre des expériences festives de fin d’année fantastiques

 

 

See more articles

More from Europcar