Europcar

6 règles de conduite australiennes pour dompter le côté sauvage du pays

Scattering Rays, Roos And Rosella

Comment ne pas succomber au charme de l’Australie lorsqu’on parcourt tant de splendides paysages ? Une mise en garde cependant : conduire votre voiture de location en Australie implique que vous devrez vous familiariser avec les règles de conduite locales avant de vous embarquer pour le road trip de votre vie.

Préparez-vous et décrochez votre permis de conduire

Avant d’empaqueter votre toute nouvelle paire de chaussures de randonnée, n’oubliez pas qu’un permis de conduire en anglais ou un permis de conduire international sera requis pour conduire un véhicule. Alors vérifiez bien que vous en avez un en votre possession avant de monter dans l’avion qui vous conduira de l’autre côté de la Terre. Pour pouvoir louer, vous devez être âgé d’au moins 21 ans et des frais supplémentaires jeunes conducteurs s’appliquent pour certains véhicules et conducteurs de moins de 25 ans.

Comportez-vous bien et attachez votre ceinture

Ne vous laissez pas avoir pas les immenses espaces déserts. Souvenez-vous bien de toujours attacher votre ceinture, peu importe où vous vous trouvez. La législation australienne sur le port obligatoire de la ceinture de sécurité est implacable. Et cela vaut aussi pour vous, oui, vous, celui qui ronfle avec entrain à l’arrière de la voiture.

The Nullabor Plain

Inutile de vous presser : Respectez les limites

Les Australiens ne plaisantent pas avec les fous du volant. Ici, les restrictions sont strictement appliquées et les amendes sont lourdes. La vitesse est limitée à 50 km/h en ville et 100 km/h sur autoroute. Il existe aussi de nombreux radars fixes et mobiles surtout sur les autoroutes ou les voies rapides. Faites bien attention aux panneaux routiers ! Vous n’avez aucune envie de faire connaissance avec un officier de police, n’est-ce pas ? N’oubliez pas que les policiers australiens sont insensibles au charme d’un accent exotique et vous donneront une amende sans hésiter.

Gardez votre téléphone dans votre sac et vos mains sur le volant

Lorsqu’on est au volant en Australie, il est interdit d’être au téléphone ou même de le toucher. Alors s’il vous plaît, n’essayez pas d’appeler ce ravissant pêcheur de perles que vous avez rencontré la veille, n’envoyez pas de SMS à votre mère pour la rassurer à propos des coups de soleil, et ne pensez même pas à regarder cette vidéo de chats mignons. Ne quittez pas la route des yeux. Le pêcheur de perles, votre mère et le chat pourront avoir votre attention plus tard.

High Angle View Of Suspended Highway Along The Coastline

Prévoyez quelques billets avant de prendre la route

C’est vrai. Les panneaux routiers sont plus difficiles à déchiffrer que les hiéroglyphes. Pour déchiffrer leurs codes et mieux les comprendre, vous devriez peut-être consulter le site gouvernemental. L’Australie vous fait payer l’usage de ses routes : vous devez régler les parcmètres, mais aussi les autoroutes autour des grandes villes.

Si vous êtes le genre de personne qui n’aime pas se promener avec des espèces, pas d’inquiétude. Le pass e-TAG vous permet de payer les péages sur toutes les autoroutes australiennes. Et vous n’avez pas à vous soucier d’en acheter un : toutes nos voitures sont équipées du pass.

Profitez de votre balade et préparez-vous à des rencontres sauvages.

Sur la route, des kangourous aux koalas, du bétail à tous les autres animaux, vous rencontrerez immanquablement des animaux sauvages.

Voilà au moins une raison pour laquelle vous devez toujours rouler à une vitesse raisonnable.

See more articles

More from Europcar