Europcar

Rester en sécurité par vent fort

1440 Mere Van

Vous aimez regarder l’orage ? Apprécier la puissance de Mère Nature bien au chaud devant votre cheminée avec un bon bouquin est une chose, mais conduire dans ces conditions, et surtout un utilitaire, en est une autre. Par vent fort, ces véhicules sont plus dangereux à conduire que les voitures en raison de leur hauteur. Lisez nos conseils de pros pour savoir comment rester en sécurité dans ces conditions. 

Regardez toujours la météo

Si un orage se prépare, mieux vaut toujours se renseigner sur les prévisions météo. Vous pouvez ainsi éviter le plus gros de la tempête, ou même reporter votre voyage si les conditions sont trop dangereuses. 

Écoutez les infos trafic

Autre conseil évident avant de vous mettre en route : écoutez les dernières infos trafic. Les stations de radio locales et les dispositifs de navigation donnent généralement des informations en temps réel ; mais pensez également aux réseaux sociaux, qui peuvent être très pratiques. La plupart des agences et organes environnementaux ont un compte Twitter sur lequel ils partagent leurs dernières informations. Une fois que vous disposez de celles-ci, vous pouvez planifier votre trajet en fonction du trafic, des embouteillages et des fermetures de routes. 

Vérifiez votre véhicule

Vous serez certainement beaucoup plus serein(e) si vous avez bien préparé votre utilitaire avant de prendre le volant dans des conditions météorologiques potentiellement dangereuses. Lorsque le vent souffle, la pluie n’est jamais très loin, alors si un orage se prépare, vérifiez vos phares, vos essuie-glaces et vos pneus, pour être paré(e) à toutes les éventualités. 

Aidez-vous de la technologie

Certains utilitaires modernes sont équipés d’un stabilisateur de vent latéral pour rester en sécurité lorsque de violentes bourrasques soufflent. Ce dispositif vous permet de maintenir votre trajectoire si vous vous faites surprendre par le vent, et il s’accompagne souvent d’un assistant de changement de file et d’un système de freinage assisté. 

Ralentissez !

Par vent fort, plus vous roulez vite, plus votre utilitaire est difficile à manœuvrer, et il est également plus difficile de freiner, alors réduisez votre vitesse. Par ailleurs, si vous conduisez à une vitesse élevée, vous avez moins de temps pour réagir aux incidents, quels qu’ils soient. Inutile de nous attarder sur le sujet, vous avez compris.

 

Dreamstime Xxl 42209558 (1)

Accrochez-vous

Tenir fermement votre volant à deux mains peut également vous permettre de contrer les bourrasques soudaines. Vous pouvez même placer vos mains « à 10h10 », comme vous l’avez appris à l’auto-école, pour maintenir votre trajectoire. 

Faites preuve de patience

Si vous savez que le vent souffle, prévoyez suffisamment de temps pour doubler les autres véhicules, notamment les deux-roues et les camions. Lorsque vous dépassez ces derniers, ou d’autres véhicules plus hauts que votre utilitaire et qui bloquent le vent pendant la manœuvre, attendez-vous à recevoir une forte rafale une fois le dépassement terminé. Si vous hésitez à dépasser un véhicule, faites preuve de patience et attendez de vous sentir en sécurité. 

Besoin d’espace

Vous devez également garder vos distances avec les véhicules qui se trouvent devant et à côté de vous lorsque vous n’êtes pas en train de les dépasser, surtout s’il s’agit d’utilitaires et de caravanes, qui peuvent dévier latéralement par vent fort. 

Votre voyage est-il nécessaire ?

Si vous faites vous-même de la route avec une caravane, pouvez-vous vous arrêter en attendant que la météo redevienne clémente ? Pourquoi ne pas vous garer pour la nuit et rester au chaud et en sécurité dans votre caravane, au lieu d’angoisser à cause du vent ? Les remorques et les vans pour chevaux peuvent également être dangereux par vent fort, essayez donc de reporter votre voyage si possible. 

N’abusez pas sur la hauteur

Votre utilitaire est déjà suffisamment haut, n’en rajoutez pas en lui installant un coffre de toit. S’il est déjà installé et que vous devez prendre la route par vent fort, enlevez-le rapidement avant de partir. 

Ayez conscience de votre environnement

Lorsque vous passez sur des ponts et dans des espaces ouverts, attendez-vous à recevoir des bourrasques soudaines. Plus votre utilitaire est haut, plus il sera sujet à ces rafales, donc soyez vigilant(e). Le vent peut également s’engouffrer entre les bâtiments élevés ; prêtez-y attention et ralentissez le cas échéant. 

Regardez devant vous

En plus d’avoir conscience de votre environnement, vous devez bien entendu garder les yeux sur la route. Guettez les débris sur la route, restez vigilant(e) dans les virages et faites attention aux branches qui pourraient pendre des arbres après la tempête. 

 

Dreamstime Xxl 117785593 (1)

Évitez les arbres

D’ailleurs, ne vous garez pas sous les arbres lorsque vous vous arrêtez. Des branches pourraient en tomber et cabosser votre utilitaire. Évitez également de stationner sous les câbles électriques et les lignes téléphoniques, qui ont beaucoup plus de chances d’endommager votre utilitaire que d’alimenter votre convecteur temporel façon Retour vers le futur. Dans la mesure du possible, garez-vous de façon à ce que le vent souffle face à votre véhicule, plutôt que de côté. Si vous disposez d’une boîte de vitesses manuelle, enclenchez la première et veillez à bien serrer le frein à main. 

Faites des pauses

Quand vous faites un long trajet, il est toujours judicieux de faire des pauses, mais c’est d’autant plus vrai lorsque vous conduisez par grand vent. En effet, rouler dans ces conditions peut être difficile, et cela nécessite plus de concentration qu’à l’accoutumée. Et si pour vous la conduite est une source de stress, n’hésitez pas à faire des pauses régulières pour détendre votre corps et votre esprit. 

Faites du temps votre allié

Il n’est jamais conseillé de se dépêcher au volant. C’est stressant, dangereux, et souvent inutile si vous êtes bien organisé(e). Par temps orageux, prévoyez large au cas où des routes seraient bloquées, la vitesse réduite, ou autre. Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour arriver sans encombre et à l’heure, où que vous alliez. 

 

Vous souhaitez en savoir plus sur la façon de conduire un utilitaire en toute sécurité ? Consultez nos guides pratiques sur la conduite dans la neige ou de nuit. 

Voir plus d'articles

A lire aussi