Europcar

Roadtrip sur les routes de la Révolution Francaise

Vous ne vous lassez pas de la cuisine savoureuse et du charme des villes de France? L’une des meilleures façons de faire le plein de terroir francais est de partir en voyage à travers tout le pays. 

Vous vous considérez comme un baroudeur doublé d’un féru d’histoire? Vous n’aurez que l’embarras du choix parmi les villes, villages et champs de bataille qui regorgent de fascinants faits historiques. Vous pourrez visiter les plus beaux châteaux de France ou emprunter la Route Napoléon, et pourquoi ne pas vous lancer dans un voyage épique qui vous fera découvrir les sites clés associés à la Révolution française ?

Tout d’abord, petit rappel historique

En un mot, la Révolution française a été un événement majeur dans l’histoire du pays qui a vu le système politique et la monarchie complètement remaniés. Il y avait un énorme fossé entre les riches et les pauvres, et le roi de l’époque – Louis XVI – était un très mauvais gestionnaire de l’argent de la nation.  

Fatiguée et frustrée, la population française se révolte contre lui en 1789. Cela a conduit à de sannées d’émeutes et de guerre sanglante (dont le point culminant a été le « Règne de la Terreur » qui est tout aussi terrifiant qu’il y paraît !) avant que Napoléon Bonaparte ne prenne le contrôle en 1799.

De nombreuses causes et événements ont conduit à l’exécution de la famille royale française et au bouleversement politique de toute la nation. Pour en savoir plus, voici quelques lieux incontournables à visiter lors de votre road trip sur le thème de la Révolution française.

The Ultimate French Revolution Road Trip Shutterstock 222645925

Paris est l’endroit incontournable pour démarrer votre exploration des lieux marquants de la Révolution française

On ne peut pas faire le tour des monuments révolutionnaires français sans se réserver du temps pour explorer Paris

La capitale française était au cœur même de la Révolution et constitue le point de départ évident pour votre périple en voiture. Au volant de votre véhicule de location, vous pourrez faire le tour de la ville en vous imprégnant des point forts comme la place de la Bastille – utilisée comme prison pour enfermer les opposants au Roi, cette forteresse a été prise d’assaut par une foule révolutionnaire en juillet 1789) – ou le Palais de Justice où siégeait le Tribunal révolutionnaire et où de nombreuses personnalités (dont Marie-Antoinette) ont été emprisonnées. 

La place de la Concorde est une autre étape essentielle de la Révolution française à Paris. Et c’est un arrêt sanglant! Autrefois appelée Place de la Révolution, la grande place située à l’extrémité des Champs-Élysées a accueilli de nombreuses exécutions publiques – dont celle de Louis XVI, de son épouse et de sa sœur. 

Prenez le cap de Versailles pour goûter à la décadence royale

Après avoir visité tous les points d’intérêt de la Révolution française à Paris, pourquoi ne pas faire le trajet de 22 km vers le sud jusqu’à Versailles?

Vous avez sans doute déjà entendu parler de Versailles. Cette élégante banlieue était autrefois entourée d’une magnifique verdure et est surtout connue pour son palais royal incroyablement luxueux. Le château de Versailles est étroitement lié à la Révolution car il était la luxueuse demeure familiale du roi Louis XIV et de son épouse Marie-Antoinette, notoirement extravagante. 

Pourquoi ne pas flâner dans ses élégants couloirs ou esquisser quelques pas de danse dans la stupéfiante galerie des glaces ? Et assurez-vous de ne pas manquer la visite des chambres où le couple royal a dormi avant d’être arrêté, traîné à Paris et exécuté par guillotine en 1793. 

Chateau de Versailles, Place d’Armes, 78000 Versailles

The Ultimate French Revolution Road Trip Shutterstock 672126487

Faites une halte à Bordeaux pour découvrir le vin et les monuments de guerre emblématiques 

En plus d’être située au  coeur d’une des meilleures régions viticoles de France, la ville de Bordeaux est également le site du Monument aux Girondins.

Ce monument aussi appelé “« colonne des Girondins » se trouve sur la place des Quinconces. Vous remarquerez la petite statue de la Liberté qui se trouve au sommet de sa colonne blanche ! Et la leçon d’histoire ? Le monument rend hommage aux Girondins de France : un groupe politique basé à Bordeaux qui a soutenu la Révolution française. 

C’est aussi l’un des sites les plus remarquables de la ville de Bordeaux et une très belle œuvre d’art grâce aux figures magnifiquement sculptées et au bassin d’eau qui se trouvent à sa base. 

Monument aux Girondis, 2792 Place des Quinconces, 33000 Bordeaux

 

Rendez-vous à Marseille pour découvrir des faits fascinants dans une prison devenue une forteresse de guerre révolutionnaire 

Un autre monument étroitement lié à la Révolution française est le Fort Saint-Jean. Situé à l’entrée du Vieux-Port de Marseille, ce fort à la puissante tour carrée  fut construit par Louis XIV (alias le Roi Soleil) en 1660 pour soi-disant protéger la ville d’une invasion. Il a en fait servi à soumettre les habitants qui avaient commencé à se retourner contre les royalistes.

A la suite de la Révolution française, la puissante structure a été saisie par les rebels et transformée en prison. Des prisonniers célèbres ? Ses occupants les plus célèbres étaient Louis Philippe II (le cousin du roi) et ses fils, qui ont d’abord soutenu la révolution, mais ont ensuite été exécutés pendant la période dramatique du règne de la terreur. 

Aujourd’hui, en plus d’avoir un point de vue impressionnant sur le port, le Fort Saint-Jean abrite le fameux Musée des civilisations européennes et méditerranéennes et vous pouvez vous promener dans ses intérieurs séculaires. En effet, des vestiges de la toute première occupation grecque datant du 6 è siècle av. J.-C. y ont été découverts.

Fort Saint-Jean, Promenade Louis Brauquier, 13002 Marseille

The Ultimate French Revolution Road Trip Fortress Fort Saint Jean In Marseille2754323 1920

Marchez sur les traces de l’une des plus célèbres figures de la Révolution française en Corse

Avez-vous déjà entendu parlé d’un certain Napoléon Bonaparte ? C’est ce que nous pensions. Avant de devenir l’empereur de France, de donner le coup d’envoi des guerres napoléoniennes et d’être vaincu par le duc de Wellington à la bataille de Waterloo, l’intrépide Napoléon a joué un rôle majeur dans la Révolution française. 

Un peu d’histoire et un peu de soleil, ça vous dit ? L’un des endroits les plus célèbres – et les plus idylliques – qui lui sont associés est la Corse. 

Pour poursuivre votre voyage, il vous suffit de prendre un ferry depuis Marseille pour pouvoir sillonner les routes étroites des montagnes corses. La Corse est le lieu de naissance de Napoléon et l’île de beauté regorge de sites qui permettent de se faire une idée de l’homme qui a su s’imposer comme l’empereur de France et au-delà.

Vous voulez en savoir plus sur le Petit Caporal ? Vous pourrez faire plusieurs circuits, dont un autour d’Ajaccio pour voir la maison de son enfance – la Maison Bonaparte à trois étages – et la cathédrale d’Ajaccio où il a été baptisé en 1771.

 

Vous aimez vous imprégner de l’histoire pendant vos vacances en voiture ? Dans tous les pays du monde, vous trouverez de beaux sites patrimoniaux et des souvenirs d’époques révolues ! Pourquoi ne pas découvrir des liens royaux dans la forêt de Fontainebleau, déguster d’anciens vignobles de Champagne ou faire un saut en Allemagne pour un voyage sur la Route Romantique?   

 

See more articles

More from Europcar