Europcar

Conduire une voiture électrique en France

Wordhero

Si vous avez à cœur de louer une voiture à l’empreinte carbone la plus réduire possible, vous vous apercevrez que la France est plutôt bien équipée pour accueillir les véhicules électriques. 

Le pays offre plus de 10 000 km de routes à explorer, et plus de 30 000 points de charge sont disponibles pour vous permettre de recharger les batteries de votre voiture sans effort. Si vous ressentez quelque inquiétude pour votre voyage, voici notre guide qui rassemble tout ce que vous devez savoir pour appréhender la conduite d’un véhicule électrique (VE) en toute sérénité. 

Prendre la route avec un VE plutôt qu’avec une voiture à essence ou diesel en France présente-t-il des inconvénients ?

La France est l’un des pays d’Europe les plus en pointe en matière de véhicule électrique, ce qui en fait une destination de choix pour partir en vacances avec votre propre véhicule, ou en location. Vous devez cependant tenir compte de quelques paramètres si vous avez opté pour une voiture électrique :

Où recharger ma voiture électrique en France ?

Vous avez la possibilité de recharger votre voiture de location dans une multitude de points de charge à travers la France, y compris des superchargeurs chez les concessionnaires Tesla si vous conduisez cette marque. En France, les bornes de recharges sont généralement situées dans les villes et les agglomérations. Regardez près des grands hôtels, centres commerciaux, supermarchés, zones touristiques, parkings grand public et stations-service. 

Certaines bornes de recharge ne sont adaptées qu’à certains types de véhicules électriques, il est donc important que vous vérifiiez la compatibilité de votre voiture au moment de la récupérer. Souvenez-vous, recharger votre VE prend du temps, vous devrez donc prévoir des pauses plus longues que pour une voiture thermique. Prévoir ces pauses la nuit ou au moment d’un repas peut être une bonne idée.

Electric Cars In France Shutterstock 457877803

Comment trouver les bornes de recharge ?

Plusieurs applications mobiles peuvent vous aider à trouver les points de charge VE les plus proches. Les plus connues sont  Chargemap, Plug Share et Izivia. Enregistrez votre véhicule avant de prendre la route pour faciliter les paiements. 

En plus de vous indiquer le point de charge le plus proche, ces applications intègrent également plusieurs fonctions appréciables : elles vous indiquent si la borne est en service ou non, le type de prise installé et la durée de charge prévue.

Et, comment payer la recharge de mon VE ? 

À l’inverse des stations essence où l’on règle en espèces, les bornes de recharge en libre-service nécessitent une carte de crédit ou de débit, ou encore l’une des applications mentionnées plus haut. Si l’idée d’utiliser une application vous tente, votre compte devra toujours être alimenté pour éviter de vous retrouver coincé au moment de payer.

La conduite en voiture électrique dans les villes françaises

Si votre itinéraire prévoit la traversée d’une ou de plusieurs cités historiques de France, vous vous apercevrez qu’elles sont généralement bien équipées pour accueillir les VE. La plupart – et surtout Paris – sont largement pourvues en bornes de recharge. Toutefois, les plus fortes probabilités de se retrouver bloqué dans un embouteillage peuvent nuire à l’efficacité d’un VE en ville. Essayez d’éviter de conduire pendant les heures de pointe, surtout si la charge de votre batterie est basse. 

Electric Cars In France Shutterstock 705886978

La voiture électrique sur les routes de France

Avec la possibilité d’aller plus vite et plus loin une fois sorti de ville, vous devrez rester attentif si vous vous engagez sur les autoroutes avec un VE. De façon générale, l’autonomie moyenne d’une voiture électrique est de 250 à 300 km. Cette distance peut sembler impressionnante. Mais la consommation d’énergie croît avec la vitesse, de même qu’avec le chauffage ou la climatisation, la radio ou encore la recharge d’un appareil électronique. 

Il sera donc prudent de prévoir une marge de sécurité entre la distance prévue de votre trajet et celle indiquée par votre voiture.

Quatre conseils pour profiter de votre voiture électrique en France

  1. Tracez toujours votre itinéraire à l’avance afin de prévoir des arrêts pour recharger votre batterie en chemin.                                                              
  2. Préenregistrez-vous pour payer aux bornes de recharge le cas échéant.                                                                                                                             
  3. Évitez les heures de pointe dans les zones urbaines (les banlieues par exemple) où les embouteillages combinés à l’utilisation de la climatisation – ou du chauffage – déchargeront la batterie de votre VE très rapidement.                                                                                              
  4. Prévoyez de recharger votre voiture électrique pendant la nuit (si possible) ou pendant les repas, afin de réduire les temps d’attente. 

Vous êtes emballé à l’idée de partir sur les routes de France en VE ? Maintenant vous savez à quoi vous attendre. Inspirez-vous de nos guides pour organiser vos prochaines vacances et découvrir les grands monuments, les joyaux cachés et les sites côtiers fabuleux dont regorge ce vaste pays aux paysages variés.

 

See more articles

More from Europcar