Europcar

Les 6 meilleurs endroits en Europe pour célébrer Noël

The Most Festive Places In Europe Cologne Hero Dreamstime L 82150122

Il n’y a jamais besoin d’excuse pour une escapade hivernale. Mais lorsqu’il s’agit de Noël, nous ne gâchons pas notre plaisir de découvrir toutes les spécificités locales de Noël en Europe. Nous pensons aux chants de Noël, aux petits plats de fête, au vin chaud et à de véritables moments magiques. 

Prêts à en apprendre davantage ? 

Alors, que vous recherchiez une ville avec un marché de Noël traditionnel ou un endroit pittoresque et charmant en montagne, ce top 6 est pour vous. Après tout, l’Europe regorge de destinations fabuleuses pour les fêtes de fin d’année. Il serait impoli de notre part de ne pas partager nos coups de cœur avec vous. Alors, les voici. 

Budapest ne vous décevra pas si un week-end dans un spa est votre idée du paradis

Remettez en question ce que vous pensez savoir sur Budapest. Oui, c’était autrefois la ville des week-ends d’enterrement de vie de garçon et des randonneurs, mais elle est récemment devenue l’un des meilleurs endroits pour une escapade hivernale en Europe ! 

Fait amusant, Budapest s’étend sur les deux rives du Danube, un fleuve épique. Pouvez-vous deviner le nom de chaque côté ? Buda et Pest, vous l’avez compris ! 

Ok, désolé de la divergence, revenons aux festivités. Pensez aux charmants marchés de Noël qui vendent toutes sortes de délices hongrois alléchants, aux patinoires idylliques dans les jolis parcs de la ville et aux ruin bars (bars installés dans un immeuble abandonné) accueillants qui servent du vin chaud épicé. C’est assez festif pour vous ? Mais ce qui distingue vraiment cette ville, ce sont ses stations thermales. Toute la ville est située au-dessus d’une zone de sources thermales naturelles et vous ne trouverez pas moins de neuf bains thermaux où vous pourrez vous détendre ou vous offrir un traitement thermal très abordable. Un soin du visage avant Noël, ça vous dit ?

The Most Festive Places In Europe Hallstatt Shutterstock 1303268851

Passez des vacances à Hallstatt si vous avez envie d’être plongé dans un conte de Noël

Voilà ce que signifie Noël. Vienne est peut-être la ville la plus festive d’Autriche, mais c’est la petite ville de Hallstatt, située à 300 km à l’ouest, qui remporte le trophée. 

Et pourquoi cette question ? D’accord, c’est parti. Numéro 1 : c’est le parfait village de montagne – il y a même un lac. Numéro 2 : on y trouve des chalets alpins et les rues pavées du 16e siècle. Sympa. Numéro 3 : une belle quantité de neige garantie vous attend dans cette destination digne des contes de Noël. 

Se passe-t-il quelque chose de spécial pour Noël ? Nous sommes heureux que vous le demandiez. Avant Noël, la ville romantique classée au patrimoine mondial de l’UNESCO organise un impressionnant marché où vous pourrez vous procurer des biscuits à la cannelle, des tasses de vin chaud et différents objets d’art et d’artisanat traditionnels. Cela semble parfait ! Nous supposons que vous êtes vendu, et que vous nous rencontrerez près du stand de vin chaud ! 

Bruges est l’endroit idéal si vous voulez vous gaver de chocolat

Nous ne parlons pas ici de votre chocolat de Noël ordinaire. Nous parlons de truffes belges qui fondent dans la bouche. L’excuse parfaite pour se faire plaisir à Noël. 

Mais qu’y a-t-il d’autre à Bruges ? Mis à part les chocolateries, Bruges est incontestablement un endroit incroyablement pittoresque en Belgique. Pensez aux promenades le long des canaux bordés de maisons de ville colorées, les après-midis à boire du chocolat chaud et gaufres dans les cafés et brasseries ? Bruges est vraiment une ville idéale pour les vacances de Noël. Le Grote Market est l’endroit où l’on peut trouver une multitude de cadeaux, et les principaux sites touristiques de la ville ont tendance à être encore plus magnifiques dans la neige (oui, il est probable que vous voyiez de la poudreuse en décembre !). 

