Europcar

La corse : visiter l’île de beauté

Evening Sunshine On Mountain Village Of Speloncato In Corsica

La plus grande des îles françaises est aussi la plus belle. Dès l’arrivée, on ne peut manquer d’être séduit par ses paysages superbes, ses côtes découpées, ses reliefs accidentés ou encore ses villes d’art : l’occasion de vacances actives où les découvertes culturelles ont aussi leur place.

A Mother And Her Daughter Hugs At The Streets Of Bastia, Corsica, France

Arriver en Corse : Ajaccio, Bonifacio et Bastia

L’arrivée en Corse se fait le plus souvent par avion, via le terminal d’Ajaccio : émotions garanties avec l’une des pistes les plus spectaculaires d’Europe, au-dessus d’un golfe aux côtes escarpées. Ces premières images de l’île de beauté, à travers le hublot, constituent une excellente introduction pour qui veut visiter la Corse. On gagne Ajaccio, son vieux centre, son marché du terroir où s’étalent saucissons, jambons et fromages corses, ses promenades et son musée d’art. Bastia offre une autre voie d’accès à l’île, généralement en ferry depuis le sud de la France ou l’Italie. À moins que l’on ne vienne de Sardaigne pour accoster au port de Bonifacio. Dans ce dernier cas, vous aurez l’opportunité d’admirer du bateau le site en nid d’aigle de la citadelle et les célèbres bouches.

Visiter la Corse : les circuits phares

La meilleure manière de visiter la Corse, qu’il s’agisse de l’intérieur des terres ou du littoral, est de louer une voiture. Les routes sinueuses, avec leurs panoramas sur les côtes, les montagnes de l’intérieur ou les villages de Balagne, participent pour beaucoup au charme de vacances en Corse. Depuis Bastia et sa vieille ville, lancez-vous à l’assaut des paysages sauvages du Cap Corse ou parcourez le désert des Agriates. Vous poursuivrez vers Calvi avec sa citadelle avant d’explorer les forêts de châtaigniers de Balagne, l’une des régions les plus authentiques de l’île. Il ne faut manquer sous aucun prétexte Corte, patrie de la culture corse, les paysages austères du Monte Cinto ou des aiguilles de Bavella.

Vacances actives et culturelles en Corse

Les amateurs d’émotions fortes vont être comblés par les accents profonds de la musique corse. Pas besoin d’être un habitué des musiques traditionnelles pour être saisi par ce chant que l’on aura l’occasion d’entendre aussi bien à l’occasion d’un festival que durant les festivités de la Semaine Sainte. Mais la Corse est surtout le paradis des randonneurs avec le mythique GR 20 qui la traverse du nord au sud. Les gorges de la Restonica, les aiguilles de Bavella ou la forêt de Vizzavona offrent d’autres parcours d’exception. Une autre manière de visiter la Corse, en somme. Les amateurs de nautisme seront comblés avec quelques-unes des plus belles côtes au monde, parmi lesquelles le golfe de Girolata et les calanches de Piana. Ceux qui viennent pour profiter des délices de la mer trouveront leur bonheur à l’Ile Rousse dans le golfe de Propriano ou encore Porto Vecchio et ses environs, en particulier la superbe plage de Palombaggia.

Voir plus d'articles

A lire aussi