Europcar

Six traditions de Noël parmi les plus insolites d’Europe

Six Christmas Traditions Hero Shutterstock 313702901

La période la plus merveilleuse de l’année approche à nouveau ! Vous avez hâte de déguster la dinde lors du dîner de Noël, de savourer des toasts de saumon ou de foie gras et d’ouvrir vos cadeaux le matin de Noël ? Nous aussi ! 

Et vous avez envie de pimenter les choses avec de nouvelles traditions cette année ? Nous aussi, ça nous motive ! Alors, pourquoi ne pas vous inspirer de l’Europe ? De nombreux pays européens ont des coutumes de Noël incroyablement uniques (et très amusantes !). Où que vous soyez pour Noël cette année, pourquoi ne pas adopter une ou plusieurs des traditions européennes suivantes pour ajouter un peu de piquant à la fête ?

1. Si vous voulez commencer Noël un peu plus tôt, faites comme les Néerlandais

Vous avez hâte de recevoir vos cadeaux ? Si vous êtes néerlandais, vous pouvez fêter Noël bien plus tôt. Comment cela ? Aux Pays-Bas, la fête commence donc dès le 6 décembre avec la Saint-Nicolas. C’est à cette date que de nombreux Néerlandais célèbrent traditionnellement Sinterklaas. En gros, la veille au soir (connue sous le nom de Saint-Nicolas), les enfants laissent leurs chaussures devant la porte de leur chambre. S’ils ont été sages, ils se réveilleront avec une friandise déposée à l’intérieur d’eux. Et s’ils ont été vilains ? Ils n’auront droit qu’à un morceau de charbon ! 

Puis en Hollande on distribue les principaux cadeaux le 6 décembre. Et la fête continue. Les cadeaux ne sont pas seulement emballés dans le papier de fête habituel. Non, les Hollandais les emballent pour qu’ils ressemblent à quelque chose de complètement différent de ce qu’ils sont en réalité ! Pourquoi ne pas confondre vos enfants en emballant leurs jouets dans des paquets de formes trompeuses ?

Six Christmas Traditions Netherlands Shutterstock 1863975385

2. Pour les familles qui aiment bien chanter, inspirez-vous du Danemark

Vous n’arrêtez pas de fredonner des chants de Noël en décembre ? Ajoutez un peu de joie Scandinave en chantant en groupe !

Au Danemark, une charmante tradition que de nombreuses familles suivent est de se rassembler autour du sapin en cercle après le repas principal de Noël. Tout le monde se tient alors la main et chante ensemble des chants de Noël (généralement après quelques verres de vin chaud !). Vous pensez que vos enfants sont prêts à se lancer dans cette aventure ?  

Chanter en rond, ce n’est pas votre truc ? Une autre tradition danoise consiste à regarder chaque soir un film ou une émission de télévision différent sur le thème de Noël. C’est une tradition à laquelle nous pouvons participer ! Qui a besoin de chocolat quand on a des divertissements à thème festif pour se sentir bien ! Et tous les soirs en plus ! 

3. Vous voulez rendre le déballage des cadeaux plus intéressant ? Écrivez un poème plein d’esprit comme ils le font en Suède 

Camouflez vos cadeaux en d’autres objets vous semble un peu trop compliqué ? Dans ce cas, les traditions de Noël suédoises sont peut-être un peu plus adaptées pour vous. 

Pourquoi ne pas faire comme en Suède et transformer le déballage de vos cadeaux de Noël en une routine matinale beaucoup plus mémorable ? Il vous suffit d’écrire un petit poème sur l’extérieur de chaque cadeau, en donnant à celui qui le reçoit un indice sur ce qu’il contient. Avant que les gens n’ouvrent l’emballage, pourquoi ne pas demander à chacun de deviner quel est son cadeau ? 

Oui, cette délicate tradition suédoise est peut-être un peu trop pour un grand sac rempli de cadeaux, mais c’est parfait pour les cadeaux du Père Noël secret !

Six Christmas Traditions Sweden Dreamstime L 162763896

4. Vous êtes-vous déjà mis dans le pétrin quant au nombre de cadeaux à acheter ? Cette tradition allemande est pour vous

Selon la légende, en Allemagne, une très ancienne tradition de Noël consistait à placer un cornichon dans le sapin de Noël. Oui, cela semble un peu étrange ! Une fois l’arbre entièrement décoré, les parents cachaient un cornichon dans les branches pour que les enfants puissent le trouver le matin de Noël. 

L’enfant qui le trouvait recevait alors un cadeau supplémentaire. Prêt à ajouter un cornichon à votre arbre cette année ? Si vous faites des recherches en ligne, vous pourrez peut-être même trouver des décorations de sapin de Noël en forme de cornichons- si vous n’avez pas envie d’utiliser les vrais !  

5. Vous avez envie de varier un peu vos décorations de Noël ? Inspirez-vous de la Catalogne

Les sapins de Noël, les guirlandes lumineuses et les décorations de rennes semblent tous un peu trop classiques ? Considérez plutôt cette idée de décoration de Noël catalane, étrange mais mignonne !

Cette région d’Espagne est habituée à avoir ses propres coutumes et traditions – dont certaines sont un peu excentriques. Et cela inclut le Tió de Nadal (la bûche de « caca » !). Cette décoration amusante est en fait une bûche évidée et ornée d’un visage qui est généralement apportée dans la maison le 8 décembre, couvert d’une couverture pour le garder au chaud et nourri de friandises.

La veille de Noël, les enfants en Catalogne chantent ensuite une chanson au Tió de Nadal pour qu’il fasse « caca » des sucreries ingurgitées. En réalité, ce sont les parents qui remplissent la bûche creuse de sucreries et de chocolat pour que les petits puissent en profiter ! Qui a dit que l’esprit de Noël n’était pas vivant ! 

6. Pour un calendrier de l’Avent unique, la Hongrie a une option délicieuse 

Vous ne voulez pas abuser du chocolat cette année ? Ou peut-être qu’un calendrier de l’avent du fromage est tout simplement trop pour vous ? Eh bien, la tradition venue de Hongrie pourrait bien être une idée à suivre. 

Alors, en quoi consiste cette tradition ? Les habitants confectionnent une couronne de Noël avec quatre bougies. Chaque dimanche en décembre, ils allument une bougie. La dernière bougie est traditionnellement allumée la veille de Noël, lorsque le sapin est également mis en place et décoré de sucreries. 

Vous aimez cette tradition du calendrier de l’Avent ? Pourquoi ne pas l’adapter en utilisant vos bougies parfumées préférées ? Faites attention à ne pas les laisser sans surveillance lorsqu’elles brûlent !

Vous êtes friands de nouvelles façons de rendre la période des fêtes particulièrement spéciale cette année ? Pourquoi ne pas consulter notre guide des jeux et activités pour animer les trajets en voiture lors de vos déplacements de Noël ? Vous y trouverez également quelques idées sur les lieux les plus festifs d’Europe, ainsi que des idées de films de Noël géniaux pour vous mettre dans l’ambiance.  

See more articles

More from Europcar