Prêt pour un peu de romantisme ? Après tout, c’est Noël ! Bruges est une ville pour les plus romantiques parmi vous. On parle de promenades au bord des lacs, de balades en bateau sur les canaux et de se nourrir mutuellement de chocolat comme le font les couples. Et même si vous n’aimez pas la romance, qui peut ignorer le chocolat. Oui, nous sommes de retour au chocolat, mais vous ne pouvez pas nous en vouloir – c’est Noël !

The Most Festive Places In Europe Lapland Dreamstime L 113955000

Rendez-vous en Laponie pour rencontrer l’homme en personne

Oui, nous parlons du gars joyeux dans le grand costume rouge. Nous ne voulons pas ruiner le secret, mais on dit que c’est la ville natale du Père Noël ! La Laponie est le pays des merveilles de l’hiver et un lieu incontournable pour les fans de Noël.

Prêt pour le froid ? Soyez prêt à emporter des vêtements thermiques pour faire une escapade dans cette région finlandaise, car les températures moyennes ont tendance à avoisiner -6˚C ! C’est assez froid, mais rien qu’une place sur les genoux du Père Noël ou un câlin d’un elfe ne puisse résoudre. Et il vaut la peine de se faire mordre les doigts pour avoir la chance de voir des rennes de près et de se promener sur des traîneaux tirés par des huskies…

Les activités de Noël en Laponie sont nombreuses : safaris en motoneige, promenades en traîneau, rencontre avec des elfes dans des igloos et – la pièce de résistance – une audience avec le Père Noël lui-même ! 

Si vous ne pouvez pas résister à un marché de Noël, (et vraiment, qui le peut ?) Cologne est la ville idéale

On ne peut vraiment pas résister à un marché de Noël allemand. Ce sont sans doute les meilleurs du monde et il faut absolument le vivre au moins une fois ! Et vraiment, qui veut se disputer à propos de Noël ? 

Alors, de quoi parlons-nous ? Festif et amusant ? Traditionnel et charmant ? Tout cela et bien plus encore. Et Cologne remporte vraiment la couronne. C’est surtout grâce à l’épique marché de Noël de la cathédrale, qui abrite plus de 150 stands en bois vendant des cadeaux faits à la main, des délices régionaux et des tasses de lait de poule qui redonneront certainement un peu de couleur à vos joues. Les Allemands ne font pas les choses à moitié à cette époque de l’année ! 

Parmi les autres marchés de Cologne qui méritent d’être visités, citons le magique marché des anges dans la vieille ville et le marché LGBT coloré situé sur l’avenue de Noël, qui porte bien son nom. 

Rendez-vous à Malte si vous voulez un peu de glamour avant Noël

Pour vous, le meilleur cadeau de Noël est-il la vitamine D ? Nous vous comprenons, et nous avons trouvé l’endroit idéal pour vous ! Il y a quelques lieux en Europe où il est encore possible d’absorber quelques rayons de soleil en décembre. Et la douce Malte, au cœur de la Méditerranée, est l’un de ces endroits. Alors, quelle est la chaleur ? Et des températures qui peuvent atteindre jusqu’à 22˚C ? Ça a l’air bien, non ? 

Et en plus du soleil et de la mer, il y a l’expérience de Noël maltaise à laquelle il faut participer. Des marchés vont apparaître dans tout le pays et les rues de La Valette seront illuminées par des lumières scintillantes à partir de la fin novembre. 

Et ce ne serait pas une expérience de Noël sans nativité, n’est-ce pas ? Si vous êtes en vacances à Gozo, le village de Ghajnsielem met généralement en place une crèche vivante avec plus de 150 acteurs jouant des personnages du conte traditionnel de Noël ! Voilà ce qu’on appelle une ambiance authentique de Noël! 

Vous avez envie de transformer vos congés de fin d’année en un road-trip d’hiver? Il existe de nombreuses destinations magnifiques auxquelles vous pouvez vous rendre en voiture à quelques heures des plus grandes villes d’Europe : pensez aux escapades de rêve dans les châteaux en France et aux charmantes escapades au bord des lacs en Allemagne.

See more articles

More from Europcar