Europcar

Les voyages dans la peau : Bilbao

Activité de plein air : la traversée de la gorge divine

Entre gastronomie locale traditionnelle et ambiance cosmopolite, Bilbao, riche d’une architecture splendide et de galeries d’art renommées dans le monde, est le cœur vibrant de la région basque espagnole.

Si les panoramas sensationnels vous donnent le frisson, profitez de votre escapade au nord du pays pour faire un détour par le parc national des Pics d’Europe, l’un des endroits les plus spectaculaires d’Espagne. Ceux qui ne sont pas sujet au vertige y trouveront un sentier de randonnée impressionnant le long de la gorge divine.

À environ trois heures de route au nord-ouest de Bilbao, la gorge divine mérite de figurer en première place des sites à ne manquer sous aucun prétexte en Espagne.

Qu’est-ce que la gorge divine ?

Dans la chaîne montagneuse des Pics d’Europe, magnifiquement ciselée, la Garganta del Cares, connue comme la Route de la Cares, est également appelée la gorge divine. Il s’agit de l’un des sites les plus saisissants de la région des Asturies, au nord de l’Espagne, et également l’une des randonnées les plus prisées d’Europe.

Le sentier, accroché aux parois rocheuses, est un vieux chemin de maintenance creusé pour rejoindre une station hydroélectrique, surplombant la rivière loin dessous.

Sur tout le chemin de 15 km qui relie les villages de Poncebos et Cain, vous pourrez observer divers microclimats qui se succèdent le long des escarpements rocheux aux points de vue remarquables.

Point de départ de la randonnée de la gorge divine

Vous pouvez partir de Poncebos ou de Cain. Le parcours qui descend à travers la gorge à partir de Cain semble plus facile pour certains, mais la majorité des randonneurs préfère la montée à partir de Poncebos, surtout en venant de Bilbao.

Born To Move Bilbao Shutterstock 208356901

Quelle est la longueur de la randonnée ?

Les gens du coin parlent plutôt d’une longueur de 12 km, pour les autres, on serait plus proche de 15 km. Quoi qu’il en soit, la gorge divine est l’une des randonnées les plus accessibles de ces montagnes et la traversée durera environ trois heures de marche.

Enfilez vos chaussures de marche, gardez votre appareil photo à portée de main et démarrez la randonnée à partir de Poncebos. Nous vous conseillons de prévoir entre trois et quatre heures pour admirer la vue à votre rythme, et bien sûr, prendre la pose pour les photos.

Que peut-on voir lors la randonnée de la gorge divine ?

Démarrez l’ascension dans la partie basse de la gorge et, au pont romain situé près de Poncebos, contemplez la majesté de la nature. Très rapidement, le sentier sinueux vous mènera à quelque 30 mètres au-dessus de la rivière.

Mieux vaut ne pas avoir le vertige. Restez attentif pour ne pas rater une miette des paysages fantastiques qui jalonnent la gorge, sans oublier le grand Murallón d’Amuesa sur l’autre rive. Prenez du temps pour vous asseoir et profiter de la vue. Si vous arrivez à plonger votre regard dans la vallée, vous pourrez voir la rivière scintiller au soleil 300 mètres plus bas.

Avancez vers la partie haute de la gorge qui s’étire du sud au nord en une large courbe. Ce point de vue magnifique est l’endroit idéal pour observer les sommets immenses de cette superbe chaîne de montagnes espagnoles. Une fois habitué à l’altitude, vous serez alors prêt pour vivre une vraie aventure.

Après avoir parcouru les murailles de la gorge en passant sous des arches rocheuses, testez votre sang froid en traversant la gorge à deux reprises sur des ponts à couper le souffle, avant l’arrivée finale à Cain.

Pour le retour à Poncebos

Au terme de cette randonnée qui relie Poncebos à Cain, vous pouvez rejoindre votre voiture de location de plusieurs façons.

Vous pouvez simplement faire demi-tour et retraverser la gorge en sens inverse. De nombreux randonneurs font l’aller-retour à un rythme tranquille en six ou sept heures. Si vous vous sentez assez en forme, n’hésitez pas à vous lancer dans une belle journée de randonée.

Vous pouvez aussi sautez dans un taxi, à Cain ou à Poncebos, si vous ne souhaitez pas faire le voyage de retour à pied. Attendez-vous cependant à un tarif relativement élevé, qui serait autour de 120 €. Des bus sont disponibles pendant la saison estivale, mais les files d’attente peuvent être longues et les bus bondés.

Une fois arrivé à Cain, détendez-vous dans l’un des nombreux restaurants locaux et rechargez vos batteries pour le voyage de retour. Le sentiment de satisfaction à la fin vaudra tous les efforts !

Quelle est la meilleure période pour faire cette randonnée ?

L’été est la saison où l’affluence aux Pics est la plus forte. Si vous prévoyez de parcourir la gorge divine pendant l’été, attendez-vous à y croiser beaucoup de monde.

En revanche, si vous calez la visite des Pics à votre itinéraire au nord de l’Espagne au printemps ou à l’automne, vous pourrez profiter de températures plus douces et d’une palette de couleurs verdoyantes (au printemps) ou brun orangé (en automne) tout en évitant la foule estivale.

Rejoindre la gorge divine 

En partant de Bilbao, récupérez votre voiture de location et rejoignez la A-8 à Don Diego Lopez Haroko Kale Nagusia et quittez la ville. Une fois sur la A-8, suivez la direction Ctra. 272/N-621 en Cantabrie et quittez la A-8 à la sortie 272, ensuite poursuivez sur la N-621 jusqu’à Poncebos.

Il y a peu de transport public entre Bilbao et Poncebos, donc louer une voiture est votre meilleure option pour le trajet. Vous pourrez en plus sortir des sentiers battus et explorer d’autres sites au sein du parc national des Pics d’Europe, après votre randonnée à la gorge divine.

En quête d’autres panoramas exceptionnels en Espagne ? Découvrez les plus beaux sites du pays grâce à nos guides des routes d’Espagne.

See more articles

More from Europcar